En attendant les Francos : 5 biopics en accès libre sur la Médiathèque

En attendant les Francofolies de La Rochelle, la Médiathèque de la CCAS célèbre la musique avec une sélection de biopics et de BD, mais aussi une webradio.

En attendant les Francofolies de La Rochelle, la Médiathèque célèbre la musique avec une sélection de biopics et de BD, mais aussi une webradio. ©bydimworks-Francofolies

Retrouvez cinq biopics d’exception en accès libre sur la Médiathèque durant tout le mois de juin, pour découvrir la vie de grands artistes d’hier et d’aujourd’hui : Amy Winehouse, NTM, Céline Dion, Django Reinhardt, Nico. Une sélection proposée en attendant les Francofolies de La Rochelle, partenaires de la CCAS, dont les concerts sont accessibles dès 9 euros avec la Billetterie CCAS. 

Article co-écrit par Marine Berger et Denis Madelaine

L’été approche à grands pas, avec son cortège de festivals. Les Francofolies de La Rochelle sont l’occasion de profiter du meilleur de la scène francophone dans une ambiance familiale au cœur de la cité portuaire.

Grâce au partenariat avec les Activités Sociales, bénéficiez d’entrées à tarif préférentiel pour les concerts à partir de 9 euros, sur la Billetterie CCAS.

Pour patienter avant le festival, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir la vie et le parcours de grands artistes, à travers une sélection de biopics, de bandes dessinées et d’une webradio des artistes présents cette année sur la scène de La Coursive-Théâtre Verdière, en accès libre sur la Médiathèque des Activités Sociales tout au long du mois de juin.

Vos billets moins chers sur la Billetterie CCAS

Voir la sélection sur la Médiathèque

Connectez-vous à votre compte sur ccas.fr (NIA + mot de passe) pour accéder aux contenus de la Médiathèque et de la Billetterie !


Notre coup de cœur jazz

« Django », l’homme qui résista en musique

Film d’Étienne Comar (France), 2016, 1h52

Voir sur la Médiathèque (accès libre)

Au début des années 1940, Django Reinhardt fait swinguer les salles parisiennes au son de sa guitare endiablée. Il ne semble pas se préoccuper de la guerre. Mais lorsqu’un officier nazi lui propose une tournée en Allemagne, le musicien décide de fuir en Suisse.

Le film revient sur cet épisode moins connu de la vie de ce guitariste de légende, dont la vie a croisé la tragédie de l’Histoire.

L’interprétation magistrale de Reda Kateb illustre parfaitement la façon dont la musique habite son interprète, quitte à l’extraire momentanément du monde. S’il prend quelques liberté avec la vie du maître du jazz manouche, ce film n’en demeure pas moins un émouvant hommage au peuple tsigane, victime parfois oubliée des persécutions nazies.

Notre coup de cœur rap

« Suprêmes » : genèse du rap à la française  

Film d’Audrey Estrougo (France), 2021, 1h56

Voir sur la Médiathèque (accès libre)

« Suprêmes » nous ramène aux débuts de l’un des groupes pionniers du rap français : NTM. À la fin des années 1980, dans une France encore mitterrandienne, les cités bouillonnent déjà d’un feu qui n’est pas près de s’éteindre. Les gamins qui allaient devenir Joey Starr et Kool Shen, les deux piliers du groupe, préfèrent la danse hip-hop et le graff au rap, qu’ils ne pratiquent qu’en amateurs.

Mais, au final, ce sont les mots qui deviendront leur moyen d’expression favori, qui serviront d’exutoire à la rage qui couve… Loin d’être une hagiographie destinée à nous faire acheter des disques de NTM, le film n’épargne pas ses personnages (il dévoile l’instabilité émotionnelle de Joey Starr, qui menace à tout moment le projet), tout en montrant l’habileté avec laquelle l’industrie musicale récupère un mouvement sensé accompagner l’explosion de colère des quartiers contre la société des « années fric » qui les marginalise.

Et pour couronner le tout, un montage efficace impulse au film un rythme qui fait rapidement monter la fièvre.

Notre coup de cœur rock

« Nico 1988 » : portrait d’une icône rock n’roll

Film de Susanna Nicchiarelli (Italie, Belgique), 2018, 1h33

Voir sur la Médiathèque (accès libre)

À la fin de la décennie 1980, deux ans avant sa disparition, Christa Päffgen, l’ex-égérie d’Andy Warhol et du Velvet Underground devenue une icône rock sous le nom de Nico, entamait sa dernière tournée de concerts. On les suit, ses musiciens, son manager amoureux transi et elle, d’Angleterre en Italie et jusqu’en Tchécoslovaquie, de concerts chaotiques en sets flamboyants.

Portée par la mise en scène sobre et intense à la fois, l’actrice danoise Trine Dyrholm (« Festen ») incarne avec brio une mère qui vient de retrouver un fils, jadis abandonné, et une chanteuse à l’inimitable voix rauque, usée par la drogue mais habitée par une rage créatrice. Un road-movie rock n’roll, mais sans glamour superfétatoire, qui plaira aux amateurs de portraits justes et sensibles.

Notre coup de cœur documentaire

« Amy » : l’artiste qui ne cherchait qu’à chanter

Documentaire d’Asif Kapadia (Angleterre), 2015, 2h03

Voir sur la Médiathèque (accès libre)

Qu’avons-nous retenu d’Amy Winehouse ? Une voix à faire frémir les plus grandes chanteuses de jazz. Et ses frasques, collées à sa peau tatouée à la manière de son talent, brut et incontrôlable.

Asif Kapadia retrace avec sincérité l’histoire de la jeune femme aux coiffures impeccables. De sa première signature en 2001, à l’âge de 18 ans, à son décès en 2011. Dix ans d’archives personnelles pour tenter de décrire cette artiste qui ne croyait pas au succès, succès qui l’a pourtant consumée. À travers le visage de ses proches et par le biais de ses chansons, qu’elle composait intégralement, on découvre une musicienne profondément marquée par la vie.

In fine, ses addictions et troubles du comportement alimentaire ne sont que le reflet d’une société industrielle musicale sclérosée. Entre son père et son tourneur, qui ne pensent qu’à son succès, et Blake, l’amour de sa vie, entièrement tourné vers la toxicomanie, Amy Winehouse se retrouve brisée. Conspuée par les journalistes, moquée par les tabloïds et persécutée par les paparazzi. Une artiste vulnérable, qui ne cherchait son salut que dans le jazz et les mots.

Une artiste qui avait finalement juste besoin d’être aimée et choyée.

Notre coup de cœur star

« Aline » : vrai-faux biopic, véritable déclaration d’amour

Film de Valérie Lemercier (France, Canada), 2020, 2h06

Voir sur la Médiathèque (accès libre)

Son histoire familiale, sa carrière exceptionnelle, sa love story avec son pygmalion, tout concourait à ce qu’un film sur Céline Dion voit le jour. Il est heureux que ce soit Valérie Lemercier qui s’y soit attelée.

Même si cette dernière a réalisé un vrai-faux biopic en prenant, semble-t-il, quelques libertés quant au contexte familial de la chanteuse, c’est avec respect et bienveillance, et sa fantaisie naturelle, qu’elle a tenu à raconter son histoire, la rendant ainsi universelle.

Les talents de caméléon de Valérie Lemercier ne sont plus à prouver. Épaulée par des effets numériques pour la période préado et grâce à son abattage naturel, elle faire vivre la star en tant que chanteuse et femme. Un César de la meilleure actrice a d’ailleurs récompensé sa performance. La réalisation est quant à elle à l’unisson, ample, efficace et authentique.


Chaque mois, une sélection de contenus en accès libre

Chaque mois, les Activités Sociales vous donnent libre accès à une sélection de films, bandes dessinées, livres, et livres audio, choisis par nos équipes pour toute la famille. Pour y accéder, il suffit de créer un compte !

Et pour prolonger la découverte, retrouvez une sélection de livres disponibles sur la Librairie des Activités Sociales (frais de ports offerts ou réduits).

Attention : la connexion au site ccas.fr (NIA + mot de passe) est requise pour accéder à la Médiathèque et la Librairie des Activités Sociales.

► Abonnement, libre accès : en savoir plus sur la Médiathèque

► En savoir plus sur la Librairie

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?