Colos : à Megève, on lit les livres à haute voix et on les bruite !

Enfants bruiteurs. En août 2022, les jeunes de la colo 6-8 ans régionale de Megève ont lu et bruité le livre La bande à Julio (éditions Kennes)

En août 2022, les jeunes des colos 6-8 ans régionales de Megève (Haute-Savoie) ont lu et bruité le livre « La bande à Julio » (éditions Kennes), dans le cadre du concours CCAS Mon livre préféré. ©Tiffany Princep/CCAS

Les 6-8 ans de deux colos régionales de Megève ont eu la chance d’enregistrer et de bruiter le livre « La Bande à Julio », élu par les enfants parmi trois titres proposés dans le cadre du concours « Mon livre préféré ». Et ce, grâce à la directrice du séjour, professeure de musique et musicothérapeute. Attention, mignonnerie garantie !

« J’ai fait ‘ouaf-ouaf’ et ‘snif-snif’, ça fait rire les copines ! C’était trop rigolo et pas dur du tout », raconte Aimée, 8 ans, comédienne d’un jour dans le rôle de Fernando, le fidèle compagnon du héros de « La Bande à Julio ». Aux côtés d’une quinzaine d’autres enfants âgés de 6 à 8 ans, Aimée a participé à la réalisation d’un livre audio, lu et bruité pendant sa colo de proximité, à Megève, du 17 au 27 août derniers.

Cette bande dessinée a été soumise au vote des enfants pendant les vacances estivales, dans le cadre du concours CCAS « Mon livre préféré » : proposé dans une trentaine de colos et une quarantaine de villages vacances cet été et jusqu’au mois d’octobre, ce concours inédit aboutira à la remise d’un prix au lauréat désigné par les enfants, au mois de novembre.



À Megève, ce sont donc les aventures de Julio, Pablito, Rosita et Chiquito dans une forêt mystérieuse à la tombée de la nuit qui ont remporté les suffrages des 6-8 ans. Mais, afin de pousser l’initiative plus loin, la directrice du séjour, Chrystel Groslambert, professeure de musique au collège et musicothérapeute, a eu l’idée d’en organiser la lecture et le bruitage, et pour cela a ramené des trésors : des instruments à foison, notamment des percussions et des matériaux de récup (parfois les deux à la fois), permettent de donner vie à la bande dessinée lue par Agathe, Noémie, Manon et Tia.

En août 2022, les jeunes de la colo 6-8 ans régionale de Megève ont lu et bruité le livre La bande à Julio (éditions Kennes)

Les quatre lectrices de la bande dessinée (de g. à dr.) : Tia, 8 ans et demi, joue Julio ; Manon, 7 ans, joue Chiquito ; Agathe, 8 ans, joue Rosita ; Noémie, 7 ans, joue Papito. ©Tiffany Princep/CCAS

Bruitage, mode d’emploi

Âgées de 7 à 8 ans et demi, les petites lectrices décrivent, enjouées par l’expérience, des moments de pure rigolade. « Je devais jouer l’amoureuse, alors des fois on a vraiment rigolé ! » témoigne Agathe, 8 ans, qui incarne Rosita. Noémie, 7 ans, incarne Papito, un copain du héros : « C’est plus amusant que de lire un livre dans sa tête. Et c’est rigolo de lire à plusieurs ! »

« La Bande à Julio » était le livre parfait pour une activité de bruitage : onomatopées à foison, bruits inquiétants de la forêt… Et le bruitage était l’activité parfaite pour trouver un rôle à chacun. « Ils étaient tous très motivés par ces ateliers, qui étaient libres ; certains sont même venus une seule fois, pour faire un « tchonk » ! » témoigne Apolline, 24 ans, une animatrice.

Parmi les instruments proposés aux petits bruiteurs, originaires des quatre coins du monde ou sortis de l’imagination de la directrice du séjour : des œufs sonores (sortes de maracas) ; une crécelle et des cloches à gogo ; diverses percussions, parmi lesquelles une grenouille guiro, des wood-blocks, des claves ou encore un serpent sonore fabriqué avec des chutes de bois ; un piano à pouces (kalimba ou sanza) ; un mini-orgue de Barbarie et ses feuilles vierges à perforer…

Atelier lecturee et bruitage avec les 6-8 ans à Megève. ©Tiffany Princep/CCAS et éditions Kennes.

Le déroulement des ateliers, au nombre de trois durant la semaine, a reposé sur la recherche sonore, à laquelle Chrystel Groslambert, directrice de colo depuis treize ans, tient beaucoup : « Les enfants s’approprient l’instrument ou l’objet sans qu’on les guide dans son utilisation. Ils en explorent les différents sons, et déterminent lequel convient le mieux à la page que l’on travaille. L’imaginaire des gamins de cet âge est vraiment super ! » résume celle qui explore la musique avec les enfants tout au long de l’année.

« On leur a proposé des idées de bruitage quand ils n’en avaient pas, mais sinon, ce sont eux qui ont tout choisi et réalisé ! », renchérit Mado, 20 ans, une animatrice. « Les ateliers ont eu lieu pendant le temps calme… même si c’était plutôt bruyant ! sourit Clothilde, 17 ans, en stage Bafa. Nous avons utilisé les instruments, mais les enfants ont aussi bruité avec leur corps, en marchant sur des feuilles, en sautant ou en tapant dans leurs mains. » « Réaliser un livre audio n’était pas une activité à laquelle je m’attendais : c’était très chouette, à la fin, on était tous morts de rire ! » conclut Apolline.

Un livre accessible à tous, valides et non valides

« L’idéal serait de pouvoir proposer ce genre de livre audio, enregistré par les enfants, à des enfants non voyants ou malvoyants », rêve Chrystel Groslambert, qui a fait de la sensibilisation au handicap l’un des fils rouges de la colo. Les enfants ont en effet pu tester un autre de ses trésors : un jeu de l’oie entièrement fait maison, où les 63 cases correspondent à des défis amusants, privant les enfants d’un sens ou d’une partie de leur mobilité. L’apprentissage de la langue des signes française était aussi au programme.

La directrice du séjour, Chrystel Groslambert, allie sa passion pour la musique et l’encadrement toute l’année, d’abord au collège en tant que professeure de musique, et en encadrant des colos. A dr., les trois animatrices ayant encadré les ateliers lecture et bruitage des enfants. ©Tiffany Princep/CCAS

Cette année, entre la directrice et les Activités Sociales, c’est donc le coup de foudre : « Chaque année, une thématique choisie par les élus de la CMCAS Pays de Savoie est mise en avant dans nos activités de proximité, explique Gilles Dupenloux, assistant séjours activités à la CCAS. Or, la lecture est une activité plutôt difficile à faire vivre : un livre dans un carton ou un placard, ça ne vit pas ! Et notre souhait est de rendre les livres accessibles à tous les enfants, notamment à ceux qui sont très jeunes ou en situation de handicap visuel. Ce livre audio est donc une perle. »

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?