Confinés, mais pas privés de culture : la médiathèque en accès libre pour tous

©Jean-Luc Boiré/CCAS

Jusqu’à nouvel ordre, la médiathèque des Activités Sociales est en accès libre pour tous les agents et leur famille. Films, livres et livres audio, BD, musique en streaming, ressources pour l’école à la maison et cours en ligne pour adultes (musique, langues, arts…) : avec la médiathèque, restez culturellement connecté·es !

Pour faire face ensemble au confinement consécutif à l’épidémie de coronavirus, la CCAS et le Comité de coordination des CMCAS ont décidé le 26 mars de vous offrir l’accès gratuit à une large sélection de contenus à découvrir sur la médiathèque des Activités Sociales. L’accès libre pour tous et toutes ayant été plébiscité, la mesure est prolongée jusqu’à nouvel ordre.

Les abonné·es premium bénéficieront d’un report de leurs cotisations mensuelles.

Si vous avez déjà créé un compte sur la médiathèque, vous accéderez librement aux contenus proposés. Sinon, il vous suffit de créer un compte, en quatre étapes.

Je crée un compte sur la médiathèque

“Notre priorité dans cette période compliquée a été d’assurer le maintien et le développement des aides sanitaires et sociales portées par les Activités Sociales et les CMCAS, explique Christophe Vanhoutte, administrateur de la CCAS et président de la Commission activités culturelles. Ensuite, la CCAS comme les CMCAS ayant été contraintes d’annuler ou reporter les activités proposées jusqu’à la fin juin, y compris des festivals comme le Printemps de Bourges ou Visions sociales, nous avons contacté nos partenaires culturels.” Et d’ajouter : “Aujourd’hui, nous sommes opérationnels pour proposer à nos 650 000 bénéficiaires une sélection culturelle originale, fidèle à notre politique de médiation mise en œuvre toute l’année dans les villages vacances et en lien avec les CMCAS”.


Cinéma

Dix films offerts. Pendant toute la durée du confinement, une nouvelle sélection de dix films vous est offerte chaque semaine. A voir en ce moment : “les Misérables”, de Ladj Ly, “Retour à Forbach”, de Régis Sauder, ou encore “Donne-moi des ailes”, de Nicolas Vanier.
Voir notre sélection cinéma

Musique : créez votre bande originale

Côté musique en streaming, revivez les concerts du dernier Festival d’énergies, laissez-vous guidez par les playlists thématiques de la médiathèque (palette Almodovar ou Dolan, voix féminines inoubliables, Inouïs du Printemps de Bourges…) ou créez votre propre bande originale avec MusicMe, plateforme de streaming accessible en illimité durant le confinement, puis sur abonnement.
Voir notre sélection de playlists
Accéder à MusicMe

Côté apprentissages, découvrez ou perfectionnez la guitare et le piano, du chant et du ukulélé, mais aussi du mix et des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur), guidés par des artistes reconnus par la profession avec IMusicSchool : 30 000 vidéos de cours et de masterclass pour dix instruments, du chant, de l’initiation pour enfants, des cours de théorie, d’harmonie… Tous les styles sont représentés ainsi que tous les niveaux, de débutant à avancé.
Apprendre la musique avec IMusicSchool

Apprendre à la maison, pour petits et grands

Côté scolaires, France TV éducation permet de réviser les fondamentaux du français, des mathématiques, de la géographie, ou encore de l’histoire, de la maternelle au lycée. Le plus : selon l’âge, des livres éducatifs et des jeux permettent d’apprendre de manière ludique.
Accéder à France TV éducation

Côté enseignement supérieur et formation pour adultes, Canal U propose une vidéothèque classée par thèmes et filières, pour réviser ou découvrir les sciences humaines, les sciences de l’ingénieur, juridique et politiques, les lettres ou encore la philosophie, sans oublier les universités populaires. Et avec Toutapprendre.com, apprenez l’italien, maîtrisez Powerpoint, révisez la philo ou les maths via des vidéos et des exercices interactifs.
Accéder à Canal U
Accéder à Tout apprendre

Côtés langues étrangères, Kidilangues propose aux enfants des jeux éducatifs et des comptines pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’arabe,  et même la calligraphie !
Accéder à Kidilangues

Astuce : pour les plus jeunes, vous pouvez accéder à un espace enfants entièrement conçu pour afficher des contenus adaptés au jeune public, en cliquant sur la rubrique “enfant” dans le menu principal de la médiathèque. Pour quitter l’espace enfants et revenir aux contenus tout public, cliquez sur en haut à gauche de votre nom.

Une bibliothèque numérique universelle

Livres et livres audio, bandes dessinées, livres jeunesse, magazines : retrouvez nos sélections thématiques ou parcourez le catalogue de nos partenaires Iznéo (bandes dessinées), Youboox (livres et bandes dessinées), la Souris qui raconte et Storyplay’r (histoires et contes jeunesse).
Découvrir notre sélection lecture

Loisirs créatifs, beaux-arts et yoga

Découvrez les techniques artistiques avec Cours beaux arts, plateforme francophone de cours, conférences et ateliers artistiques en ligne pour tous les styles (dessin, aquarelle, sculpture…)
Découvrir les beaux-arts

Yoga : et si on se détendait ? Pour bien dormir, booster votre immunité, lâcher vos peurs ou réguler le stress, la pratique du yoga s’impose. Yoga dynamique ou doux, spécial sportif ou pré et post-natal, méditation et relaxation : Yogaplay propose plus de 100 cours en vidéo guidés par des experts du yoga, à pratiquer au gré de vos envies, dans votre salon.
Découvrir les cours de yoga

Envie d’explorer tous les contenus de la médiathèque ?

Naviguez sur le site ccas.mediatheque.fr ou découvrez pas à pas toutes les possibilités de la médiathèque dans notre visite guidée.


Comment créer un compte ?

gif utilisation médiathèque

► Accédez à la médiathèque

Rendez-vous sur ccas.fr > rubrique Culture et Loisirs, identifiez-vous à l’aide de votre NIA et de votre mot de passe, et cliquez sur le bloc Médiathèque, ou accédez au site : ccas.mediatheque.fr

► Lier votre compte sur ccas.fr à la médiathèque

Il vous faut maintenant lier votre espace personnel sur ccas.fr à la médiathèque.

Cliquez sur “Je me connecte” (en haut à gauche), et laissez-vous guider. Si vous ne vous identifiez pas sur ccas.fr avant d’accéder à la médiathèque, vous pourrez tout de même créer un compte : une fenêtre pop-up s’affiche et vous demande vos NIA et mot de passe, puis vous revenez à la médiathèque.

► Lisez et acceptez notre politique de confidentialité (respectant les normes RGDP)

► Activez le contrôle parental
Certains de nos films et ouvrages ont une restriction d’âge. Pour y accéder, il faut définir un code à 6 chiffres : cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur “Mon profil” dans le menu déroulant, et suivez les instructions. Un mail vous est envoyé à l’adresse renseignée à votre CMCAS : une fois la confirmation envoyée, la procédure est terminée !

Votre compte est créé ! Vous pouvez désormais accédez aux contenus en accès libre durant le confinement.


Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la Foire aux questions du site ccas.mediatheque.fr


mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

8 Commentaires
  1. pheulpin dominique-mjo 7 mois Il y a

    belle initiative pour les films accès gratuit, merci.

  2. renou 7 mois Il y a

    Bonjour, comment identifier les livres téléchargeables ? (afin de pouvoir les lire sur liseuse plutôt que sur ordi)
    Merci
    Cordialement

  3. SIMON 8 mois Il y a

    Personnellement je ne suis pas intéressé par vos propositions(hébergement médiathèque) mais je tiens à vous remercier pour cette initiative solidaire.
    Rester connecté, de chez vous si possible, et un grand merci a tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pendant cette période inhabituelle

  4. Jack Loiseau 8 mois Il y a

    Bonjour je voudrais savoir quel est le montant mensuel d’accès à la médiathèque habituellement. Cordialement

  5. Van Montagu Jean-Patrick 8 mois Il y a

    Bien de mettre à disposition de nos centres de vacances
    BRAVO

  6. bernard WAGNER 8 mois Il y a

    Bonjour est il possible de regarder les films à disposition sans l adhésion premium
    le fait de creer un compte nous oblige t’il à prendre cette adhésion
    merci de votre réponse

    • Auteur
      La rédaction 8 mois Il y a

      Bonjour,

      Durant tout le confinement, la majorité des contenus de la médiathèque sont accessibles sans abonnement, donc gratuitement. Il suffit de créer un compte en suivant la procédure indiquée dans l’article (vous aurez besoin de votre NIA et de votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel sur ccas.fr, et d’une adresse mail).
      Les contenus accessibles sont identifiés par un cartouche de couleur bleue “Offert” ou de couleur verte “Accès libre”
      Vous pouvez visionner une sélection de 10 films renouvelée chaque semaine.

      Prenez soin de vous et de vos proches,

      Bien cordialement,

      La rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?