Soueix, village vacances sans complexes

©Joseph Marando/ CCAS

Le village vacances de Soueix, géré par la CCAS, promeut un tourisme de proximité ancré dans la vie ariégeoise. Suivez le guide !

C’est un petit village perdu au milieu des Pyrénées. Pour les plages de Méditerranée, comptez trois heures de voiture. Pareil pour celles du Pays basque. Envie de piscine ? Mieux vaut oublier. Le village vacances des Quatre-Chemins, situé sur la commune de Soueix-Rogalle, a bien mieux à vous proposer : de merveilleuses balades en pleine nature, des descentes revigorantes en kayak et un voyage passionnant à travers l’histoire.

À rebours du tourisme marchand

Bizarrement, “la vallée du Couserans est souvent ignorée des guides de tourisme étrangers”, observe Philippe Cazes, qui accompagne toute l’année les vacanciers sur les sentiers du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Les cigarettes détaxées from Andorre et les bouteilles d’eau bénite made in Lourdes sont sans doute plus vendeuses. “Le point fort de notre vallée, poursuit l’accompagnateur en montagne, c’est sa faune : on croise des marmottes, des cerfs, des bouquetins… Et il n’est pas rare de tomber sur des traces d’ours.”

Vallée à proximité du village vacances. ©Joseph Marando/ CCAS

Outre la beauté des paysages et de la vie sauvage, les communes de départ ont su mettre en valeur leur patrimoine historique. “Toutes les semaines, nous proposons aux vacanciers de la CCAS des visites guidées du musée des colporteurs qui a battu l’an dernier des records de fréquentation”, explique non sans fierté la maire de Soueix-Rogalle, Christiane Bonté. Les colporteurs ? Des hommes et des femmes qui au XIXe et au XXe siècle partaient parfois jusqu’en Amérique du Sud vendre des objets religieux, des objets de couture, etc.

“Il y a de la vie dans nos vallées !”

Christiane Bonté, enseignante, est maire de Soueix-Rogalle depuis 2008. ©Joseph Marando/ CCAS

Christiane Bonté veut dépasser les relations intéressées qui lient souvent touristes et commerçants. “Tous les mercredis, nous avons un marché de producteurs où les habitants, jeunes et moins jeunes, et les vacanciers peuvent se retrouver et discuter. L’été, la CCAS propose aussi sous cette même halle des spectacles pour adultes et enfants (théâtre, musique, contes…) auxquels tout le monde peut assister. Cela crée des liens, des connivences !”

Le village vacances participe ainsi à la dynamique impulsée par la municipalité : “Avec 455 habitants, la population de notre commune est en hausse. Beaucoup de jeunes viennent s’installer ici. Il y a de la vie dans nos vallées !” sourit la maire de Soueix.


En savoir plus

Village de vacances “Les 4 Chemins” de l’association AMPV. ©Joseph Marando/CCAS

Et si le bonheur se trouvait ici ? Vous êtes à Soueix, dans un cadre naturellement préservé. De votre centre en bordure du village, découvrez les nombreuses cascades qui se cachent dans les vallées, les décors sauvages et la flore si parfumée.
Centre ouvert jusqu’au 1er septembre 2019.

Village de vacances “Les 4 Chemins”
Association AMPV
09140 Soueix-Rogalle
Contact : 05 61 66 91 08 / soueixrogalle@orange.fr

Voir tous les séjours disponibles dans ce centre


mediatheque

Réservation, catalogues, séjours en France ou à l’étranger… : bienvenue dans la rubrique Vacances du site ccas.fr


Lire la suite de notre dossier
Tourisme responsable, la longue marche

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

trois × 1 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?