« Bon, qu’est-ce qu’on mange ? » Ou la question commune aux festivaliers et aux bâtisseurs : la boustifaille. L’embarras du choix pour les premiers, et toute une organisation pour les seconds ! Dans les quelque quarante stands de la 16e édition du festival d’Énergies, les spécialités régionales préparées avec amour ont régalé les collègues pour quelques euros.
Arrivés trois jours seulement avant le festival, les bâtisseurs et les bâtisseuses – plus de 500 agent.es bénévoles au total – n’ont que peu de temps pour éplucher, couper, presser, tartiner, cuire… pour deux jours de ripailles comme on en connaît peu !
Par exemple, si on vous dit Bretagne, vous dites… crêpes ? Certes, 2000 crêpes ont été écoulées (selon les organisateurs), mais aussi près de 500 kg de langoustine, en direct depuis la côte !
On n’oublie pas les huîtres et les cagouilles (comprendre : les escargots) du stand Poitou-Charentes.
Les quantités astronomiques ne font pas peur aux jeunes agents : les savoyards avaient prévu 5000 parts de tartiflette, de quoi nourrir le tiers des festivaliers ! Pour les deux autres tiers, il y avait aussi le sauté de canard géant du stand Aquitaine Nord…
Ceci dit, se goinfrer de spécialités régionales est un art subtil, qu’il vaut mieux pratiquer en fonction des activités prévues. N’est-ce pas le saut à l’élastique ?
« Tu manges comme tu sèmes » dit le proverbe. Ce qu’on a semé à Soulac, contrairement à cet autre proverbe, ne reste pas forcément à Soulac. Des rencontres, entre tous.tes celles et ceux qui viennent de loin, il y en a eu !
Siroter le thé sous la tente Sahraouie, ça n’a pas de prix. Non seulement parce que c’était gratuit, mais surtout parce que c’est là l’essence du festival d’d’Énergies : festif et revendicatif.
Soulac, c’était aussi des kilos de mousse…
…et des tonnes de jeunes bien chauds pour que la fête continue !
Pour se remettre des folies de la veille, les CMCAS de la région parisienne ont même offert le petit déjeuner du dimanche.
Tout ça pour dire qu’à Soulac, nous étions tout à la fois fiers de nos identités régionales, copains et copines du monde, festifs et solidaires, même différents, tous et toutes pareil : on aime manger ! Alors Bye bye Soulac… et à bientôt !
Tags: Festival d'énergies Gastronomie Portfolio