Pépites musicales : un tremplin pour les groupes amateurs des IEG

Fé&Lya, groupe issu de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône, candidat au tremplin musical les Pépites musicales 2023, en partenariat avec Savatou

Fé&Lya, l’un des trois groupes issus de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône candidat au tremplin musical les Pépites musicales 2023, en partenariat avec Savatou. ©DR

Le 12 octobre, venez applaudir Lepti, Fé&Lya et Grisby, trois groupes issus de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône qui participent au tremplin des Pépites musicales organisé en partenariat avec l’association de tourisme social Savatou.

« Je joue dans un groupe ». Cette pratique musicale amateure, surtout visible durant de la Fête la Musique ou lors d’événements festifs, perdure toujours à l’heure du home studio et de sa création en solitaire. Duo, trio ou quatuor, il est plus souvent constitué de collègues, d’amis ou de membres d’une même famille qui partagent la même passion pour la musique… et la scène.

Donner un coup de pouce aux groupes issus de comités d’entreprises et valoriser la musique autrement que par la seule billetterie, c’est le projet que mène depuis 2019 la commission des activités culturelles et sportives de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône. D’abord limité aux musiciennes et musiciens maisons, le tremplin annuel des Pépites musicales organisé en partenariat avec Savatou, association de tourisme social de la région Rhône-Alpes, s’élargit l’année suivante à d’autres comités d’entreprises, tels que STMicroelectronics.

Pour y participer, il faut présenter des compositions originales et non se contenter de reprises. Le gagnant de la soirée qui se déroule chaque année dans la salle de l’Ampérage reçoit une aide lui permettant de presser 500 CD et est susceptible de participer à des manifestations culturelles dont Savatou est partenaire.

Les billets pour cette soirée sont vendus 5 euros le soir même à l’Ampérage ou sur le site internet de Savatou.


Voir le concert en direct

(à partir du 12 octobre, 20 heures)


Lepti : les p’tits trublions du jazz

Lepti, groupe issu de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône, candidat au tremplin musical les Pépites musicales, en partenariat avec Savatou. ©DR

« On chante assez bien. » Ce descriptif du compte Instagram de Lepti n’est pas une vantardise. Et leur duo ne date que de quelques mois. Difficile à croire tant ils paraissent à l’aise dans cette vidéo. Julie et Hippolyte Vacheron donc, alias Lepti. « Les p’tits, c’était le surnom qu’on nous donnait dans notre famille parce qu’on était les deux petits derniers ».

Ils ont respectivement 19 et 20 ans, sont étudiants à Grenoble. Psycho pour elle, comptabilité et gestion pour lui. Leur père Olivier, pianiste et bassiste à ses heures, a transmis son goût de la pratique musicale à Julie, qui joue, elle, du piano… et de la guitare. Son appétence pour la pop, la soul et surtout, ses connaissances en harmonie jazz lui permettent de composer les morceaux du groupe. Hippolyte semble plus à son aise au chant ; il apprécie Stromae, Eddy de Pretto et le rap bien sûr.


« Pour moi, la composition découle de l’improvisation jazz, témoigne Julie. Pour ce qui est de l’écriture, on aime l’idée de se retrouver dans les textes des autres et inversement. Quant à la scène, qui permet de partager directement des émotions, c’est tout de même plus émouvant de chanter ses propres chansons que celles des autres. »

Lepti fera son deuxième concert après s’être produit le 25 septembre dernier au Crous de Grenoble, et les deux seront accompagnés de quatre jeunes étudiants du Conservatoire.

Fé&lya : pop-rock mélodique en quintette

Des musiciens amateurs, mais aguerris, qui acceptent l’étiquette pop-rock, mais en français dans le texte. Dans leur vidéo de présentation, tournée lors de la troisième édition des Pépites Musicales, Laurent se fait précis : « du rock mélodique ». Il confiera même que depuis, ils souhaitent introduire un peu de sons électroniques. Car chacun des membres compose, et les arrangements se font ensuite collectivement.

D’abord passé par plusieurs formations en région Parisienne – il a même joué avec l’une d’entre elles au Festival d’Énergies en 1993 – Laurent Renaudin s’est installé par la suite dans la région grenobloise. Et c’est alors qu’il a rejoint le groupe fondé en 2019 par Yannick, Fred et Émilie. Fé&lya, pour Fred, Émilie, Laurent, Yannick et Alain.

Fé&lya se présente donc pour la seconde fois au tremplin des Pépites ; une expérience qui leur avait été très profitable à l’époque. Comme d’autres, la période de pandémie les avait privés de scène, et ils étaient heureux d’avoir pu jouer à L’Ampérage, d’avoir créé des liens avec les autres groupes pour de futurs concerts en commun. La scène, Laurent et ses acolytes en ont besoin. « L’important, c’est de pouvoir écrire des compos et de les faire vivre sur scène. C’est la seule manière pour nous de montrer ce que nous faisons. Nous sommes donc ravis de jouer à nouveau à l’Ampérage ! »

 

Grisby : les tontons flingueurs du pop-rock

Grisby, groupe issu de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône, candidat au tremplin musical les Pépites musicales 2023, en partenariat avec Savatou

Grisby, groupe issu de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône, candidat au tremplin musical les Pépites musicales 2023, en partenariat avec Savatou. ©DR

« Touche pas au grisbi ! » Les cinéphiles reconnaissent sans peine cette tirade extraite de la célèbre séquence de la cuisine dans « Les Tontons Flingueurs ». Didier Craiola, 49 ans, chargé d’affaires à Gaz Électricité de Grenoble, est manifestement un fan d’Audiard. « La musique fait partie de ma vie depuis toujours, je ne suis pas près de raccrocher. Jouer en groupe, c’est une évidence. C’est du partage et c’est encore mieux devant un public ! »

Didier est le guitariste et le compositeur du groupe, qui comptait quatre membres à sa création en 2004. Avec Olivier, le batteur, et Stéphane qui a remplacé le bassiste d’origine, ils ne sont donc désormais plus que trois. La formule guitare, basse, batterie, dite « power trio » pour les amateurs de rock. Ça tombe bien, Grisby joue du rock ! Plutôt pop, même si Stéphane et Didier viennent du hard-rock. Ils répètent ensemble chaque semaine et font deux à trois concerts par an. « Ça devient difficile de trouver des dates et il y a moins de lieux ».


Pourtant à l’issue de l’édition 2022 à laquelle ils ont également participé, les trois Grisby se sont produits au festival de jazz de l’Alpe du Grand Serre et lors de la fête de la musique. Par le passé, ils ont également joué pour la fête de la CMCAS à Savasse et pour une fête de SLVie au centre de Pont-de-Claix. Eux aussi sont passés par Soulac : « c’était en 2010, sur le stand Rhône-Alpes ». Ils devaient jouer avec Fé&lya… ce sera donc chose faite, le 12 octobre prochain à l’Ampérage !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?