Jusqu’au 30 novembre, votez pour vos clichés préférés, et décernez le prix du public à des photographes amateur·es, bénéficiaires des Activités Sociales, dans trois catégories : liberté, solidarité et retrouvailles. On retrouve les conseils de Charles Crié, photographe professionnel, qui participera à remettre le prix du jury.
Initié l’an passé, dans le cadre des Parle (Pratiques amateurs aux rendez-vous de la lecture et de l’écriture), le concours Émoi d’images s’attache à valoriser la photographie amateur au même titre que la lecture ou l’écriture. Ce concours est ouvert à tous les bénéficiaires, ouvrants et ayants-droit. En 2019, 600 photos avaient été envoyées, et vous étiez 300 bénéficiaires à avoir exprimé votre préférence par vote électronique. Les photographies, primées d’une part par ce vote populaire et d’autre part par un jury CCAS, ont été publiées dans un portfolio, « Humain, mouvement ».
Deux photos lauréates du concours 2019 : à g., « Jeux d’enfants » par Étienne Morel (CMCAS Valence), prix du jury ; à dr., « Les Sœurs » par Delphine Boulard (CMCAS Chartres-Orléans), prix du public.
Votez pour vos coups de coeur
Cette année, l’envoi des photographies s’est achevé le 29 octobre : les images – une photo par thème et par candidat – devaient illustrer l’un des trois sujets suivants : la liberté, la solidarité et les retrouvailles.
Les photographies candidates aux prix du public et du jury sont désormais en ligne sur le site du concours.
Pour voter, c’est simple : naviguez sur le site dans les trois catégories, et cliquez sur l’étoile en dessous de la photo choisie.
►► Pour voter dès maintenant, c’est par ici ◄◄
« Une image, c’est avant tout un message, une émotion »
Quels seront vos critères de sélection ?
Une photo raconte une histoire. Elle a un sens que l’on doit facilement pouvoir interpréter, même si la lecture reste subjective. Ensuite, j’évalue la valeur esthétique et les caractéristiques techniques. Je regarde également la composition de la photo, la précision du cadrage, la qualité de la lumière, l’harmonie des couleurs… Ce sont autant de critères pour une photo réussie.
Votre œil de photographe professionnel ne risque-t-il pas de favoriser, instinctivement, les photos techniquement impeccables au détriment de celles plus « poétiques » ?
Non, je ne crois pas. Certes, ça me gêne toujours un peu quand une image n’est pas « propre ». Pour autant, une image pas bien réussie techniquement ou qui échappe aux critères académiques de la photographie, peut être touchante et émouvante. Finalement, c’est ça le premier critère. Une image c’est avant tout un message, une émotion.
Comment définiriez-vous une belle photo ?
Pour moi, une belle photo est toujours porteuse d’une information ; elle transmet une idée, provoque de l’émotion. Sa capacité à susciter un sentiment doit être forte. C’est un ensemble qui unit message et esthétique. Je rappelle toujours l’étymologie du mot photographie : en grec, « photo » signifie « lumière » ; « graphie » signifie « écriture ». La photographie est donc un moyen d’écriture.
On peut avoir de très belles images qui n’expriment rien. De même, un texte qui ne veut rien dire. Ce qui me permet d’ajouter qu’une photo doit être belle et à la fois bonne, avec un contenu, donc. Aujourd’hui, avec le développement des smartphones, prendre une photo est devenu tellement banal. Cela a participé à abaisser le niveau et l’exigence de qualité. Mais une bonne photo, c’est autre chose…
Site internet : www.charlescrie.com
Tags: Éducation populaire Émoi d'images Photographie Pratiques amateurs