« Une histoire de la France en crampons » : une traversée du siècle en ballon rond

François da Rocha Carneiro, auteur de Une histoire de France en crampons, choisi par la CCAS pour sa dotation lecture 2023 et pour animer les Rencontres culturelles estivales.

François da Rocha Carneiro, auteur de Une histoire de France en crampons, choisi par la CCAS pour sa dotation lecture 2023 et pour animer les Rencontres culturelles estivales. ©DR

Dans son essai, l’historien François da Rocha Carneiro fait le récit de la société française au travers de 23 matchs de l’équipe de France de football qu’il a sélectionnés sur plus d’un siècle : pour la plupart méconnues, ces rencontres sportives sont révélatrices d’enjeux historiques, politiques et sociaux. Un « une-deux » renversant ! Ce livre a été choisi par la CCAS pour sa dotation lecture 2023.


Histoire de France en crampons, de François Rocha da Carneiro, éd du DétourL’histoire

Tant de victoires historiques, tant de défaites mémorables rythment les souvenirs collectifs de la France. Et si les matchs de l’équipe de France de football écrivaient, à leur façon, une histoire du pays ? Par les joueurs qui en portent le maillot, par les adversaires auxquels la France est opposée, par les enjeux sportifs qu’elles portent, les rencontres de la sélection sont riches d’informations à qui s’intéresse à l’équipe dont elle porte le nom.

« Une histoire de France en crampons », de François da Rocha Carneiro, Éditions du détour, 2022.

À lire en accès libre sur la Médiathèque des Activités Sociales et à commander sur la Librairie des Activités Sociales : 14,93 euros au lieu de 19,90 euros (tarif CCAS, frais de port offerts ou réduits, connexion au site ccas.fr requise).


François da Rocha Carneiro : « Un match de football peut constituer une véritable bande originale de la vie de nos sociétés »

Comment avez-vous eu l’idée de raconter l’histoire de France à travers celle de l’équipe de France de football ?

François da Rocha Carneiro C’est à la fois le résultat de nouvelles façons d’écrire l’histoire que d’autres historiens ont mises en pratique depuis quelques années et l’envie de faire pour la France ce qu’un journaliste anglais avait pu faire de son côté pour son pays. Je suis convaincu que le match de football peut constituer une véritable bande originale de la vie de nos sociétés. Certains matchs constituent des marqueurs forts : on se souvient de ce qu’on faisait le jour de France-Brésil, en 1986 ou en 1998, comme de France-Croatie en 2018 ou de France-Argentine en 2022. En revanche, on oublie aisément des rencontres en apparence plus anodines mais celles-ci peuvent aussi dire ce que nous vivons. C’est une des idées maîtresses de ce livre.

Dans votre livre, vous consacrez une partie au footballeur comme travailleur. Quelles sont les évolutions les plus notables en l’espace d’un siècle ?

On peut distinguer trois tournants qui font passer d’une pratique du football à haut niveau mais presque confidentielle, officiellement réservée aux amateurs, à celle que nous connaissons aujourd’hui, hypermédiatisée et ultramondialisée. Le premier tournant est celui de l’adoption du professionnalisme en 1932, à la suite d’un débat qui a occupé les milieux du football pendant de longues années.

Ensuite, au début des années 1970, se met en place une nouvelle société du football, un sport auquel on est mieux formé et qui s’organise en véritable monde du travail, avec en particulier une convention collective, la charte du football professionnel. Enfin, l’arrêt Bosman, pris en 1995, ouvre les frontières du football européen, mettant en place un marché du travail profondément renouvelé pour les joueurs professionnels. Parallèlement, la médiatisation croissante de ce sport a eu pour effet d’exposer toujours davantage les footballeurs professionnels.

On aimerait vous lire sur le football féminin. Est-ce que vous pourriez nous racontez un épisode relatif à l’histoire de l’équipe féminine qui rencontrerait l’Histoire avec une majuscule ?

Un chapitre consacré à l’histoire de l’équipe de France féminine avait été envisagé mais je n’avais pas tous les éléments nécessaires sous la main pour le rédiger, car je suis spécialiste de l’équipe masculine. J’aurais tendance à retenir le tout premier match officiel, contre les Pays-Bas en 1971. On dispose de très peu de sources sur cette rencontre et cela dit beaucoup de la société de l’époque, finalement, avec une invisibilisation incroyable des femmes.

Cette rencontre passe quasiment inaperçue dans les médias de l’époque, comme l’activité des femmes, et le match peut alors, par le silence qui l’entoure, constituer un véritable miroir de la place des femmes dans la France des années 1970. Pour autant, le match a lieu, et c’est aussi en cela un moment à retenir : la révolution se fait en silence, mais elle se fait !

Avez-vous eu l’occasion d’échanger avec des footballeurs professionnels ou en formation ? Comment réagissent-ils à la lecture de votre livre ?

Lors de mes travaux universitaires, j’ai eu en effet l’occasion d’échanger avec d’anciens footballeurs, plusieurs d’ailleurs sont morts depuis : je n’ai pas eu de réaction de leur part sur ce livre proprement dit.

Comment imaginez-vous la rencontre avec les énergéticiens en vacances ?

Très chaleureuse. Ce sera l’occasion de discuter à la fois du métier d’historien – de ses particularités, en particulier de la méthode de recherche – et de l’histoire du football. Ce terrain est toujours l’occasion pour chacun et chacune de convoquer ses souvenirs comme de réfléchir à l’image qu’il ou elle peut se faire du milieu du football. L’histoire permet de corriger souvent notre regard.


Des livres à lire, des auteurs à rencontrer

"Une histoire de la France en crampons" : une traversée du siècle en ballon rond | Journal des Activités Sociales de l'énergie | culture 2023Tout l’été, retrouvez les livres de la sélection littéraire CCAS dans les bibliothèques de vos villages vacances, et rencontrez leurs auteurs au cours des Rencontres culturelles estivales.

Regardez le programme, il y a forcément une rencontre sur votre lieu de vacances !


Voir le programme des Rencontres culturelles sur ccas.fr

Découvrir la sélection lecture de l’été

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?