Jean D’Amérique : « Haïti est en moi pour l’éternité à la fois une blessure et un espoir »

Jean d'Amérique, poète, romancier, rappeur et auteur de pièces de théâtre haïtien, au programme des rencontres culturelles de la CCAS durant l'été 2024.

Le poète haïtien Jean D’Amérique est invité à rencontrer les agents et leur famille cet été lors des Rencontres culturelles. ©Jorge Luis Alvarez

Poète, romancier, rappeur et auteur de pièces de théâtre haïtien, Jean D’Amérique revient sur son œuvre libératoire, marquée par la violence que subit son pays et par l’espoir de changement. Programmé cet été dans les Rencontres culturelles de la CCAS, il est également le parrain, avec l’autrice Nawel Ben Kraïem, de la première édition du Défi poétique de la CCAS.

En mars, sur la Médiathèque et la Librairie les Activités Sociales, les poètes entrent en résistance

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Vous êtes né en Haïti en 1994. À quoi ressemblait votre enfance et votre adolescence ?

Jean D’Amérique – J’ai grandi dans une famille très modeste, à la campagne, jusqu’à mes 11 ans, puis mes parents m’ont envoyé à Port-au-Prince, chez un oncle et une tante, pour continuer l’école. Ma mère nous rendait souvent visite, mais elle est décédée quelques mois plus tard. Sans son soutien, nos conditions de vie se sont dégradées et cela a été un long chemin de peine et de larmes. J’étais dans une famille chrétienne très conservatrice, qui essayait de m’imposer des valeurs contre lesquelles je me suis très vite affirmé.

Dans quelles circonstances est né votre amour des mots ?

D’abord avec deux groupes de rap haïtiens, Rockfam et Barikad Crew. Je me suis mis à écrire pour faire comme eux. Des profs ont lu mes textes et m’ont amené vers les livres.

Parmi mes premières lectures, il y avait deux auteurs haïtiens, Jacques Stephen Alexis et Frankétienne. Puis j’ai lu tout ce qui me tombait sous la main : poésie, roman, théâtre, Aimé Césaire, Marie Vieux-Chauvet

J’ai commencé à déclamer mes textes sur scène vers l’âge de 15 ans. J’ai publié un premier livre en 2015, « Petite Fleur du ghetto », qui a fait son chemin en Haïti, puis on a commencé à m’inviter en France, notamment pour des résidences artistiques.

Je me suis installé en 2019 à Paris. Je suis retourné quelques fois en Haïti, puis plus du tout. Le Covid a joué et aussi mes positions contre le pouvoir haïtien. Mais je ne renonce pas à l’idée de retourner dans mon pays.

« Je ne me sens pas avancer dans ma vie si les conditions des miens ne changent pas. Ce qui me porte dans l’écriture, ce sont des situations humaines, à Paris ou dans un quartier de Port-au-Prince. »

Quelle est la situation politique en Haïti et comment nourrit-elle votre œuvre ?

Le Parti haïtien Tèt Kale est au pouvoir depuis une dizaine d’années. L’élection du président [Jovenel Moïse, en octobre 2016, ndlr] était entachée de forts soupçons de fraude. Il a été assassiné [en juillet 2021, ndlr], ce qui a encore aggravé le chaos. Il n’y a plus de président et toujours pas d’élection à l’horizon. Ce sont les gangs, liés au pouvoir, qui font la loi. L’opposition et la société civile ont proposé des solutions, en vain, et la communauté internationale soutient le gouvernement actuel.

[Depuis la réalisation de cette interview, Haïti est entrée dans une crise politique et humanitaire sans précédent, suite à une action coordonnée des gangs qui a abouti à la démission du Premier ministre Ariel Henry.]

Haïti est en moi pour l’éternité à la fois une blessure et un espoir. C’est dans ce pays que j’ai commencé à avoir une voix. Mais je ne veux pas qu’on pense que je ressasse la violence, mon espoir est de voir autre chose. Je ne me sens pas avancer dans ma vie si les conditions des miens ne changent pas. Ce qui me porte dans l’écriture, ce sont des situations humaines, à Paris ou dans un quartier de Port-au-Prince.

« Du sang dans ma bouche », sorti en 2022, est une déclaration d’amour et de douleur pour sa ville de cœur, Port-au-Prince. Source : Jean D’Amérique/YouTube.

Vous êtes poète, romancier, rappeur, auteur de pièces de théâtre… Quel est le lien entre ces différentes formes d’expression ?

La poésie est ma boussole, elle m’a donné une conscience du langage, elle m’incite à donner une nouvelle saveur aux mots. Dans mes pièces de théâtre ou mes romans, la poésie est présente.

La poésie, c’est dire le plus de choses avec le moins de mots possible. J’essaie donc de condenser la langue. Pour qu’un mot soit dans un de mes textes, il faut qu’il se batte. Après le premier jaillissement, il y a un travail artisanal avec les mots : je les taille, je les sculpte…

J’ai publié six recueils, les formes sont toujours différentes. La primauté de l’artiste, c’est de créer, de renouveler. Les poètes qui m’ont marqué ont dit les grandes blessures du monde et de l’humanité, avec une langue qui transcende.

Vous aimez rencontrer le grand public, ce sera d’ailleurs le cas cet été lors de lectures dans des villages vacances des Activités Sociales. Est-ce important pour vous ?

C’est fondamental. J’ai commencé par la scène avant de publier. On peut faire passer des émotions directement. J’adore partager un poème avec un public, faire des lectures avec de la musique… Je fais aussi du rap. Je n’écris pas toujours spécifiquement un texte pour faire du rap mais je prends un texte dans un de mes recueils et je le mets en musique.

C’est une façon de partager de la poésie dans une autre enveloppe, de rencontrer des gens qui n’auraient pas été en librairie ou en bibliothèque pour lire de la poésie. Et parfois, des gens qui avaient déjà lu le recueil le découvrent autrement. Ça lui donne corps et chair, il y a quelque chose de très fort.

« Poète non merci », par Jean D’Amérique, avec Appelle-Moi Poésie, sélection originale de textes percutants mis en voix par les meilleurs poètes-performeurs actuels. Source : Appelle-moi poésie/YouTube.

Pourquoi avez-vous signé, comme 1200 acteurs de la scène culturelle, la tribune contre la désignation de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes ? L’écrivain y est qualifié de « figure de proue de l’extrême droite littéraire ».

Je l’ai signée parce que je suis en accord avec elle. Le Printemps des poètes, en mars, c’est toute une effervescence nationale autour de la poésie. Cette tribune dit qu’on ne se sent pas représentés par les valeurs qu’incarne cet écrivain choisi comme parrain.

À voir la majorité des gens qui le défendent, des médias et des personnalités d’extrême droite qui se livrent à un déferlement de violence, d’insultes et de mépris, je me dis qu’on avait peut-être raison et qu’il est un des leurs…

Fin janvier, les Activités Sociales ont décidé, « avec regret », de ne pas renouveler leur partenariat avec le Printemps des poètes afin d’exprimer leur « opposition quant au choix de Sylvain Tesson » comme « caution morale » de l’événement et de réaffirmer le refus de « toute idée d’exclusion, d’ostracisme et de rejet de l’autre ».

Lire le communiqué des présidents


Pour aller plus loin

Rachida Debout, Jean d'Amérique, 2022, Cheyne éditeur« Rachida debout »

Un texte non seulement hautement poétique mais aussi une réflexion sur la place du féminin, sur l’exil, sur les ravages du capitalisme dans les pays les plus pauvres.

Voir sur le site de l’éditeur


Petite fleur du ghetto, Jean d'Amérique, 2019, Bookleg« Petite Fleur du ghetto »

Dans le premier recueil de l’auteur, il y pleure ses morts et la violence, et y décrit son enfance difficile dans le ghetto.

Voir sur le site de l’éditeur

Site web : jeandamerique.fr

Poètes en résistance : à vos plumes

Visuel de la sélection poètes en résistance proposée par la médiathèque et la librairie de la CCAS pour le mois de mars

An mars, la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales célèbrent les poètes en résistance avec un défi poétique et une sélection de films, livres et bandes dessinée en accès libre. ©RapidEye/Getty Images

Jean D’Amérique est le parrain, avec l’autrice Nawel Ben Kraïem, de la première édition du Défi poétique de la CCAS.

Pour faire vivre la poésie partout et pour tous, les Activités Sociales lancent cette année la première édition de leur Défi poétique, du 20 mars au 20 juin : elles invitent les bénéficiaires à le relever en créant un court texte sur le thème « Poètes en résistance ».

Toutes les œuvres seront publiées sur le fil d’actualité du groupe Facebook des Parle.

En savoir plus sur le Défi poétique sur ccas.fr

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