Lors de sa 5e édition le 13 octobre dernier, le festival Les Jeunes et les Enfants d’abord, organisé par les CMCAS d’Île-de-France et la CCAS, proposait un atelier « minilab ». Une initiation aux outils numériques où le stylo 3D a obtenu un franc succès, à découvrir pendant les vacances d’été et d’hiver.
Le bouton vert indique que le stylo 3D est prêt à l’emploi. Chauffée à 200 degrés, la pointe transforme le fil de plastique en une pâte molle qui durcit en séchant. « Un plastique d’amidon de maïs biodégradable, écologique, sans pétrole », précise Rémi Boyer, coanimateur, avec Raphaël Sancho, du minilab, le FabLab itinérant de l’ASTS (Association science technologie société). « Approche-toi du papier pour accrocher le fil. Suis les contours lentement… Je lâche ta main. Essaie de coller le papier. Voilà, c’est de mieux en mieux. » Anna, 5 ans, s’entraîne à tracer des lignes, avant de dessiner un papillon sous le regard de son père. « Je suis fier de la voir réussir, découvrir et apprendre de nouvelles choses », commente Mohammed Lava, agent à Enedis et bénéficiaire de la CMCAS Val-d’Oise.
Autour de la table, au son des imprimantes 3D qui s’activent à fabriquer des petits objets articulés, une dizaine d’enfants manient leur stylo. Écrire son prénom, dessiner un cadre ou une guitare nécessite une grande concentration et de l’application. « Tu peux repasser dessus pour que ta création soit plus solide. » En passant par la réalisation concrète d’un objet, l’exercice est ludique, il stimule l’imagination et la créativité.
Lire aussi
Les 6 bonnes raisons de se lancer dans les FabLabs
Comme le constate Aurélie Teston, correspondante expertise à GRDF, de la CMCAS Val de Marne, « cet atelier apprend à maîtriser la gestuelle, la motricité et aussi à se tromper, car en comprenant ses erreurs, l’enfant progresse ». Gabriel, 9 ans, observe la branche de lunettes qu’il vient de créer. Il prend la pince pour couper les fils qui dépassent. « Il faut être concentré, minutieux et patient. Cette activité manuelle est différente des jeux vidéo, car elle fait sortir de la maison. » Plus tard, c’est Jeanne, enthousiaste, qui s’écrie : « J’y arrive ! »
« Presque facile ! »
Un peu à l’écart, Raphaël Sancho initie un groupe à la programmation visuelle. « Regardez ce qui se passe. Ce petit chat affronte de dangereuses saucisses de l’espace, qui tuent les chats à coups de bananes. » Il explique comment programmer un jeu vidéo en s’amusant. « N’importe qui peut devenir inventeur. Ces outils numériques apportent une grande liberté d’entreprendre. » En participant à cet atelier, petits et grands découvrent que cet outil intuitif ne nécessite pas de formation et n’est pas réservé aux seuls initiés en informatique. « Presque facile », précise l’un d’eux. Et l’intervenant de renchérir : « Vous ne pouvez pas savoir si vous êtes bon dans un domaine avant d’avoir essayé. »
Pendant vos vacances
Parmi les 1200 rencontres culturelles de l’été et de l’hiver, la CCAS propose des ateliers « minilab » pour s’initier au FabLab.
Prochaines dates :
À Val d’Isère du 11 au 15 février
À Beaufort du 18 au 22 février
Aux Saisies du 25 février au 1er mars
À Megève (« Le Hameau ») du 4 au 8 mars
Tags: Éducation populaire Enfance Numérique