Histoires d’eau : notre sélection médiathèque

©Getty Images

Enjeu géostratégique et potentielle source de conflits pour les uns, monde du silence dans lequel s’immerger pour les autres… Cette semaine, zoom sur l’élément le plus vital de notre planète, au travers de notre sélection de films, livres et contenus multimédias disponibles sur la Médiathèque des Activités Sociales.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque vous offre le libre accès à une grande partie de ses contenus, en tant que bénéficiaire des Activités Sociales : il vous suffit de disposer d’un NIA ! D’autres contenus sont accessibles sur abonnement, à moins de 5 euros par mois.

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

« Le Bouton de nacre »

Documentaire de Patricio Guzmán, 2015, 1 h 18.


Voir sur la médiathèque

Avec « Le Bouton de nacre », Patrizio Guzmán, l’auteur de « La Cordillère des songes » (2019), est déjà dans la métaphore, ici celle de l’eau. Le réalisateur chilien dénonce les ravages de la colonisation de son pays, dans l’infiniment pur et beau mais aussi dans l’horreur absolue, en prenant pour fil conducteur l’océan Pacifique, autrefois intime pour les Indiens de Patagonie, puis voie royale pour l’arrivée des Blancs et enfin véritable cercueil pour les opposants à la dictature de Pinochet. Un film magnifique et poétique, que l’intrigue du « bouton de nacre » sublime.

À lire, en accès libre

« Visages de l’eau »

Recueil de poèmes de Suzanne Mériaux, éditions L’Harmattan, 2013, 74 p.


Lire sur la médiathèque

Chercheure et scientifique, Suzanne Mériaux a toujours été fascinée par les origines et le destin de l’homme à travers sa relation avec les éléments naturels. Dans ce recueil de poèmes, à la fois ode à l’eau et réflexion profonde sur notre pouvoir d’imagination et de compréhension de ce liquide, l’auteure joue habilement avec ce mot singulier pour nous conter des histoires et nous embarquer dans son imaginaire débordant et chatoyant.


À voir en accès libre

« Flow aquatique » pour une sensation de fluidité

Cours de yoga filmé d’Anne Vandewalle.


Voir sur la médiathèque

Plongez, certes sans eau mais sans crainte non plus, dans cette séance de yoga insolite. Et recréez vous-même les bienfaits de l’eau sur votre corps. Pendant trente minutes, suivez la guide, qui vous aidera à donner de l’aisance et de la fluidité à vos mouvements dans un flot permanent et des vagues de respiration régénératrices. Un cours assez bluffant, où toutes les postures sont identiques à celles adoptées dans l’eau !


Encore plus de contenus sur ce thème à découvrir sur la Médiathèque

« L’Homme dauphin. Sur les traces de Jacques Mayol »

Documentaire de Lefteris Charitos, 2017, 1 h 19.

Retour sur l’histoire de Jacques Mayol. Loin du « Grand bleu » de Luc Besson, ce portrait montre une facette assez méconnue de la personnalité du grand apnéiste. Mais si l’angle du documentaire est différent de celui du film, le constat est sensiblement le même : entre le Français et la mer, l’osmose était totale !

Voir (sur abonnement)


« L’Eau du diable »

Documentaire d’Amirul Arham, 2005, 52 min.

Au Bangladesh, depuis les années 1990, la majorité des habitants boivent de l’eau puisée dans des puits contaminés à l’arsenic. Bouleversant, à la limite du supportable parfois, ce film revient sur la genèse d’un scandale organisé.


Voir (en accès libre)


« L’eau partagée, une démarche d’éducation à l’environnement pour un développement durable »

Documentaire de Michel Anglade et Hervé Ghesquière, 2011, 29 min.

Ce film retrace une expérience singulière et tellement efficace : celle de la sensibilisation d’enfants vivant dans le Var à la question de l’eau et de leur coopération avec la région sahélienne de Markoye, au Burkina Faso.


Voir (en accès libre)


« Vingt Mille Lieues sous les mers »

Roman de Jules Verne (première édition 1870), 254 p.

Des naufragés capturés par un capitaine mystérieux, des monstres marins aussi inconnus qu’effrayants… plongez sans hésiter avec Jules Verne à vingt mille lieues sous les mers. Ce livre est un de ses chefs-d’œuvre !


Lire (en accès libre)


« De rêve et d’eau »

Album jeunesse de Heibai et Louyuling Ice, éditions Père Fouettard, 2015, 24 p.

Une douce parabole pour les enfants à travers l’histoire d’une petite fille qui va devoir redoubler d’ingéniosité pour préserver cette richesse en péril qu’est l’eau !


Lire (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?