Les droits de l’enfant : notre sélection médiathèque

©Shutterstock

Films, livres, BD, musique : jusqu’à la fin de l’année, la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Afin de vous fournir un petit aperçu de cette offre, la rédaction vous propose sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, la Convention internationale des droits de l’enfant.


À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, qui lui est consacrée chaque année, le 20 novembre, qu’en est-il du droit à la dignité, à l’éducation, etc., des enfants dans le monde trente-deux ans après sa ratification ? Si notre avenir dépend de ce que nos enfants auront acquis, force est de constater que bien des choses restent à faire, et ce dans l’immédiat.

Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge en cette fin d’année le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


A voir, sur abonnement

“Les Enfants volés d’Angleterre”

Film documentaire de Stéphanie Thomas et Pierre Chassagnieux, France, 2016, 1 h 6 min.


Voir sur la médiathèque

En Angleterre, depuis 1989… le Children Act, texte de loi en faveur de la protection des enfants, s’appuie notamment sur un principe, celui d’évaluation et de suspicion de maltraitance future de la part des parents ! Par le biais des services sociaux, aux méthodes douteuses, des centaines d’enfants sont arrachés à leurs parents, de façon arbitraire et inique, afin de favoriser une politique gouvernementale d’adoption, “tel un recyclage en règle”. Bouleversant et édifiant, ce documentaire met, entre autres, en exergue, les dérives et le dévoiement de la Convention internationale des droits de l’enfant. Tout comme il révèle les difficultés à la faire appliquer de façon unanime.


À lire, en accès libre

“Dis, c’est quoi les droits de l’enfant”

Livre de Bernard De Vos, préface de Françoise Tulkens, Renaissance du Livre, 2018, 91 p.


Lire sur la médiathèque

“Le respect des droits humains et de l’enfant n’est pas un luxe mais une nécessité.” Dans le jeu de questions-réponses d’une grande pertinence auquel se prête Bernard De Vos, délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant, en Belgique, l’histoire passionnante des droits de l’enfant, de sa prise en considération et de sa stigmatisation depuis des siècles, défile comme un révélateur de notre époque. La place de l’enfant dans la famille, dans le groupe, son rôle, son éducation et son émancipation sont sans conteste les fondements de son comportement d’adulte plus tard dans la société. Un livre intelligent, explicite et progressiste.


À voir, en accès libre

“L’Enfance, l’âge et les formes de travail”

Exposé vidéo d’Augendra Bhukuth, docteur en économie et enseignant à l’Ipag Business School.


Voir sur la médiathèque

Dans cette intervention, parmi d’autres, l’enseignant fustige le capitalisme aux effets ravageurs et une mondialisation faussée. Pour l’économiste, le travail des enfants a des effets directs et certains sur le développement même des pays sous-développés, en freinant mécaniquement le travail des adultes. À travers cet exposé brillant, agrémenté de chiffres insoutenables (265 millions d’enfants de 5 à 17 ans travaillent dans le monde), Augendra Bhukuth dénonce l’exploitation d’enfants “expropriés” de leurs droits et “amputés” dans leur développement physique et mental, au cours de leur phase de construction ! À méditer.


Encore plus de contenus sur ce thème à découvrir sur la Médiathèque


“Chaque enfant”

Film d’animation d’Eugene Fedorenko, 1979, Canada, 6 min.

Drôle, sarcastique, le court-métrage canadien, primé aux Oscars à l’époque, n’a pas pris une ride.


Voir (sur abonnement)


“Spartacus & Cassandra”

Film documentaire de Ioanis Nuguet, France, 2014, 1 h 22.

À travers cette histoire émouvante, le réalisateur signe un vrai plaidoyer pour le droit à la dignité, à l’éducation de ces enfants déracinés ! Un film choc.


Voir (sur abonnement)


“Plus fort que le vent”

Album de Julia Billet, illustrations d’Ana Aranda, Éditions du Jasmin, 40 p. (pour enfants).

Une jolie parabole sur la nécessité de s’exprimer, de ne pas cacher ses douleurs pour faire naître la solidarité et l’entraide.


À lire (en accès libre)


“Les Artichauts”

Album de Momo Géraud, illustrations Didier Jean& Zad, 2 Vives Voix, 2012, 34 p. (pour enfants).

Tous les soirs, la même peur envahit la petite Jeanne. Celle de la dispute, des cris…Parfois elle s’enfuit chez Mamie ou dans la plaine. Mais ce soir, il pleut. Alors, elle ferme les yeux et serre les poings. Une histoire tellement réaliste sur les violences conjugales que subissent par ricochet les enfants.


À lire (en accès libre)


“Le kid”

Film muet de Charlie Chaplin, 1921, États-Unis, 51 min.

Un enfant abandonné recueilli par un marginal pour un chef-d’œuvre de poésie et de burlesque. Un “dialogue muet” et une complicité remarquable entre un enfant et un adulte, d’une puissance extraordinaire.


À voir (sur abonnement)



Le cinéma en accès libre

Cet hiver, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la Médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?