Nos agents ont du talent : la preuve à l’ActiFest

Un week-end fou au bord de l’eau pour ce festival de musique et d’activités pour tous au Lac des Settons. ©Charles Crié/CCAS

La première édition de l’ActiFest, festival familial bourguignon organisé par les jeunes, s’est tenue le samedi 24 et dimanche 25 juin, au bord du lac des Settons (Nièvre). Une première édition réussie, qui laisse présager un bel avenir à l’événement.

Dix heures, le rendez-vous est donné au cœur du parc naturel régional du Morvan. Au programme du week-end, du canoë, de l’airsoft, du badminton, de la plongée, des concerts, des spectacles, du poney, des démonstrations de capoeira et de hip-hop, du ventriglisse mais aussi du contenu syndical et social avec de nombreux débats… Rapidement, un bouchon se forme à l’entrée de la colo des Settons, au bord du lac. Ne reste plus aux organisateurs qu’à gérer les premiers afflux. Tout est sous contrôle et parfaitement organisé, de telle sorte que l’on comprend d’emblée que le maître mot de la journée est “profiter”.

Pouloucoutac, compagnie de danse festive qui mêle capoeira et batucada ©Charles Crié/CCAS

Les agent.e.s ont du talent !

Ici, nombreux sont ceux qui se connaissent et échangent autour d’un écocup, gobelet plastique réutilisable, à l’effigie de l’événement. Laurent Carbonneaux, président de la CMCAS Bourgogne, est plus qu’impatient que les festivités soient lancées. Ce sont les jeunes agent.e.s de sa CMCAS qui ont coorganisé le festival avec les jeunes de la CMCAS Ardennes Aube Marne. À 12 heures, entouré des 50 bénévoles nécessaires à l’organisation du festival et dans une ambiance de feu, Laurent Carbonneaux déclare officiellement ouvert le festival ActiFest.

“Ce festival est le fruit de notre rassemblement autour du 70e anniversaire des Activités Sociales. Nous avons eu envie de monter un projet dans la même lignée, explique l’agent GRDF. Une année a été nécessaire pour mettre au point ce festival, dont l’esprit est centré sur les agent.e.s qui ont du talent. L’objectif est d’offrir à nos agent.e.s un terrain artistique, et beaucoup sont présents ici pour parler de leur livre ou encore jouer dans un groupe de musique.”

Le groupe Groove Hill ©Charles Crié/CCAS

Parmi eux, David Roussin, alias Tidwan, membre du groupe Groove Hill et agent Enedis à Dijon. Depuis deux ans, Groove Hill, composé d’un tromboniste, d’un guitariste, d’un chanteur, d’une bassiste et d’un batteur, se produit partout en France. Il était notamment au Festival d’Énergies, événement national des jeunes agent.e.s, en 2015, et au Printemps de Bourges cette année. “Membre de l’organisation du festival ActiFest, je m’occupe plus particulièrement de la programmation musicale, alors j’ai programmé mon groupe !” s’amuse le chanteur. Impatient de jouer devant ses collègues, il avoue ressentir une certaine appréhension. “Mes collègues ne connaissent pas vraiment ma musique, alors j’ai hâte de leur faire découvrir.”

Lire aussi : Le groove de l’électricien, portrait de David Roussin

ActiFest, l’énergie qui nous rassemble ! ©Charles Crié/CCAS

Familial et intergénérationnel

Kaïlan, 4 ans, est venu avec son frère Lucca et ses parents. C’est le sourire aux lèvres qu’il va d’activité en activité tout au long de la journée, accompagné de Steve, son papa, pendant que Lucca s’essaye à la plongée avec maman. Maryse, elle, est venue seule, dans l’espoir de retrouver des amis ou d’en rencontrer de nouveaux. “J’avais envie de participer à un événement collectif”, explique cette femme d’agent retraitée, mais toujours active.

Familial avant tout, le festival se veut intergénérationnel. “Les bénéficiaires sont de tous les âges, nous avons des bébés de 1 an comme des grands-pères de 80 ans”, se réjouit Laurent Carbonneaux. Des bénéficiaires heureux, des organisateurs ravis, voilà la recette d’un festival réussi, qui pourrait bien revoir le jour dans deux ans sur le même site.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

cinq × 2 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?