Zoom sur cinq évolutions du contrat IDCP, effectives à partir du 1er juillet 2017.
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Contrat IDCP : la prévoyance de haut niveau pour vous et vos proches
Dans le cadre de ses activités sociales, la CCAS a créé en 1948 le contrat IDCP à destination de l’ensemble de ses bénéficiaires. Ce contrat a pour objet de protéger les agents des Industries électriques et gazières et leur famille, en cas de décès ou d’infirmité permanente. Les agents sont aussi couverts en cas d’invalidité.
Moins de 40 ans ? Réduction de 15% !
Pour les garanties Accidentelles (décès, infirmité permanente, partielle ou totale), et certaines garanties Toutes causes (décès et invalidité).
Sont concernés : les agents ouvrants droit, adhérents et nouveaux adhérents, âgés de moins de 40 ans.
Mesure exceptionnelle accordée jusqu’au 30 juin 2019.
Report de l’âge à l’adhésion
Pour les garanties Accidentelles et Toutes causes.
Sont concernés : l’agent ouvrant droit et le conjoint de l’ouvrant droit, jusqu’à l’âge du départ à la retraite et durant les 12 mois suivants.
Prolongation des âges termes
Pour les garanties Accidentelles et Toutes causes.
Sont concernés :
- l’agent ouvrant droit, le conjoint en qualité d’ouvrant droit (veufs et veuves) et le conjoint de l’ouvrant droit, jusqu’à 80 ans (au lieu de 75 ans) pour les garanties Accidentelles, et jusqu’à 71 ans (au lieu de 68 ans) pour la garantie Décès toutes causes,
- l’enfant à charge de l’ouvrant droit ou de l’ayant droit, jusqu’à 21 ans (au 1er janvier de l’année, même s’ils exercent une activité) ou jusqu’à 26 ans (au 1er janvier de l’année, poursuivant leurs études ou en apprentissage).
Voir détails et conditions sur ccas.fr, rubrique Assurances, prévoyance, prêts
Aide à l’adhésion sur ccas.fr
Accès au simulateur de garanties
Contrôle des garanties et assurés (consultation IDCP) sur ccas.fr
- Chaque adhérent peut contrôler le montant de ses garanties par assuré (ouvrant droit, conjoint et enfant)
- Chaque adhérent peut éditer son échéancier de cotisations ou sa situation
Bon à savoir
Les garanties du régime obligatoire et d’IDCP sont cumulatives.
Infos pratiques
Retrouvez le guide pratique IDCP sur ccas.fr
Renseignements : au numéro vert 0800 00 50 45 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou auprès de vos interlocuteurs et interlocutrices en CMCAS et en SLVie (voir les contacts).
Tags: Assurances Seniors
Bonjour,
J’ai contracté une contrat IDCP maladie et un décès il y a très très longtemps, cela c’est fait manuellement.
Je voudrais pouvoir vérifier ce que j’ai choisi a l’époque
Commet faire ?
Merci Cordialement
Bonjour,
Vous aurez toutes les informations concernant votre contrat en appelant le service dédié aux agents et leur famille, du lundi au vendredi de 9h à 17h, le 0800 00 50 45 (appel gratuit) et auprès de votre CMCAS.
N’oubliez pas de vous munir de votre NIA (numéro identification agent).
Bien cordialement,
La rédaction
Bonjour j aurai voulu savoir s il était possible de vous envoyer un dossier accident par mail et si oui à quelle adresse ? Et au coup par coup pour les nouveaux documents en ma possession.
Ou alors toujours par courrier postal .
d avance merci.
cordialement
Mr DUTTO
Bonjour,
La rédaction du journal est indépendante de la gestion des contrats IDCP, que nous vous conseillons de contacter directement par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 17 h au 0 800 00 50 45. Vous pouvez également déposer une requête sur le site dédié (assurances-personnes-ccas.com/idcp/, rubrique « nous contacter »)ou auprès de votre CMCAS, et être rappelé par un conseiller (gratuit).
Cordialement,
La rédaction
bonjour je vais avoir 60ans
quel est les à avantages de garder idcp maladie et accident
J ai idcp depuis plus de 20 ans
merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Vous trouverez toutes les infos sur le site ccas.fr > Assurance, prévoyance > IDCP > Comment calibrer mon contrat
Vous pouvez également échanger avec un·e conseiller·ère au par téléphone au numéro vert IDCP 0800 00 50 45 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, appel gratuit depuis un poste fixe) ou contacter votre CMCAS (voir les contacts).
Bien cordialement,
La rédaction
Bonjour,
J’ai cotisé jusqu’au terme de mes 70 ans pour le contrat IDCP – Maladie sans jamais en avoir eu besoin, il ne m’a jamais rien été reversé ? Même pas un petit pourcentage, est-ce bien normal ?
Ou alors, il faut aller réclamer ce petit reversement avec un conciliateur en assurance ? Pourtant, ce reversement se faisait avant..
Merci à vous
Bonjour,
à quel âge s’arrête le contrat IDCP Accident.
Merci de votre réponse
Bonjour,
Nous transmettons votre question au service concerné, qui vous apportera sous peu une réponse, par courriel ou ci-dessous.
N’hésitez pas à consulter le site dédié, qui contient toutes les informations relatives au contrat IDCP : https://assurances-personnes-ccas.com/idcp/
Cordialement,
La rédaction
Bonjour,
Pour répondre à votre question :
– les garanties accidentelles du contrat IDCP prennent fin à la veille du 80e anniversaire de l’adhérent·e.
– l’âge terme pour la garantie « toutes causes » (anciennement garantie « M ») est fixé à 70 ans inclus. La garantie peut être prorogée jusqu’à 72 ans si l’agent·e a des enfants à charge.
Espérant avoir satisfait votre demande d’informations,
Cordialement,
La rédaction
J’ai souscrit un contrat idcp accident lorsque je suis rentrée à EDF GDF EN 1074, puis je transformer ce contrat en contrat idcp maladie. Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous avons interrogé le service concerné qui vous apportera directement une réponse.
Bien cordialement,
La rédaction
Bonjour,
J’habite l’Ile de la Réunion. je suis titulaire d’IDCP A. Je change de banque, donc de coordonnées bancaires.
comment dois-je procéder ?
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire « Mandat sepa » disponible dans votre espace activ’ sur le site ccas.fr, ou bien sur demande auprès de votre CMCAS ou de la CCAS (Département Prévoyance Assurances), et de joindre un relevé d’identité bancaire.
Ces 2 documents sont à renvoyer par courrier à l’adresse suivante :
CCAS, Département Prévoyance-Assurances
Pôle IDCP
8 Rue de Rosny – BP 629
93104 Montreuil Cedex
Si vous avez Facebook, il existe un groupe fermé administré par la CCAS qui répondra à toutes vos questions : Contact Activités Sociales.
Bien cordialement,
La rédaction
Bonjour
Je viens d avoir 70 ans Que devient mon contract IDCP maladie
Bonjour
Etant à la retraite depuis quelques années je désirerais mettre fin à mon contrat IDCP, comment dois-je procéder SVP ?
Cordialement
bonjour,
j’ ai appris que normalement les cotisations diminuaient après la retraite ,sur notre demande.
Retraité depuis 10 ans je n’ai pas constaté de baisses merci de mettre mon dossier à jour
Titulaire d’une garantie « Accidentelles et Toutes causes » IDCP, puis-je faire valoir cette garantie en remplacement d’une assurance d’un prêt contracté auprès d’une banque ?
Si oui, existe t-il un document IDCP à fournir ?
Si non, pour quelle(s) raison(s) ?
Je peux me rendre disponible pour rencontrer votre contact local au 2 R Vasco de Gama à SAINT HERBLIN .
Merci par avance
Bonjour,
Nous sollicitons le service concerné, et reviendrons bientôt vers vous avec des éléments de réponse.
N’hésitez pas à contacter votre CMCAS ou votre SLVie : http://loire-atlantique-vendee.cmcas.com/contactez-nous/
Vous pouvez également appeler le numéro vert : 0800 00 50 45 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Bien cordialement,
La rédaction