“Congo Lucha” : l’espoir en lutte

©Esprit Libre Production/Tita Productions

Marlène Rabaut a filmé le destin de La Lucha, jeune mouvement de résistance pacifique congolais, dans un documentaire lumineux et bouleversant : “Congo Lucha” est le premier film de la saison des Mardis de l’Afaspa, projeté le mardi 15 septembre à 20h au Maltais rouge à Paris, en partenariat avec la CCAS et les CMCAS d’Île-de-France.

La Lucha, c’est l’autre nom de l’espoir au Congo. Né en 2012, ce mouvement – dont le nom signifie “Lutte pour le changement” – milite pour une transition démocratique au Congo et le départ de Joseph Kabila, au pouvoir depuis plus de deux mandats, ce qui est interdit par la constitution congolaise.

Sa particularité ? Il se veut résolument pacifiste et ne mène que des actions non violentes, fait rarissime dans un pays ravagé par les luttes armées depuis le génocide rwandais.

Marlène Rabaut, journaliste spécialiste du Congo depuis près de 8 ans, s’est prise de passion pour ces jeunes citoyens engagés, et relate dans son film “Congo Lucha” deux ans de leur combat pour la démocratie. L’Afaspa (Association française d’amitié et de solidarité pour les peuples d’Afrique) et les Activités sociales vous invitent à une projection de ce documentaire, le mardi 15 septembre à 20 heures au cinéma Le Maltais Rouge (Paris 11e).

Reporter de guerre au féminin

C’est peu de dire que la réalisatrice Marlène Rabaut a pris des risques pour achever son film. Les journalistes – a fortiori lorsqu’il s’agit de femmes – sont rarement les bienvenus dans les pays en proie à des troubles, et où sévit la répression féroce du pouvoir. Si les militants de la Lucha, dignes héritiers de Martin Luther King ou Gandhi, n’engagent que des actions non violentes – manifestations, réfections de rues défoncées, aides aux plus démunis –, les filmer demeure délicat.

La réalisatrice devait toujours prévoir un “plan de sortie” expresse en cas d’intervention des forces de police. Ce qui donne d’autant plus de force à son film, qui s’achève juste avant les élections de décembre 2018.

La projection sera organisée dans les conditions de sécurité sanitaires exigées pour les salles de cinéma et suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Marlène Rabaud et de Bienvenue Matumo, membre de La Lucha.


La fiche

“Congo Lucha”, de Marlène Rabaud (2018, France, Belgique)

Durée : 61 min ; Genre : documentaire

Quand ? Mardi 15 novembre à 20h
Où ? Cinéma Le Maltais rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris (Métro République)
Tarif : entrée gratuite pour les bénéficiaires de la CCAS


Les Mardis du cinéma

Les Mardis du cinéma de l’Afaspa sont un cycle de projections-débats sur l’Afrique organisé par l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (Afaspa). Ces rencontres sont co-organisées chaque mois par la CCAS, et les CMCAS de la région parisienne
Contact et infos : www.afaspa.com / afaspa@wanadoo.fr

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?