« Eu te amo Brasil ! » : notre sélection médiathèque

"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | 113697 Mediatheque Le Bresil | Journal des Activités Sociales de l'énergie

©Shutterstock

Cette semaine, cap sur le Brésil : géant d’Amérique du Sud, berceau de la bossa nova et de la samba, terre de prédilection des footballeurs de génie, mais surtout colosse renversant de contradictions sociales et politiques.

Films, livres, BD, musique : afin de vous donner un aperçu des contenus de la Médiathèque numérique des Activités Sociales, la rédaction vous propose chaque mois deux sélections thématiques.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque vous offre le libre accès à une grande partie de ses contenus, en tant que bénéficiaire des Activités Sociales : il suffit de disposer d’un NIA !

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | La Cité de dieu | Journal des Activités Sociales de l'énergie« La Cité de dieu »

Film de Fernando Meirelles et Katia Lund, Brésil, 2002, 2 h 10.


Voir sur la médiathèque

Le destin croisé de deux gamins d’une favela de Rio. Une « cité de dieu » où règne une violence extrême et où les fameux escadrons de la mort « ne laissent rien sur leur passage ». Si, pour Fusée, la photo, son rêve d’enfant, sera une échappatoire salutaire, pour Petit Dé (Zé Pequeno), la drogue, les meurtres, etc. seront un véritable ascenseur pour l’enfer. Un film époustouflant, inspiré d’une histoire vraie, qui nous entraîne littéralement au cœur des favelas, aux frontières de l’indicible et de l’inimaginable.

À lire, en accès libre

"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | Le football au Bresil | Journal des Activités Sociales de l'énergie« Le Football au Brésil. Onze histoires d’une passion »

Recueil de nouvelles, 2014, éditions Anacaona, 63 p.


Lire sur la médiathèque

Un pur bonheur ! Quand onze auteurs brésiliens prennent leur plume pour décrire ce que représente le football au Brésil, c’est forcément chatoyant ! Onze nouvelles, passionnantes et poétiques, qui vous transportent là-bas, sur des terrains de fortune, au bord d’un fleuve, dans les favelas, sur un terrain vague ; bref, dans cette école de la rue et de la vie, où apprendre à dribler, à jongler, c’est apprendre à esquiver les coups. Dans un pays où jouer et s’intéresser au foot, c’est aussi s’affirmer socialement.


À écouter, en accès libre

"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | The Girl from Ipanema The Antonio Carlos Jobim Songbook | Journal des Activités Sociales de l'énergie« The Girl from Ipanema : The Antonio Carlos Jobim Songbook »

Album multi-artistes, 1995


Écouter sur la médiathèque 

Le saxo de Stan Getz, la voix d’Ella Fitzgerald ou encore la trompette de Dizzy Gillespie : ils sont tous là, dans cet album exceptionnel. Pour un hommage au répertoire (non exhaustif) d’Antonio Carlos Jobim, un des pères fondateurs de la bossa nova, chantre de cette musique brésilienne au parfum si particulier. Dès les premières notes, les images défilent : celle de la « girl from Ipanema », que l’on suit dans cette parenthèse musicale aux couleurs délicieusement sépia !


Encore plus de contenus sur ce thème à découvrir sur la médiathèque

"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | Brésil la révolution tropicaliste | Journal des Activités Sociales de l'énergie« Brésil, la révolution tropicaliste »

Film documentaire d’Yves Billon et Dominique Dreyfus, 2001, 57 min.

Plongée passionnante au cœur du tropicalisme, le courant culturel contestataire et éphémère des années 1960 au Brésil, incarné, entre autres, par les musiciens Caetano Veloso et Gilberto Gil.


Voir (sur abonnement)


"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | En attendant le carnaval | Journal des Activités Sociales de l'énergie« En attendant le carnaval »

Film de Marcelo Gomes, 2019, 1 h 26.

Un film captivant sur les ravages du capitalisme dans la région du Nordeste et sur la « révolte joyeuse » des ouvriers pour échapper à leur sort le temps d’un carnaval.


Voir (sur abonnement)


"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | Loddy petit gruyer dAmazonie | Journal des Activités Sociales de l'énergie« Loddy, petit gruyer d’Amazonie »

Album jeunesse de Gaëtan Serra et Anna Griot, 2021, 32 p.

Une histoire colorée sur fond de rébellion animale face à la barbarie et la cupidité humaine. Un plaidoyer pour le respect de la biodiversité en Amazonie.


Lire (en accès libre)


"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | The Best of Astrud Gilberto | Journal des Activités Sociales de l'énergie« The Best of Astrud Gilberto »

Album de jazz d’Astrud Gilberto, 2005

Une voix suave, sensuelle… Laissez-vous envoûter par l’une des plus grandes artistes de la musique brésilienne !


Écouter (en accès libre)


"Eu te amo Brasil !" : notre sélection médiathèque | Juste planète forêts lespoir certifié | Journal des Activités Sociales de l'énergie« Juste planète : forêts, l’espoir certifié »

Film documentaire de Jean-Michel Vennemani, 2005, 53 min.

À l’époque, il y a presque dix-sept ans, le réalisateur filmait déjà « l’urgence d’une prise de conscience » face à la destruction et à la déforestation sauvage de la forêt amazonienne au Brésil.


Voir (sur abonnement)


Le cinéma en accès libre

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2023

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?