Les animaux ont-ils des droits ? Notre sélection médiathèque

©Getty Images

Corollaire indéniable de la civilisation ou de la socialisation de l’espèce humaine, l’animal s’est tout naturellement marginalisé… Doit-on s’y résoudre ou entretenir l’espoir d’une cohabitation « pacifique » ?

Films, livres, BD, musique : jusqu’à la fin de l’année, la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Afin de vous fournir un petit aperçu de cette offre, la rédaction vous propose sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine : les droits des animaux.

Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge en cette fin d’année le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

« Gorge cœur ventre »

Film de Maud Alpi, France, 2016, 1 h 22 min.


Voir sur la médiathèque

Une histoire de bêtes, de souffrance animale, traitée cependant avec beaucoup de poésie et sans doute d’humanité. Un film singulier, où l’on « suit » le parcours des animaux dans un « couloir de la mort », un abattoir sordide, théâtre des pires atrocités. À travers la routine d’un jeune homme, fossoyeur de ces bêtes innocentes filmées de façon remarquable, et de son chien qui découvre un cycle effrayant semblant ne jamais devoir s’arrêter ! Un film aussi glaçant que captivant.

À lire, en accès libre

« La Peau de l’ours »

Livre de Sylvain Auffret et Stéphane Quéré, 2012, Nouveau Monde éditions, 251 p.


Lire sur la médiathèque

Une enquête fascinante dans les coulisses du trafic d’animaux. De l’Afrique du Sud à l’aéroport de Roissy, plongez dans l’univers sans pitié du commerce juteux et mafieux de tous les animaux (même les plus insoupçonnés) et de leurs « dérivés ». À partir de faits authentiques, d’interviews « choc », les deux auteurs dressent un portrait peu glorieux de l’exploitation et de la cruauté de l’homme envers l’animal. Un fléau qui concerne autant les zoos, les animaleries que les cirques

À voir, en accès libre

« La cruauté envers les animaux »

Conférence d’Élisabeth de Fontenay, 2000, 58 min.


Voir sur la médiathèque

Dans cette conférence, la philosophe remonte aux origines de la cruauté humaine envers l’animal. C’est avec brio que la défenseure de la cause animale, entre autres, décortique toutes les formes de barbarie humaine pour confronter finalement l’espèce à ses « démons » : pulsions, sadisme… Cela dit, rien n’est rédhibitoire pour l’essayiste. À condition de faire émerger un sentiment de compassion et de « tirer profit du contact avec les animaux », bénéfique à tous points de vue.


Encore plus de contenus sur ce thème à découvrir sur la médiathèque

« Préserver la biodiversité demain »

Exposé vidéo de Sabrina Krief, 2020, 12 min.


Voir (en accès libre)

Sabrina Krief, primatologue, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, s’appuie sur l’exemple des chimpanzés et de leur lente disparition pour alerter l’opinion. Préserver la biodiversité est une nécessité pour tous les êtres vivants !


« Bien-être animal : les associations comme acteurs du changement politique »

Exposé vidéo de Romain Spinosa, 2021, 10 min.


Voir (en accès libre)

Chercheur au CNRS, Romain Spinosa décrypte le travail quotidien des activistes de la cause animale et leur influence réelle sur les pouvoirs politiques.


« Le Zoo vide »

Livre jeunesse de Michel Saad, Mon petit éditeur, 2012, 60 p.


Lire (en accès libre)

Au zoo, c’est la rébellion ! Petit à petit, tous les animaux vont s’organiser pour s’échapper et réfuter ainsi leur soumission devenue insupportable.


« Connais-tu ? 6. Dian Fossey »

Livre jeunesse de Johanne Ménard, éditions Michel Quintin, 63 p.


Lire (en accès libre)

De façon ludique, aller à la rencontre d’une des plus célèbres primatologues, qui a tant œuvré pour la défense et la reconnaissance des gorilles !


« Le Plus Bel Ami de l’homme »

Film documentaire de Frédéric Fougea, France, 2018, 1 h 31 min.


Voir (sur abonnement)

Pourquoi et depuis quand existe ce lien si fort entre le chien et l’homme ? À travers des images remarquables, le réalisateur remonte le temps pour mieux définir cette complicité avérée.


Le cinéma en accès libre

Cet hiver, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la Médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?