51087_-_Illustration_Mai_68_dans_les_IEG_-_Volet_2_header_dossier©FredericGuyot
Actualités Sociales
C’était Mai 68 : histoire et actualités des luttes

De l’histoire de la mobilisation à EDF-GDF à l’expérience de cinq syndicalistes aujourd’hui retraités de la branche : regards sur Mai 68, dont on fête le cinquantième anniversaire cette année.

Chronique

C’était Mai 68 (épisode 1) : avoir 20 ans à EDF-GDF

Les commémorations de Mai 68 soulignent deux aspects des “événements”. D’une part, l’irruption politique d’une jeunesse née du baby-boom de l’après-guerre. D’autre part, l’implication massive des travailleurs, et non des seuls ouvriers, lors de grèves sans précédent depuis 1936. Deux aspects qui se retrouvent pleinement au sein d’EDF-GDF. C’est le premier épisode de notre chronique sur Mai 68 dans les […]

Chronique

C’était Mai 68 (épisode 2) : la grande grève

Suite de notre chronique : à partir du 20 mai 1968, EDF-GDF entre en grève, avec occupation des sites de production comme des bâtiments administratifs. Mais les salariés et les syndicats de l’énergie se sont toujours refusés aux coupures aveugles, pour préserver la continuité du service public.

Chronique

C’était Mai 68 (épisode 3) : EDF-GDF entre en négociation

Le 26 mai 1968, EDF-GDF est la première entreprise publique à engager des négociations associant État, patronat et syndicats, suivies de très près par les autres secteurs nationalisés. Elles débouchent sur des augmentations de salaire conséquentes et d’autres avancées sociales.

Chronique Mai 68

C’était Mai 68 (épisode 4) : rien ne sera plus comme avant

Après d’âpres négociations, le travail reprend à EDF-GDF le 4 juin 1968. Mais de la vie syndicale aux Activités Sociales, il y a un avant et un après Mai 1968. 

Entretien croisé

“Syndicalement, nous avons reculé depuis Mai 68”

Mai 68, ils l’ont connu en tant que travailleurs et militants de la CFDT. À l’époque, Alain Sandeau était salarié de l’équipement nucléaire, et Alain Perrouas, tout jeune agent chargé des petites interventions. Cinquante ans plus tard, ils se souviennent du “souffle révolutionnaire” qui les a ancrés dans le syndicalisme. Regard croisé sur cette période de leur jeunesse.

Entretien

“La mobilisation des salariés en Mai 68 a été minorée”

Passionné d’histoire sociale, Christian Langeois aime se pencher sur le destin des hommes et des femmes engagés qui ont fait l’Histoire du XXe siècle. Sa dernière biographie, “Georges Séguy, syndicaliste du XXe siècle”, vient de paraître. Né en 1948, retraité des IEG, l’auteur livre sa perception des événements de Mai 1968.

entretien

“Aujourd’hui, tous les ingrédients sont réunis pour la grève générale. Et pourtant !”

Responsable du secteur retraité à la FNEM-FO, Michel De Sadeleer a vécu les événements de Mai 68 de façon assez insolite.

Entretien

“Aujourd’hui, il faudrait dire : ‘Trente-cinq ans de libéralisme, ça suffit !'”

En 1968, François Duteil, jeune embauché à EDF, a 24 ans. Aujourd’hui président de l’Institut d’histoire sociale Mines et Énergie CGT, il revient sur Mai 68 et les luttes sociales à partir d’un recueil d’entretiens avec Georges Séguy, ancien secrétaire général de la CGT, paru en 2017.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?