Visions Sociales. Zahia Ziouani : « La musique apprend à faire culture commune »

 

Militante passionnée de l’éducation populaire et de l’accès à la culture pour tous, Zahia Ziouani est la compagne de route idéale pour les Activités Sociales. Rencontre avec l’une des rares cheffes d’orchestres en France, choisie par la CCAS pour marrainer son festival de cinéma Visions Sociales 2023.  

Visions Sociales offre depuis 1997 un contrepoint populaire au Festival de Cannes, avec une ambition simple : donner à voir le 7e art autrement. Cette 21e édition du festival de cinéma de la CCAS (du 20 au 27 mai) mettra ainsi en lumière, à travers une riche programmation, les thèmes du travail, de la discrimination et du handicap, des conflits, des problématiques de migration, entre autres.

Zahia Ziouani nourrit une autre vision de la culture et de la société : femme engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes, défenseure de l’accès à la culture pour tous… Cette cheffe d’orchestre a été l’invitée au festival « Les jeunes et les enfants d’abord » en 2017 avec son propre orchestre Divertimento, avant de participer à des concerts sur les sites de travail EDF, en partenariat avec les CMCAS d’Île-de-France.

« Partager ma passion de la musique est ce qui guide mon activité de cheffe d’orchestre. J’ai envie d’amener la musique dans des lieux différents – les grandes salles de concert, mais aussi les quartiers populaires, le monde rural, le milieu carcéral, le monde de l’entreprise… – et de toucher une grande diversité de personnes. »

De la musique au cinéma, il n’y a qu’un pas que Zahia Ziouani franchit allègrement en devenant la marraine de l’édition 2023 du festival Visions Sociales. Son parcours atypique, au sein d’un milieu plutôt élitiste et machiste, et l’histoire de la création de son orchestre, ont inspiré le film « Divertimento », de Marie-Castille Mention-Schaar, qui sera projeté en ouverture de Visions Sociales.

« C’était une évidence pour moi d’être la marraine de Visions Sociales, festival qui veut rendre populaires, au sens noble du terme, l’art et la culture. En tant que cheffe d’orchestre engagée sur ce sujet, j’ai trouvé que c’était une démarche proche de celle que je porte tous les jours. »

Nous avons rencontré Zahia Ziouani au Théâtre du Rond-Point (Paris), juste avant la répétition de son ambitieux spectacle autour de la Symphonie no1 de Gustav Mahler, mêlant textes, poèmes, et projections vidéo aux différents mouvements de l’œuvre.


Visions sociales : le cinéma qui nous parle autrement

Affiche du festival de cinéma de la CCAS Visions sociales 2023Du 20 au 27 mai 2023 au Château des Mineurs à La Napoule (Alpes-Maritimes), et en ligne du 20 mai au 4 juin 2023 sur la Médiathèque des Activités Sociales.

Visions Sociales est unique en son genre : ce festival construit par les électriciens et gaziers et porté par les Activités Sociales de l’énergie chaque année depuis plus de vingt ans, en marge du Festival de Cannes, donne à voir le septième art autrement.

Comme à chaque édition, le festival accueillera des artistes, réalisateurs et acteurs, pour échanger avec le public après la projection de leur œuvre. Des rencontres avec des professionnels autour des métiers du cinéma sont également au programme.

En savoir plus sur Visions Sociales

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?