« Éclaireuses d’humanité » : une exposition sur l’exil au féminin, avec SOS Méditerranée

L’exposition « Éclaireuses d’humanité », présentée dans les CMCAS Marseille et Nice à partir du mois de mars 2022, retrace en miroir le parcours des migrantes et des femmes qui les aident. Ici, à bord de l’ »Ocean Viking », navire de sauvetage de l’association SOS Méditerranée. ©Anthony Jean / SOS Méditerranée.

À l’initiative de l’association SOS Méditerranée, et avec le soutien des Activités Sociales, l’exposition de photographie « Éclaireuses d’humanité : visages et parcours de femmes en Méditerranée » entame sa route solidaire dans vos CMCAS. Ne la manquez pas !

Elles sont sauveteuses à bord des navires de l’association SOS Méditerranée, membres des équipages ou encore soignantes ; elles sont, pour d’autres, les survivantes d’une route d’exil et de douleur, où l’ignoble, la terreur et l’angoisse le disputent sans cesse à l’espoir de forcer – au risque d’y périr – un destin mort-né.

Construite à partir des reportages de six photographes embarqués à bord de l’ « Aquarius », puis de l’ »Ocean Viking », au cours des six dernières années, l’exposition « Éclaireuses d’humanité » veut « célébrer le pouvoir d’agir des femmes à travers un regard porté sur les femmes en exil et celles qui leur tendent la main ».

Cette exposition fait partie des initiatives soutenues, entre autres actions, par la CCAS dans le cadre de la convention qui lie les Activités Sociales de l’énergie et SOS Méditerranée, convention renouvelée en juin dernier.

Depuis 2014, plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont mort·es en Méditerranée en tentant une traversée périlleuse sur des embarcations de fortune. ©Mathilde/SOS Méditerranée

« Des héroïnes des temps modernes »

Lors du vernissage de l’exposition, au Ground Control (à Paris) le 18 janvier dernier, Fabienne Lassalle, directrice générale adjointe de SOS Méditerranée, affirmait : « Toutes ces femmes sont, chacune à leur place, des héroïnes des temps modernes. » À ses côtés, la journaliste Nejma Brahim, soulignait que « les femmes représentent 51 % des migrants internationaux sur le continent européen et 20 % des arrivées maritimes en Europe méridionale ».

Une réalité peu ou pas médiatisée, comme le note la géographe Camille Schmoll, chercheuse au CNRS et autrice des « Damnées de la mer » : « Les femmes sont les grandes absentes du grand récit des migrations. Nous restons encore attachés à des clichés d’une migration masculine, explique-t-elle à Nejma Brahim sur le site de Mediapart (article abonnés). Les migrantes ont toutes subi des violences sexuelles. Il s’agit à la fois de violences spécifiques dues au fait d’être une femme, et de violences généralisées qui touchent toutes les personnes qui entreprennent cette route. Souvent, elles existent dès le départ violences domestiques ou liées à une situation de guerre, et elles vont déclencher le fait de partir. Il faut regarder et considérer l[’] exil [de ces femmes] comme un acte d’émancipation », affirme cette spécialiste des migrations internationales.

À voir dans vos CMCAS

Accompagnée par les bénévoles des comités locaux de SOS Méditerranée, l’exposition va faire sa première escale à Nice le 8 mars dans le cadre du partenariat de la CMCAS avec le festival Femmes en scène, avant de rejoindre la CMCAS Marseille, le 15 mars.

L’exposition sera également présentée à La Rochelle les 11 et 12 juin dans le cadre du festival Solihand, ainsi que dans d’autres lieux et dates encore à définir.


Faire un don à SOS Méditerranée

SOS Méditerranée est une association civile européenne de sauvetage en mer, créée en 2015 et constituée de citoyens mobilisés face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Son action, vitale pour les migrants mais régulièrement entravée, repose sur l’engagement des sauveteurs et celui des bénévoles, mais leur financement dépend à 90 % des dons.

Depuis 2016, l’association a secouru près de 34 631 personnes ; parmi elles, un quart d’enfants et d’adolescents.

Faire un don 

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?