9314_-_Baie_de_Somme_header_dossier
VACANCES
Tourisme responsable, la longue marche

Dans un monde qui consomme des vacances à outrance, le tourisme responsable peut compter sur les Activités Sociales pour se faire une place au soleil.

Dossier réalisé par Sophie Chyrek et Samy Archimède.

Photo : Charles Crié/CCAS.

initiatives

Le tourisme, un passeport pour la paix ?

Pour Julien Buot, directeur de l’Association pour un tourisme responsable (ATR), qui rassemble les professionnels du voyage engagés dans un tourisme alternatif, le tourisme a ses vertus, notamment lorsqu’il s’agit de coopérer avec le monde entier.

Solidarité internationale

Séjours solidaires : l’expérience de l’écovillage féminin Nashira

Une communauté de femmes qui reprend son destin en main, soutenues par une solidarité internationale à laquelle la CCAS et les agents des Industries électriques et gazières, voyageurs solidaires, contribuent sur la longue durée : voici l’histoire de l’écovillage Nashira, en Colombie.

idées

Restauration : la CMCAS Béarn-Bigorre dit oui au bio, non au gaspi

Privilégier le recours aux circuits courts et à l’alimentation biologique dans la restauration, c’est la volonté la CMCAS Béarn-Bigorre depuis bientôt quinze ans, en colo comme en centre de vacances adultes.

innovation sociale

Voyager autrement, avec cette plateforme c’est possible

De nouveaux acteurs revendiquent un tourisme qui met en lien le territoire, ses habitants et les voyageurs. Exemple avec la coopérative Les oiseaux de passage, basée à Poitiers, et structurée autour de “communautés d’hospitalité”.

Tourisme responsable

Soueix, village vacances sans complexes

Le village vacances de Soueix, géré par la CCAS, promeut un tourisme de proximité ancré dans la vie ariégeoise. Suivez le guide !

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?