Au mois de juillet se dérouleront à Paris, les Championnats du monde de para-athlétisme. Organisatrice de la compétition, la Fédération française handisport peut compter sur le soutien des Activités Sociales pour concourir à la réussite de l’événement. Partenariat oblige !
Entre la CCAS et la Fédération française handisport (FFH), c’est une histoire qui dure. Depuis quinze ans exactement. Et ce partenariat, né pendant les Jeux paralympiques de Pékin en 2008, n’est pas près de s’essouffler, alors que se profilent à l’horizon les Jeux de Paris 2024. En attendant l’échéance, tous les regards sont tournés vers les prochains Championnats du monde de para-athlétisme, prévus du 8 au 17 juillet au stade Charléty, à Paris. Un événement majeur du calendrier para-sportif, soutenu par les Activités Sociales et pas seulement par convention, fût-elle quadriannuelle.
Une ambition commune : la resocialisation par le sport
Le partenariat conclu entre la CCAS et la FFH repose sur une valeur cardinale et commune aux deux institutions : la solidarité vis-à-vis des personnes en situation de handicap. « C’est Gérard Masson, un agent EDF, ancien président de la FFH, qui en est à l’origine et qui nous a sollicités. Il s’agissait au départ d’aider les athlètes dans leur préparation sportive, avec l’organisation par la CCAS d’une tombola avant chaque Olympiade estivale. Depuis, c’est un partenariat ‘gagnant-gagnant’ qui nous engage jusqu’en 2024″, se félicite Emmanuel Salles, administrateur CCAS en charge de la commission Activités sportives et de loisirs. Et de préciser : « Par nos actions communes, une même ambition nous anime : la resocialisation à travers le sport. Non seulement à l’échelle de nos territoires, quand nous incitons les CMCAS à s’inscrire toujours plus dans le mouvement handisport, mais aussi dans nos différentes activités, leurs contenus et leur encadrement. »
Paris’23 à 5 euros
Quelles sont les contreparties de l’aide financière de 130 000 euros que verse la CCAS à la FFH dans le cadre de leur partenariat ? En plus d’être présentes aux différents Jeux paralympiques (Pékin, Londres, Rio de Janeiro, Tokyo) et de profiter d’avantages tarifaires sur le prix des licences, les Activités Sociales bénéficient de la mobilisation d’intervenants, en situation de handicap ou non, dans les villages vacances de la CCAS ou en délégation de gestion.
Citons les semaines #SoyezSport, organisées gratuitement par la FFH, ou les animations dans divers événements nationaux, par exemple au village sportif du Festival d’Énergies, afin de sensibiliser les personnes valides à la pratique sportive handisport. En 2018, le basket-ball était à l’honneur à Soulac. Les 27 et 28 mai prochains, ce devrait être le para-athlétisme, vu la proximité des prochains Championnats du monde de la discipline.
La compétition est d’ailleurs soutenue activement par les Activités Sociales, grâce à la mobilisation d’une vingtaine de bénévoles pour Paris’23 – Emmanuel Salles en tête – et à la vente de tickets d’entrée, au prix modique de 5 euros sur la billetterie des Activités Sociales. « La billetterie est ouverte à toutes les CMCAS, se réjouit l’élu de la CCAS. Celle de Chartres-Orléans a même déjà affrété deux bus pour permettre aux bénéficiaires de venir à Charléty supporter les athlètes. »
Pour Emmanuel Salles, c’est une évidence : il suffit d’assister, ne serait-ce qu’une fois, à une compétition handisport pour s’apercevoir qu’il s’agit d’athlètes à part entière, auteurs de vraies performances. « Quand tu vois certains à qui il manque une jambe courir le 100 mètres en 12 secondes, et que toi tu n’as jamais fait ça avec tes deux jambes, ça force le respect et on se prend vite au jeu de les encourager. »
« Indispensables » formations
Par convention, les CMCAS peuvent tout autant faire gracieusement appel à la FFH sur un de leurs événements, à l’instar de celle de La Rochelle pour le Festival Solihand. Encadrées par des éducateurs sportifs diplômés, les interventions de la FFH se déroulent sous forme d’ateliers ludiques pour permettre à différents publics de mieux comprendre et appréhender le sport en situation de handicap.
Autre volet du partenariat avec la FFH, très intéressant pour les Activités Sociales : les formations, demandées par la CCAS et les CMCAS pour leurs intervenants, notamment dans le cadre des semaines #SoyezSport. Baptisées « Les indispensables » et dispensées en e-learning, elles sont le prérequis pour l’accueil des personnes en situation de handicap et l’encadrement de certaines activités physiques et sportives.
Car au sein des Activités Sociales, où l’inclusion est la règle depuis des décennies, l’accessibilité ne se résume pas à la seule mise à disposition pendant les vacances d’un logement adapté. Elle s’étend à la promotion de contenus et d’activités adaptés. Et Emmanuel Salles de conclure : « Faire grandir le milieu et le monde du handisport, changer le regard des autres sur les personnes en situation de handicap, c’est tout l’enjeu qui nous attend dans les prochaines années. » Nul doute que la pérennité du partenariat entre la FFH et la CCAS y contribuera.
La billetterie CCAS : les mondiaux pour 5 euros
Grâce au partenariat des Activités Sociales avec la Fédération française handisport, vivez les Championnats du monde de para-athlétisme du 8 au 17 juillet 2023 à petit prix.
Tarif : 5 euros, au lieu de 19,99 euros (tarif plein), sur la billetterie des Activités Sociales. Les places vous seront envoyées par e-mail (e-mail renseigné dans votre espace Activ) à l’approche de l’événement.
Rendez-vous du 8 au 17 juillet au stade Charléty, 99 Boulevard Kellermann, 75013 Paris.
(La connexion sur ccas.fr, avec NIA et mot de passe, est requise pour accéder au site)
Tags: Engagement Handicap Handisport Partenariat