L’inauguration du centre de tourisme de Sérignan (Hérault) s’est déroulée le 20 juillet dernier. Après huit mois de reconstruction totale, le résultat est édifiant.
Dans les allées du centre baptisées Wolinski, Charb et Tignous, en hommage aux trois dessinateurs de Charlie Hebdo et collaborateurs du CCASinfo assassinés en début d’année, le calme règne. Sous une chaleur pesante, en cette fin d’après-midi estivale, alors qu’une grande majorité de vacanciers a investi la piscine en attendant l’inauguration, le nouveau centre de tourisme « Côte du soleil » est éblouissant. Au sein de la zone forum, point de rencontre et de convergence entre les vacanciers, tandis que Les Zbroufs accordent leurs instruments en vue du protocole festif et donc musical, debout, devant la salle d’animation, c’est un homme heureux qui observe le va-et-vient des vacanciers et organisateurs : « 8 mois pour ériger tout ça représente un véritable exploit ».
Didier Huc, maitre d’œuvre de cette prouesse, ne cache pas sa satisfaction, légitime à tout point de vue. L’architecte biterrois a, en effet, de quoi pavoiser. Outre cette zone forum, à l’esthétique irréprochable, l’immersion dans le centre atteste de la qualité de l’ouvrage. Des sanitaires collectifs spacieux et accueillants… 120 toiles modernes, des espaces barbecue conçus pour « générer de la convivialité » entre les bénéficiaires, les vacances à Sérignan « c’est super ! » Pour Sébastien et Christine, originaires de Poitiers, aucune ambiguïté ou presque… « On est là pour quinze jours et on découvre un centre magnifique. La déco, avec le sable tout autour des toiles, ça donne un certain cachet ! Et puis question confort, à l’intérieur, il n’y a rien à redire. Bon la piscine est peut-être un peu trop petite, mais pas de soucis, on pense déjà à y revenir dans le futur. » À quelques pâtés de là, Christian, le Savoyard, rentre de la plage avec sa petite famille. Sourire aux lèvres, celui qui « descend pour la première fois dans le sud et opte toujours pour le camping » évoque « un gros investissement qui se ressent. C’est vraiment un travail de qualité qui a été réalisé et ça se voit ! » Tout comme l’engouement de ces juillettistes, fort nombreux à l’heure de rejoindre la salle d’activité, pour la réunion d’accueil hebdomadaire suivie du discours inaugural, au cours duquel Laurent Salançon, président de la CMCAS Languedoc, et Michaël Fieschi, président de la CCAS auront l’occasion d’échanger devant une assistance très assidue.
Il est un peu moins de dix-neuf heures et la fin du débat coïncide avec le début du récital très jazzy du groupe Les Zbroufs. Clin d’œil ou pas, c’est donc sur un air aux allures de blue note que les deux élus accompagnés de Claude Geisen, adjoint au maire de Sérignan, vont couper le ruban bleu… La fête peut alors commencer !
Ils ont dit
Laurent Salançon, président de la CMCAS Languedoc
« Après quelques mois de chantier seulement, j’ai le plaisir et l’honneur d’être parmi vous. Un coup de chapeau aux élus de la CCAS qui ont décidé de cette réalisation, qui est non seulement un nouveau centre pour vous, bénéficiaires, mais aussi un outil vecteur de développement économique et local au niveau du tourisme social. Un salut aussi aux personnels de la CCAS. Nos activités sociales évoluent, nos bénéficiaires changent et nous devons nous adapter. Cette restructuration en est l’illustration. »
Michaël Fieschi, président de la CCAS
« On essaie de rénover notre patrimoine en adéquation avec les besoins des bénéficiaires. Ce bien commun appartient à chacun d’entre nous. Ceci-dit, il ne faut pas éluder l’actualité et les difficultés que nous éprouvons pour répondre au mieux à vos attentes. En effet, quelle entreprise peut se permettre d’élaborer des projets sans connaître son budget… Je veux bien sûr parler du 1%. Il faut savoir qu’à la CCAS, nous établissons nos projets en début d’année alors que le montant de la dotation du 1% ne nous est divulgué que l’année suivante… »
LIRE AUSSI > « Développer le tourisme social« , notre interview de Michaël Fieschi
Claude Geisen, adjoint au maire de Sérignan, délégué à l’urbanisme
« Je trouve ce centre magnifique. C’est un projet qui a été réellement bien conçu. Je suis très heureux d’être ici ce soir. En tant qu’élu, je ne peux que me réjouir de cette réalisation puisque, mécaniquement, ce centre attire beaucoup de touristes sur Sérignan et nous en avons bien besoin… Mes félicitations à tous les acteurs de cet ouvrage »
Didier Huc, architecte
« Oui, je suis très satisfait du résultat ! L’idée de cette zone forum aura donc, à mon goût, été la bonne. Ça fonctionne très bien. Je pense que construire un tel centre en 8 mois relève pratiquement de l’exploit et ce fut compliqué jusqu’au bout. Mais dans l’ensemble, tout s’est très bien passé et même la météo nous a donné un petit coup de pouce, puisque les orages en début de mois nous ont permis de cerner les petites imperfections et de livrer le centre totalement opérationnel. »
Quel dommage après une recontruction totale de ce centre de voir qu’à partir de cet été il soit mis en gestion campéole comme de nombreux de notre CCAS….
Bravo à tous les acteurs, la rénovation des centres anciens est un ancrage dans les communes et vers la modernité des vacances sociales.
Pas de problème Côte du Soleil est très bien. Quel dommage d’avoir fait une piscine si petite!!!
Super !! dommage qui n’y a pas de photos des toiles !