À Limoges, le Réseau solidaire a encore frappé… aux portes des ainés

Bénévoles du réseau solidaire de la CMCAS Limoges lors de la remise des colis de Noël 2022

La distribution des colis de fin d’année est aussi l’occasion d’échanger avec les ainés. Ici, Roger Bevilacqua (à dr.) et Bernard Debra, membres du réseau solidaire, en visite  chez Michèle Lamy, 80 ans, bénéficiaire de la CMCAS. ©Pierre Charriau/CCAS

Voilà près d’une vingtaine d’années que le Réseau solidaire de la CMCAS Limoges œuvre pour ses aînés. La distribution, en décembre, du traditionnel colis de Noël a été une nouvelle occasion d’entretenir des relations avec eux.

Fin novembre, dans l’arrière-salle de la CMCAS Limoges, une montagne de paquets. Près de 600 colis amoncelés là attendent leur père Noël. Ce sont les 60 bénévoles du Réseau solidaire de la CMCAS qui sont chargés de les distribuer avant les fêtes aux pensionnés de plus de 70 ans. Ces cadeaux – des petites douceurs sucrées et salées – seront remis, en main propre, à l’occasion d’une visite à domicile effectuée dans quelques jours. Liste en main, les bénévoles vérifient les nom et adresse de chaque bénéficiaire.

On n’oublie pas non plus nos bénéficiaires en maison de retraite.
Jean-Luc Brun, bénévole

Bénévoles du réseau solidaire de la CMCAS Limoges lors de la remise des colis de Noël 2022

Les bénévoles chargent les colis à la CMCAS Limoges, destination : leurs bénéficiaires âgés. ©Pierre Charriau/CCAS

Jean-Luc Brun, du Réseau solidaire, veille au grain. « Cette année, 35 personnes, qui ont fêté leurs 70 ans, s’ajoutent à la liste. On n’oublie pas non plus nos 30 bénéficiaires en maison de retraite », précise-t-il. Les Activités Sociales ne doivent oublier personne à Noël… C’est une tradition mais surtout une délicate attention, fort appréciée des intéressés.

« Nous y sommes très attachés et nos aînés également, souligne Jean-David Daubisse, président de la CMCAS Limoges. C’est une façon de maintenir le contact, un moment propice pour vérifier que tout va bien, faire connaître nos activités et nos aides sanitaires, et intervenir si besoin. » « Les gens passent à côté d’aides auxquelles ils ont droit, parce qu’ils n’en ont pas connaissance ou n’osent pas les réclamer », fait remarquer Éric Fourniaud, 62 ans, bénévole. Grâce à son intervention, un retraité non voyant a obtenu la prise en charge, par Solimut, d’un smartphone adapté.

Un « coucou » quotidien sous forme de courriel

Le Réseau solidaire exerce une veille indispensable notamment pour les personnes esseulées. Des relations fraternelles, de confiance, se nouent au gré des entrevues. « Il y a de nombreuses veuves, parfois délaissées, qui ne reçoivent aucune visite. Elles me racontent leur vie, me montrent des photos, confie Marie-Madeleine Brissaud, bénévole depuis deux ans. Je sais qu’elles m’attendent. »

Les bénévoles du réseau solidaire, comme Marie-Madeleine Brissaud, Roger Bevilacqua et Bernard Debra, sont un maillon essentiel de la chaine de solidarités des CMCAS. ©Pierre Charriau/CCAS

Également responsable du club informatique de la CMCAS, Éric Fourniaud a trouvé une idée originale pour maintenir un fil ténu. Chaque jour, il envoie à 71 bénéficiaires – dotés d’un ordinateur et qu’il a formés – un courriel, avec les pensées du jour (intellectuelles et humoristiques) et la personnalité du jour, en fonction de l’actualité. Un « coucou » quotidien dont les aînés raffolent, qui les incite à utiliser leur ordi et participe à faire fonctionner leur mémoire.

Pour renforcer ce lien social si fragile, la CMCAS Limoges s’efforce d’organiser des activités qui rassemblent toutes les générations. « Seules les Activités Sociales offrent ce socle commun aux agents des différentes entreprises et réunissent l’ensemble des bénéficiaires, quel que soit leur âge », assure Jean-David Daubisse.

Bénévoles du réseau solidaire de la CMCAS Limoges lors de la remise des colis de Noël 2022

Merci les bénévoles ! Ici, Jean-Marie Chartier, bénévole du Réseau solidaire de la CMCAS Limoges. ©Pierre Charriau/CCAS

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?