Séjours Pluriels : aux Saisies, du handiski encadré par des agents bénévoles

Clément Bitschene, bénéficiaire en séjour Pluriel. Handiski avec les bénévoles pour les bénéficiaires en séjour Pluriel aux village vacances CCAS les Saisies (Savoie).

Début mars, les bénéficiaires en séjour Pluriel au centre des Saisies (Savoie) ont skié avec d’autres vacanciers en situation de handicap accompagnés par les bénévoles. ©Philippe Marini/CCAS

Descente tout schuss sur les pistes de la station des Saisies pour des bénéficiaires en situation de handicap en séjour Pluriel au centre CCAS. Un plaisir hivernal rendu possible par l’accompagnement des pilotes bénévoles, dont certains, agents des IEG, ont fondé un club handiski.

Chausser ses skis sur le pas de la porte pour rejoindre les pistes en une minute est une commodité que les mordus de sports d’hiver apprécient aux Saisies (Savoie). Pour ceux qui pratiquent le handiski, ce détail a une valeur inestimable. Il est alors inutile de transporter les sportifs, les fauteuils roulants et l’imposant matériel en camion jusqu’au parking de la station.

« C’est moins stressant, on gagne du temps et on profite davantage ! », résume Jean-Paul Martin avec enthousiasme. Cet agent inactif de 63 ans, devenu pilote de fauteuil handiski au sein du Ski-club Saint-André de Corcy (lire l’encadré), est venu au village vacances de Savoie pour faire skier les bénéficiaires en séjour Pluriel.

Pause en haut de la piste. Handiski avec les bénévoles pour les bénéficiaires en séjour Pluriel aux village vacances CCAS les Saisies (Savoie).

Chacun·e peut skier à son rythme grâce aux différents engins de handiski, adaptés à tous les types d’autonomie. ©Philippe Marini/CCAS

Au moment de s’équiper pour la sortie sur la poudreuse, Jean-Paul Martin, deux autres bénévoles également agents, et des accompagnants de vie installent trois vacanciers en situation de handicap moteur chacun sur un fauteuil de glisse adapté à ses besoins. Le Tandem comme le Dualski sont pilotés par un skieur valide spécifiquement formé. Le Snow’kart, plus près du sol et destiné aux personnes autonomes ou semi-autonomes, est dirigé par le skieur assis, assuré à l’aide d’un câble par un skieur debout.

« Avec le Snow’kart, je peux me diriger seul sur la piste, et puis il y a une sensation de vitesse que j’aime vraiment. »
Nicolas Vivien, fils d’agent bénéficiaire de la CMCAS Chartres-Orléans

« Dès que j’ai essayé le Snow’kart, il y a quelques années, j’ai adoré ! confie Nicolas Vivien, 39 ans, bénéficiaire de la CMCAS Chartres-Orléans. Je peux me diriger seul sur la piste, et puis il y a une sensation de vitesse que j’aime vraiment. En plus, il y a un petit peu de risque, j’adore aussi ! » souligne, les yeux pétillants, ce fils d’agent touché par une maladie rare qui entrave, notamment, la mobilité de ses mains.

Si les trois appareils présentent une grande stabilité, le skieur assis perçoit les vibrations du sol avec une intensité particulière. Tout dépend de la vitesse dans la descente. « À chaque fois, on demande à notre passager ce qu’il souhaite : de la vitesse ou non, du relief ou non, précise Éric Fournier, 60 ans, ancien chargé d’affaires à EDF Lyon. En tant que pilote, notre but est le bien-être du passager, et qu’il soit heureux ! »

Dans le groupe, chaque couple handi-valide adopte son rythme, lent et tranquille pour certains, plus rapide et nerveux pour d’autres. ©Philippe Marini/CCAS

« Nous formons une vraie équipe »

À plus de 1 700 mètres d’altitude, le temps s’avère radieux. On jouit d’une vue époustouflante sur le massif du Beaufortain, avec le Mont Blanc, étincelant, en ligne de mire. Et tant pis si la neige se ramollit, le plaisir est intact. Le petit groupe est naturellement prioritaire dans la file d’attente pour accéder aux télésièges – où s’insère chaque appareil grâce à une manipulation du pilote.

Jouir de la vitesse au grand air est un plaisir d’autant plus grand, quand votre quotidien est continuellement soumis aux contraintes physiques. « Ces sorties à ski, c’est beaucoup de sensations et c’est aussi une libération du quotidien, au niveau mental, souligne Clément Bitschene, 34 ans, bénéficiaire de la CMCAS Franche Comté, qui se déplace en fauteuil électrique au quotidien et pratique des activités sportives adaptées toute l’année. J’aime aussi le côté collectif, car nous formons une vraie équipe. »

Clément Bitschene, bénéficiaire en séjour Pluriel, skie en semi-autonomie, sécurisé par Jean-Paul Martin, agent retraité bénévole, et profite un maximum des sensations de la glisse grâce au kart-ski. ©Philippe Marini/CCAS

L’osmose entre les bénéficiaires, leur assistant et les pilotes saute, en effet, aux yeux, comme leur bonne humeur. Le fait de vivre ensemble pendant une semaine, en partageant notamment les repas, soude cette petite communauté. Après deux heures de ski, il est temps de redescendre car ce soir, le groupe participera à une descente aux flambeaux, organisée par la station des Saisies, au profit d’une association de solidarité avec une petite fille lourdement handicapée. Aux côtés de centaines de skieurs de tous âges, les duos de valides et « handis » porteront un message fort : ensemble, on goûte plus fort au sentiment de liberté qu’apporte la glisse.


Une section handiski fondé par deux agents

Handiski avec les bénévoles pour les bénéficiaires en séjour Pluriel aux village vacances CCAS les Saisies (Savoie).

Les bénévoles de la section handiski du club de Saint-André de Corcy (Ain) forment des pilotes handiski et interviennent dans plusieurs centres des Activités Sociales. ©Philippe Marini/CCAS

En 2012, Robert Sonney et Thierry Jacquet, agents et moniteurs bénévoles au ski club de Saint-André de Corcy (Ain), se forment pour devenir pilotes de ski assis. Avec eux, une section de handiski prend forme au sein du club, en s’adossant à ce club qui compte 450 adhérents, portée principalement par des agents de la région. Elle est affiliée à la Fédération française handisport et à la Fédération française de ski, et bénéficie de l’agrément Jeunesse et sports.

Le groupe trouve des financements pour acquérir des appareils de ski adapté, très coûteux.

En février 2019, les premières sorties avec des bénéficiaires en séjour Pluriel sont organisées au village vacances des Saisies par quatre agents bénévoles, sur leurs congés. Depuis, la section handiski a formé une vingtaine de personnes, dont des agents de la CMCAS Clermont Le Puy et de la CMCAS Pays de Savoie, qui interviennent aux Saisies, à Superbesse et au Sauze.

Leur objectif ? Offrir une alternative aux prestations commerciales de handiski et encourager l’entourage des personnes « handies » à se former.

Plus d’infos sur la section handiski   Contacter la section

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?