[En images] Festival les Jeunes et les enfants d’abord ! : une parenthèse enchantée

©Joseph Marando/CCAS

Le festival jeunesse annuel de la région parisienne a repris ses quartiers d’automne au centre de vacances de La-Ville-du-Bois (Essonne), le 13 octobre dernier. Organisée par les CMCAS d’Ile-de-France et la CCAS, cette journée festive dédiée aux arts vivants, aux jeux, aux roulades dans la piscine à doudous et aux éclats de rire, a fait le bonheur de près de 450 spectateurs en culottes (plus ou moins) courtes.

Textes : Alexandra Trinh
Photos : Joseph Marando


Au centre d’une piste couverte de gadoue, une balle facétieuse s’acharne à déséquilibrer le jongleur de la compagnie du Jardin des délices. Ça colle, ça glisse, ça patouille… pour le plus grand plaisir des enfants de tous âges!

©Joseph Marando/CCAS


©Joseph Marando/CCAS


©Joseph Marando/CCAS


©Joseph Marando/CCAS

Tandis que certains se retrouvent la tête dans la boue, d’autres préfèrent mettre les mains dans le cambouis numérique ! Le Minilab de l’Association science, technologie et société (ASTS), composé de machines que l’on dirige par ordinateur, permet aux apprentis bricoleurs de laisser libre cours à leur créativité. Grâce aux imprimantes 3D, la construction et la réparation d’objets devient un jeu… d’enfants !

©Joseph Marando/CCAS


…tout comme les legos géants ou les jeux en bois traditionnels proposés l’association cergyssoise “Le jeu pour tous”.

©Joseph Marando/CCAS


©Joseph Marando/CCAS

Après l’excitation créative, un petit moment de calme poétique, où l’on peut s’évader en écoutant les histoires racontées par les aînés.

©Joseph Marando/CCAS


…tandis qu’un autre livre est célébré par l’attribution du Prix Chronos Vacances 2018 de littérature jeunesse, à l’issu d’un vote organisé dans plusieurs colonies de vacances de la CCAS. Olivier Goujon, président de la CMCAS Val-de-Marne, a ainsi offert l’album lauréat “Eléctrico 28” de David Cali, à Adèle et Ana-Maria, qui ont toutes deux pris part au vote pendant leurs colos respectives.

©Joseph Marando/CCAS

Dès 6 mois, les tout-petits peuvent assister au “Concert-tôt” de l’Ensemble Fa7. La chanteuse les accueille dans son petit appartement cosy, entre jeux de lumière féériques et sifflets d’oiseaux, pour un récital ludique et poétique autour de Purcell, Mozart ou Rossini. Un petit moment de grâce pour toutes les oreilles!

©Joseph Marando/CCAS


©Joseph Marando/CCAS

Le photo concert “Rodeo Ranger” nous embarque dans le récit de la rencontre entre le musicien Emmanuel Mailly, le vidéaste Elie Blanchard et deux jeunes lycéens migrants. Ils nous font vivre en musique et en images le périple de Mamadou et Thierno, qui ont quitté leur Guinée natale dans l’espoir de réaliser enfin leurs rêves.

©Joseph Marando/CCAS

Le musicien Yanovski met ses talents d’auteur-interprète au service d’un conte fantastique aux accents slaves, “Zorbalov et l’orgue magique” : un équilibriste en fin de carrière voit son destin basculer grâce à la rencontre d’une sorcière qui lui offre un orgue de Barbarie capable d’exaucer ses souhaits… à condition qu’il sache s’en servir! Gags et fous-rires garantis!

©Joseph Marando/CCAS

Et toute la journée durant, les spectacles se succèdent, alternant théâtre, concert ou cirque… jusqu’à l’année prochaine !

Étiquettes :
0 Commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?