Handicap : l’innovation au service de l’autonomie

Tour d’horizon des outils technologiques dont peuvent disposer les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, présentés au salon Autonomic de Lille (Nord), le 1er décembre dernier. D’autres dates sont prévues en 2018 et 2019 dans six autres villes.

Fondés en 1991 à Paris, les Salons Autonomic, référence nationale des acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile, sont le rendez-vous biennal de l’autonomie où se retrouvent professionnels et grand public, dans huit grandes villes françaises (voir encadré).

Sur 8 000 m2, ce salon est l’occasion pour les visiteur.euses concerné.es par le handicap et/ou la perte d’autonomie de se rencontrer dans un espace de plus de 150 exposants, et d’y découvrir des solutions, des innovations, des améliorations technologiques et des services de proximité pour un maintien de qualité de l’autonomie à tous les âges de la vie. Et, Autonomic, c’est également des spectacles, des activités artistiques et sportives.

Témoignage

Accompagnés de leur fille Sophie*, 3 ans, Éric, agent des IEG à Paris, et sa compagne Carole, visitent le salon pour découvrir les dernières nouveautés technologiques, la domotique et échanger avec d’autres parents.
(* Tous les prénoms ont été changés)

Se déplacer avec le Batec Mobility

Batec Mobility est un système de mobilité en fauteuil roulant. Il s’agit d’une troisième roue qui fait partie d’une gamme proposant trois modèles : tout-électrique, manuel et hybride. Le système d’ancrage au fauteuil s’effectue par une barre qui se fixe sur les potences du fauteuil sous l’assise. On approche le fauteuil, on incline le Batec vers soi, puis on le repousse pour l’enclencher et, en quelques secondes, vous voilà prêt à partir à l’aventure ! Sa vitesse maximale est comprise entre 15 et 25 km/h. Distributeur en France.
http://www.em-mob.com/fr/batec/
https://batec-mobility.com/fr/

Être autonome chez soi grâce à la domotique

Allumer ou éteindre les éclairages, ouvrir et fermer les portes ou volets, augmenter la température du chauffage… La domotique simplifie le quotidien avec l’arrivée des objets connectés à reconnaissance vocale, permettant de vivre en toute autonomie et de gérer sa maison. Des sociétés de conseil proposent leurs services dans le domaine de la domotique pour le confort de l’habitat, le maintien à domicile et l’autonomie des personnes handicapées.
http://www.domeaconseil.com
https://bluelinea.com

Apprendre

Apprendre plus facilement avec Auticiel. Cette start-up développe des solutions numériques d’aide à l’apprentissage et à l’autonomie pour personnes avec handicap cognitif ou mental. Ses tablettes proposent une suite d’applications adaptées, ludiques et personnalisables.
http://auticiel.com

Comprendre

SantéBD est un outil de communication à destination des personnes en situation de handicap mental et d’autisme, de leurs aidants familiaux et professionnels, ainsi que des professionnels de santé. Ces fiches thématiques et gratuites facilitent la communication directe patient-professionnel de santé et par conséquent et la prise en charge. Elles améliorent la compréhension des soins et par conséquent leur qualité et le suivi médical.
http://www.santebd.org

Jouer

Le Bao-Pao, baguette assistée par ordinateur, est un instrument de musique intuitif, ludique, accessible à tous.
http://bao-pao.com/

Prochaines dates du Salon Autonomic

8 et 9 mars, à Bordeaux (Parc des expositions).
13, 14 et 15 juin, à Paris (Porte de Versailles).
Voir toutes les dates sur le site du salon
Site Internet : www.autonomic-expo.com

Allergies, handicap ou maladies chroniques ne sont pas un frein au départ en colo.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?