Le départ à la retraite

© Shutterstock

© Shutterstock

Trimestres cotisés, assimilés, équivalents, décote, surcote… Ces éléments ont un impact sur le montant de la pension.

L’âge légal de départ à la retraite est actuellement fixé à 60 ans(1). À partir de quinze ans de services actifs(1) dans les Industries Électrique et Gazière (dix ans de services insalubres), une retraite anticipée est possible.

Le montant de la pension est fonction du nombre de trimestres validés : cotisés, mais aussi assimilés (maladie, maternité, etc.) ou équivalents (études, écoles de métier, enfants, conjoint malade, etc.).

Le nombre de trimestres nécessaires pour une pension à taux maximal (75 % de la rémunération brute depuis au moins six mois) varie selon l’année de naissance.

Pour y voir clair, la Caisse nationale des Industries Électrique et Gazière (CNIEG) est l’interlocuteur privilégié.

  • À tout moment de sa carrière, après création d’un compte personnel sur le site internet de la CNIEG, l’agent peut simuler le montant de sa pension.
  • Trois ans avant le jour J, la CNIEG invite les agents à s’inscrire en ligne à une réunion d’information organisée en région.
  • Un an avant, l’agent doit demander la liquidation définitive de la pension via le service en ligne, à faire parvenir à la CNIEG au moins quatre mois avant la date de départ. En parallèle, l’employeur doit être informé (par lettre A/R) au moins trois mois avant.

DÉMARCHES CLÉS

  • Effectuer impérativement sa demande de retraite en ligne avant la date de départ
    choisie pour éviter toute rupture entre salaire et pension. C’est à l’agent d’entamer les démarches de liquidation de sa pension. En cas d’oubli, il n’y a pas de rétroactivité.
  • Contacter toutes les caisses (y compris complémentaires) pour bénéficier de l’ensemble
    de ses droits à pension.

DOCUMENTS CLÉS

Le relevé de situation individuelle (RIS), adressé tous les cinq ans entre 35 ans et 50 ans, accessible à tout moment sur le site internet de la CNIEG. Les coordonnées des caisses à contacter y sont mentionnées. L’agent doit vérifier ses informations et signaler à la CNIEG toute anomalie


LIENS UTILES

(1) Progressivement relevés de deux ans à partir de 2017 pour les générations nées à partir de 1957.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?