9314_-_Baie_de_Somme_header_dossier
VACANCES
Tourisme responsable, la longue marche

Dans un monde qui consomme des vacances à outrance, le tourisme responsable peut compter sur les Activités Sociales pour se faire une place au soleil.

Dossier réalisé par Sophie Chyrek et Samy Archimède.

Photo : Charles Crié/CCAS.

initiatives

Le tourisme, un passeport pour la paix ?

_____

Pour Julien Buot, directeur de l’Association pour un tourisme responsable (ATR), qui rassemble les professionnels du voyage engagés dans un tourisme alternatif, le tourisme a ses vertus, notamment lorsqu’il s’agit de coopérer avec le monde entier.

Solidarité internationale

Séjours solidaires : l’expérience de l’écovillage féminin Nashira

_____

Une communauté de femmes qui reprend son destin en main, soutenues par une solidarité internationale à laquelle la CCAS et les agents des Industries électriques et gazières, voyageurs solidaires, contribuent sur la longue durée : voici l’histoire de l’écovillage Nashira, en Colombie.

idées

Restauration : la CMCAS Béarn-Bigorre dit oui au bio, non au gaspi

_____

Privilégier le recours aux circuits courts et à l’alimentation biologique dans la restauration, c’est la volonté la CMCAS Béarn-Bigorre depuis bientôt quinze ans, en colo comme en centre de vacances adultes.

innovation sociale

Voyager autrement, avec cette plateforme c’est possible

_____

De nouveaux acteurs revendiquent un tourisme qui met en lien le territoire, ses habitants et les voyageurs. Exemple avec la coopérative Les oiseaux de passage, basée à Poitiers, et structurée autour de “communautés d’hospitalité”.

Tourisme responsable

Soueix, village vacances sans complexes

_____

Le village vacances de Soueix, géré par la CCAS, promeut un tourisme de proximité ancré dans la vie ariégeoise. Suivez le guide !

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?