“Mieux manger pour sauver la planète?”: notre sélection médiathèque

©Getty Images

Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire.

Avoir une alimentation saine et équilibrée, réduire sa consommation de viande, privilégier les circuits courts et les légumes et fruits de saison : voilà autant de préceptes nécessaires à observer pour vivre en harmonie avec notre siècle.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


A voir, sur abonnement

“Sugarland”

Documentaire de Damon Gameau, Australie, Madman Entertainment, 2014, 1h24


Voir sur la médiathèque

Saviez-vous que le sucre raffiné se retrouve dans 80% de ce que nous mangeons ? Damon Gameau, futur papa en quête de réponses, décide pendant 60 jours de réaliser une expérience inédite.  Encadré par un groupe d’experts il se donne comme mission d’ingérer 40 cuillères à café de sucre par jour via des aliments qui semblent sains. Les résultats de cette enquête sont accablants : nul doute que vous ne regarderez plus votre smoothie du même œil.. Un documentaire audacieux, jamais culpabilisant qui pointe du doigt un réel problème de société. Amusant et instructif !


A voir, sur abonnement

“Anaïs s’en va-t-en guerre”

Documentaire de Marion Gervais, France, Quark Productions (My Digital Company), 2014, 47 min


Voir sur la médiathèque

“Ce qui me fait le plus peur c’est de ne pas y arriver parce franchement je ne sais pas ce que je ferais de ma vie”. Anaïs a 24 ans et ce qu’elle a toujours aimé c’est les odeurs. C’est à la suite d’un voyage en Inde de six mois, plusieurs années auparavant, qu’elle commence une formation d’herboristerie. Depuis, elle nourrit un projet un peu fou au fin fond de sa Bretagne : faire pousser ses plantes médicinales et aromatiques et essayer d’en vivre. Alors Anaïs s’en va-t-en guerre. Contre l’administration et les charges à payer, contre le mauvais temps, contre les remarques misogynes des agriculteurs. Et elle crève l’écran : par son franc-parler, sa lucidité et sa passion.  Un documentaire empreint de liberté et de courage pour redonner un peu d’espoir à ceux qui n’osent pas se lancer.


A lire, en accès libre

“Alimentation : stop à la désinformation : Toute la vérité sur notre système alimentaire”

Guide de Frédéric Denhez, Rustica Editions, 2020, 87 p.


Lire sur la médiathèque

Est-ce vraiment meilleur pour la santé de consommer bio? Que penser des régimes sans gluten ? Peut-on se passer de viande ? Comment bien manger avec de faibles revenus ?  Frédéric Denhez, entre autres journaliste et écologue,  passe en revue ces questions en apparence anodines, que tout le monde s’est déjà posé une fois le nez dans son assiette. Sans langue de bois, il décrypte et décortique les croyances liées à notre alimentation. L’auteur nous propose de redécouvrir les aliments qui nous entourent, de faire des choix conscients et surtout, de cuisiner avec plaisir. Un manifeste garanti sans OGM !


Encore plus de contenus à découvrir sur la médiathèque


Le nouveau monde paysan au Québec – partie 1

Roman graphique de Stéphane Lemardelé, La Boîte à Bulles, 2019, 144 p.

Un périple au Québec auprès de ces paysans à la recherche d’une nouvelle manière de produire et de consommer. Des portraits sincères et émouvants sur le monde de demain.


Lire (en accès libre)


Belle à croquer”

Film de Axel Courtière, Les Fées Productions (Manifest), 2017, 15 min.

Quand un cannibale tombe amoureux d’une végétarienne… Un court-métrage déjanté haut en couleur pour dépasser la peur de l’autre et effacer nos différences.


Voir (sur abonnement)


“Je mange Veggie : Bien manger végétarien c’est facile !”

Guide de Ôna Maiocco, Eyrolles, 2016, 220 p.

Qui a dit que manger sans protéine animale était forcément fade ? Des recettes simples et savoureuses qui raviront toutes les papilles.


Lire (en accès libre)


“Au nom de la terre”

Film d’Edouard Bergeron, Nord-Ouest Films (Diaphana), 2019, 1h44

Inspiré de son histoire familiale le réalisateur dépeint la vie d’un jeune agriculteur, Pierre, rongé par les dettes, qui tente par tous les moyens de sauver sa ferme. Un film tristement d’actualité où l’importance de la terre prévaut sur tout le reste.


Voir (sur abonnement)


“Les agronautes”

Documentaire d’Honorine Perino, ADDOCS, 2016, 1h15

Récit autobiographique d’un couple de cultivateurs qui cherche à s’implanter en périphérie de Lyon pour y fabriquer leur pain. Un film qui révèle toute l’absurdité des règles encadrant le marché foncier agricole.


Voir (sur abonnement)



Le cinéma en accès libre

Découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?