Mon livre préféré : un prix décerné par les enfants pendant les vacances

Colonie de vacances CCAS à Verneuil, 2019. Photo d'illustration

La CCAS organise pour la première fois cet été le concours Mon livre préféré, qui mobilisera les 6-8 ans en colo ou en vacances autour de trois livres jeunesse, et aboutira à la remise d’un prix en novembre. ©Éric Raz/CCAS

Les Activités Sociales se sont attachées dès leur création, en 1946, à insuffler le goût de la lecture. Notamment aux plus petits. Cet été, les 6-8 ans sont conviés à voter pour leur album favori, parmi trois livres issus de la dotation nationale jeunesse. Ils désigneront ainsi le lauréat du prix CCAS jeunesse Mon livre préféré.

Cette année, la CCAS crée un nouveau prix littéraire, Mon livre préféré, un prix qui sera attribué par les enfants. Cet été, partout en France (dans une trentaine de colos et une quarantaine de villages vacances), les 6-8 ans sont invités à voter pour leur album favori dans une sélection de trois livres.

Sont en lice trois coups de cœur de la dotation nationale jeunesse 2022 : « La Bande à Julio », « Maître Joker » et « Puisette et Fragile ».

Ces belles histoires, que les jeunes participants devront départager, traitent de problématiques actuelles et font écho à ce qu’ils vivent. Le vote s’effectuera à bulletin secret ou à main levée, à l’appréciation de l’équipe encadrante.

Délibérer, ça s’apprend !

Mon livre préféré est une initiative pour inciter les plus petits à lire, voire les réconcilier avec la lecture. Mais son ambition est surtout de faire découvrir aux enfants le bonheur de se plonger dans un livre, de leur faire comprendre en quoi lire éveille la curiosité et aiguise l’imaginaire. Et de leur montrer, par ailleurs, en quoi cette expérience personnelle peut devenir une chouette aventure collective.

Car choisir, exprimer sa préférence, c’est apprendre à évaluer ses goûts, c’est se prononcer sur l’histoire, les personnages, les illustrations… C’est également parler de ses émotions et confronter son avis avec celui de ses camarades.

Festival Les jeunes et les enfants d'abord ! organisé par les Activités Sociales à La-Ville-du-Bois, octobre 2019.

Le prix Mon livre préféré associe la lecture et la délibération collective, fondement de l’expression citoyenne. Photo : remise du prix Chronos au festival Les jeunes et les enfants d’abord !, organisé à La-Ville-du-Bois (Essonne) par les Activités Sociales, en octobre 2021. ©Charles Crié/CCAS

C’est pourquoi le projet Mon livre préféré s’accompagne d’une médiation culturelle. À charge pour chaque animateur culturel, dans les colos ou les villages vacances, de s’approprier la démarche, de l’adapter, de la faire vivre en proposant des animations autour des trois livres.

En facilitant et en encourageant l’exploration du monde des livres, le prix Mon livre préféré sème de petites graines. Quelques-unes germeront à coup sûr. Le plaisir de lire deviendra, pour ces jeunes pousses, comme un fabuleux trésor.

Résultat du vote en novembre.


Les livres en lice

"La Bande à Julio, tome 2 : La Pyramide du Chupacabra", de Tony Emeriau et Mickaël Roux, éditions Kennes« La Bande à Julio, tome 2 : La Pyramide du Chupacabra », de Tony Emeriau et Mickaël Roux, éditions Kennes.

En week-end de camping, Julio, Pablito, Rosita et Chiquito ont envie de se faire peur en se racontant des histoires autour du feu de camp. Alors que Chiquito part en quête d’un coin pipi, il tombe dans une trappe secrète. Ses amis s’en vont à sa recherche et tombent à leur tour.

"Maître Joker", de Susie Morgenstern et Serge Bloch, éditions L’École des loisirs.« Maître Joker », de Susie Morgenstern et Serge Bloch, éditions L’École des loisirs.

Professeur à la retraite, Hubert Noël s’ennuie beaucoup. Il a marqué les esprits de ses anciens élèves, qui se souviennent de lui comme du prof qui a inventé le joker pour ne pas aller à l’école ou celui pour danser sur les tables. Lorsqu’on lui propose de devenir directeur de l’école, Hubert saisit cette opportunité pour inventer, avec les enfants, l’école de ses rêves.

"Puisette et Fragile", d’Estelle Olivier, Laure Poudevigne et Samuel Ribeyron, éditions Seuil Jeunesse.« Puisette et Fragile », d’Estelle Olivier, Laure Poudevigne et Samuel Ribeyron, éditions Seuil Jeunesse.

Puisette vit seule avec son pingouin sur son île. Très organisée, elle aime quand les choses sont en ordre. Chaque matin, elle accroche les nuages dans le ciel, installe les vagues et les poissons… Mais voilà qu’un matin arrive sur le rivage un gros paquet, sur lequel est inscrit « Fragile ». Une petite fille en surgit…


Pour aller plus loin

Concours Mon livre préféré CCAS 2022Mon livre préféré fait partie des initiatives destinées à célébrer la lecture dès le plus jeune âge.

La sélection lecture de la CCAS est à découvrir dans les bibliothèques des villages vacances, mais aussi sur la Médiathèque (e-books) et sur la Librairie des Activités Sociales (avec une participation financière de la CCAS, et une livraison gratuite ou à prix réduit).

(Connectez-vous sur ccas.fr – NIA et mot de passe – pour accéder aux sites)

Découvrir la sélection jeunesse sur la Librairie

Découvrir la sélection jeunesse sur la Médiathèque

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?