
Moment de détente et d’humour à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) ©E.Dexheimer/Signatures
Le 24 janvier dernier, le conseil d’administration d’EDF a acté le protocole d’indemnisation ouvrant la voie à l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) en 2018. En 2015, le photographe Éric Dexheimer a partagé la vie quotidienne des travailleurs et des travailleuses de la centrale. Il vient de publier un recueil de ses photographies.
Doyenne des centrales nucléaires du parc français, la centrale de Fessenheim abrite chaque jour une vie quotidienne dont il est rare d’être le témoin. Dans l’exposition « Travailler à Fessenheim », Éric Dexheimer livre une série d’instantanés de situations humaines à la fois extraordinaires et banales pour ses 850 salariés EDF et 250 prestataires permanents.

Réunion technique des opérateurs de conduite, un des moments de transmission des savoirs entre anciens et nouveaux opérateurs. ©E.Dexheimer/Signatures

Un cuisinier du restaurant CCAS prépare les repas des agents (300 repas en moyenne le midi). ©E.Dexheimer/Signatures

Chimistes se passant les consignes entre les laboratoires en zone et hors zone contrôlée. ©E.Dexheimer/Signatures
Pour aller plus loin
Fessenheim, Visible/Invisible, Eric Dexheimer et Sylvestre Huet, Loco, 2017, 176 p.
Projet commun de la CCAS et de la CMCAS Mulhouse, l’exposition « Travailler à Fessenheim » est le fruit d’une résidence artistique d’Eric Dexheimer de mai à juillet 2015. L’exposition a été présentée l’été dernier à la Maison des énergies EDF, à Fessenheim.
Tags: Nucléaire Photographie

























