“La révolution internet” : Notre sélection médiathèque

©Shutterstock

Films, livres, BD, musique : jusqu’à la fin de l’année, la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Afin de vous donner un petit aperçu de cette offre, la rédaction vous propose sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, “la révolution Internet”. C’est le 2 septembre 1969 que les prémices du réseau Internet ont vu le jour. Depuis, l’essor du numérique a bouleversé nos modes de vie autant que nos sociétés. Idéal de liberté à la base, Internet est devenu un outil exceptionnel au potentiel et aux contradictions multiples.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


A voir, sur abonnement

“Celle que vous croyez”

Film de Safy Nebbou, Diaphana Films, 2019, 1h42


Voir sur la médiathèque

Claire, la cinquantaine, séparée, vit désormais seule, avec ses deux enfants en garde alternée. En perte de confiance, elle suit une psychothérapie… À la recherche d’une seconde jeunesse, elle fréquente les réseaux sociaux. Un soir, elle entame ainsi une discussion avec un homme de presque 25 ans son cadet. Ce sera le début d’un amour virtuel dans lequel Claire va se perdre dans l’irrationnel, la passion et le mensonge. Un film captivant, où le face à face de Juliette Binoche (Claire) et Nicole Garcia (la psy) fait des étincelles. Ce film fait le portrait d’une femme en souffrance, en détresse, happée par “la toile”, socle de son imaginaire débordant et destructeur.


A lire, en accès libre

“La révolution internet en question”

Serge Proulx, Québec Amérique, 2013, 139 pages


Lire sur la médiathèque

Tout est dans le titre ! À partir d’éléments historiques, politiques, l’auteur retrace l’évolution d’Internet et le dévoiement de cet outil, synonyme de liberté à la base… Un manuel pédagogique, une étude sociologique sur les utilisateurs que nous sommes qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser. Dont une fondamentale : la commercialisation du web conduira-t-elle à une régression des idéaux de liberté et de coopération qui étaient à l’honneur dans la culture organisationnelle des inventeurs d’Internet ?


A voir, en accès libre

Le nouvel ordre numérique

Laurent Cohen-Tanugi, Université de tous les savoirs, 1h11


Voir sur la médiathèque

Paradoxalement, l’intérêt de cette conférence se situe, en partie, dans son côté rétro… En 2000, alors que Facebook n’a pas encore été créé, Laurent Cohen-Tanugi dressait déjà un constat objectif mais peu glorieux de l’avènement du net. D’un point de vue strictement économique, le conférencier pointait ainsi, un outil qui scelle définitivement la fin des monopoles publics dans les télécommunications, les médias etc. Un outil, certes révolutionnaire, synonyme de mondialisation mais surtout de libéralisation, qui creuse des inégalités entre les pays développés et les autres. À l’aube de ce 21ème siècle, il est surtout très, intéressant d’écouter les préoccupations du public dans la salle, qui résonnent presque comme des prophéties. C’était en 2000 !


Encore plus de contenus à découvrir sur la médiathèque


La nouvelle fabrique de l’opinion

Thomas Huchon, Spicee, 2019, 1h07

Une plongée vertigineuse dans les coulisses de Facebook et de son pouvoir de persuasion.


Voir (sur abonnement)


“Un zombie dans ma maison”

Véronique Cauchy, Annabelle Gormand, Kilowatt Eds, 2017, 48 pages

Marius coule des jours tranquilles aux côtés de sa mère, de son père chauffeur routier et de son frère Julien avec lequel il entretient une grande complicité. Jusqu’au jour où Julien fait l’acquisition d’un ordinateur. Pour les deux frères, “ce zombie” va se révéler bien plus néfaste que prévu.


Lire (en accès libre)


“L’homme ou la machine”

Jamie Bartlett, De Boeck Supérieur, 2019, 151 pages

Un livre absolument nécessaire. Pamphlet contre les nouvelles technologies ou plaidoyer pour sauver la démocratie ? À vous de vous faire une idée. Ce qui est sûr c’est que Jamie Bartlett nous prévient : “La démocratie et la technologie fonctionnent sur des modèles bien trop différents pour pouvoir continuer à cohabiter sans que nous ne fixions de limites.”


Voir (en accès libre)


“Internet mon amour”

Lorenzo Patti, Publibook, 2012, 328 pages

L’histoire de deux amants qui se retrouvent 17 ans après leur séparation, sur Internet… Le début d’une longue conversation, et d’une réconciliation ?


Lire (en accès libre)


“Les réseaux sociaux, comment ça marche ?”

Emmanuel Tredez, Fleurus, 2016, 48 pages

Ludique, humoristique, ce petit manuel est un vrai support pédagogique pour les petits utilisateurs novices des réseaux sociaux.


Lire (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Cet été, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?