Concours photo : les lauréats d’Émoi d’images 2019

Photo lauréate du concours Émoi d’images organisé par la CCAS, prix du jury (thème “l’humain”) : “Jeux d’enfants” par Étienne Morel, CMCAS Valence. ©Étienne Morel

Le résultat du concours photo Émoi d’images 2019 a été divulgué le 14 janvier. Les prix du public et du jury des Activités Sociales viennent mettre en lumière vos plus beaux clichés.

Sur le cliché en noir et blanc de Cindy Porretta, l’une des lauréates du prix du public dans la catégorie numérique sur le thème du mouvement, deux jeunes un jour d’été. Le premier est sur un vélo, le second plane dans les airs sur une trottinette… Au loin, la basilique Notre-Dame de Fourvière situe l’image instantanée dans la capitale des Gaules. “C’était la première fois que je participais à un concours”, explique cette assistante commerciale chez EDF, bénéficiaire de la CMCAS Lyon. “Ça m’a redonné le sourire ! ” témoigne la lauréate du concours Émoi d’images, organisé par le groupe des Parle des Activités Sociales (Pratiques amateurs au rendez-vous de la lecture et de l’écriture).

“Le Sport de rue”, de Cindy Porretta, CMCAS Lyon, lauréate du prix du public (catégorie numérique, thème “le mouvement”) ©Cindy Porretta

Toujours dans la catégorie numérique, la thématique de “l’humain” a inspiré Delphine Boulard, “très heureuse” également d’avoir été primée dans le cadre du prix du public, même si le seul prix important à ses yeux était de partager sa passion avec d’autres…

Chargée d’affaires maintenance au CNPE de Dampierre, cette bénéficiaire de la CMCAS Chartres-Orléans se remémore : “C’était un jour de février, l’année dernière. Nous étions partis en famille nous promener. Mes filles marchaient devant ; j’ai sorti mon appareil et tout simplement appuyé sur le déclencheur.”

“Les Sœurs”, de Delphine Boulard, CMCAS Chartres-Orléans, lauréate du prix du public (catégorie numérique, thème “l’humain”). ©Delphine Boulard

Un premier concours encourageant

Pour ce premier concours photo organisé dans le cadre du groupe des Parle, pour la promotion des pratiques amateurs, vous avez été près de 300 à voter en ligne du 15 novembre au 31 décembre derniers pour retenir dix images numériques au total.

Parallèlement, un jury des Activités Sociales composé de personnalités du monde de la photo et des arts visuels a primé également dix autres images sur des critères de qualité artistique et technique, de créativité et d’originalité.

Voir l’ensemble des photos primées

Au total, vous avez partagé près de 150 photos pour ce premier concours, qui en appellera certainement un deuxième cette année.

Selon la dernière étude publiée par le ministère de la Culture en 2008 sur les pratiques culturelles des français à l’ère numérique, la photographie numérique est la première des pratiques amateurs loin devant la vidéo, la musique, le théâtre ou la danse…


blog Parle

Lecture, écriture, musique, photographie : vos passions en partage sur ccas.fr et sur la communauté des Parle

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

10 + quinze =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?