Printemps de Bourges : les groupes de la scène du Berry

Printemps de Bourges : les groupes de la scène du Berry | Journal des Activités Sociales de l'énergie | The Keeks concert

Les musiciens de The Keeks font partie des chanceux à avoir été sélectionnés par la CMCAS Berry-Nivernais pour jouer sur la scène Berry lors du Printemps de Bourges. Source : The Keeks/Facebook

Clock Stretcher, The Keeks, Barricade et Courcheval : découvrez les quatre groupes choisis par la CMCAS Berry-Nivernais pour jouer sur la scène Berry, scène officielle du Printemps de Bourges, le samedi 22 avril 2023. Des groupes à retrouver sur la scène de la CMCAS durant le festival.

Clock Stretcher

Source : Clock Stretcher/Facebook

Groupe de pop-rock francilien, composé de Stanislas Micoud (guitare et chant), Olivier Cozzoni (Batterie) et François Enert (basse), Clock Stretcher propose des compositions originales en anglais. A travers un son qui vous transporte dans des atmosphères profondes et puissantes, le trio déploie un univers personnel, des textes teintés de poésie, des réflexions sur l’amour, la nature, la vérité ultime. Leur premier EP, « First in the End », est sorti en 2017 et leur deuxième EP « Walking on Shell » est maintenant disponible sur toutes les plateformes numériques. Après la sortie d’un clip en 2020, le groupe est en studio, en préparation d’un album.

« C’est la première fois que l’on candidate et du coup on est super contents ! Le printemps de Bourges, ça fait des années que j’en entends parler et je n’ai jamais pu y aller. Pour nous, c’est l’occasion de faire découvrir notre univers musical, de rencontrer aussi d’autres musiciens et un autre public. De l’appréhension ? Oui, il y en a mais je dirai comme avant chaque concert. Ce que je sais, c’est qu’on va donner le meilleur de nous-mêmes et essayer de transmettre des vibrations, une émotion. De plus, en étant programmé la veille sur la scène de la CMCAS/CCAS, ça nous fait une bonne pub pour la prestation du lendemain sur la scène du Berry. C’est notre premier concert hors région Île-de-France et c’est aussi une belle aventure humaine à vivre. »
Stanislas Micoud, référent environnement et risques conventionnels à Edvance (EDF/Framatome), Paris et périphérie.

Clock Stretcher jouera sur la scène du Berry samedi 22 avril et sur la scène de la CMCAS Berry-Nivernais le vendredi 21 avril à 21 h 15.

The Keeks

Source : The Keeks/Facebook

Créé en 2018, le projet The Keeks est un projet musical de garage rock/heavy blues rock. Leurs influences ? The Raconteurs, The Strokes, Clutch, Led Zeppelin, ou encore Jack White. Pour ces trois musiciens expérimentés, le concert doit être une fête. Ils en ont 60 à leur actif depuis 2018. Après avoir sortis quelques titres, « jouer, encore et encore, pour ajuster nos morceaux face au public et améliorer sans cesse la qualité du show » est leur crédo. En studio depuis janvier, attelés à la réalisation de leur premier album complet, entourés de professionnels, le groupe souhaite changer de dimension.

« C’est le plus gros festival que nous ayons fait et ça nous met une pression positive. On « sort » de notre sud-ouest pour se confronter à un autre public. Au travers de la setlist que nous allons proposer, c’est une histoire que nous allons raconter. On s’entraine donc depuis à monter sur scène, à savoir ce que je vais dire entre les morceaux. On appelle ça du filage, en théâtre ! On travaille beaucoup sur le jeu scénique car un concert c’est aussi un show. Mais surtout on s’est fixé comme objectif de rester professionnel pour respecter le fait d’avoir été choisi. Il faut honorer cette présence et la renommée du festival. Après, si des personnes nous proposent de jouer ailleurs que chez nous, c’est bien ! Pour ça, à nous de faire le travail, « de garder le public » et de donner le meilleur de nous-mêmes. »
Owen Lagadec, ayant droit de la CMCAS Bayonne.

The Keeks jouera sur la Scène du Berry le samedi 22 avril (horaire à définir) et sur la scène de la CMCAS Berry-Nivernais à 23 h 45

Barricade

Source : Barricade/Facebook

Créée en 2017, Barricade est composé de 4 à 5 musiciens et a donné plus de 130 concerts sur les scènes de la région Centre (Blois, Tours, Orléans, Bourges…), de la Vendée et de la région parisienne (Montreuil, Paris, Mennecy, Fête de l’Huma, Festival international pour la fraternité des peuples en février 2022 à Paris). Engagé, le groupe a dernièrement fait des concerts de soutien aux grévistes en lutte contre la réforme des retraites.

Après un premier album en 2018, Barricade sort un 11 titres en 2022 : « Bouge ! » A l’image de l’énergie et de l’authenticité dégagées par la bande. Entre humour, sincérité, colère et espoir les textes sont portés par une musique éclectique allant de la pop au rock en passant par le reggae et le punk.

 

« On y a joué l’année dernière sur une petite scène. Mais c’est la première fois que l’on candidate avec la CMCAS. La scène du Berry, c’est quelque chose ! On est super content de s’y produire. Pour nous c’est rare de jouer sur des grandes scènes. Par contre, là on ne joue pas très longtemps, donc il faut être pertinent dans le choix du répertoire. Mais en principe quand on est sur scène on se donne à fond. On veut que les gens soient heureux, qu’ils vivent un spectacle avant tout. Après… ça peut être une opportunité pour être repéré. »
Christophe Clairembault, auteur-compositeur, chanteur et guitariste du groupe Barricade.

Barricade jouera sur la Scène du Berry samedi 22 avril à 21 h 10 et sur la scène de la CMCAS Berry-Nivernais à 23 h 45

Courcheval

Source : Courcheval/Facebook

Adepte du collage stylistique, Courcheval a pour base le funk sur lequel il greffe hip-hop et samples, et glisse des textes sur la vie… Douceur de la voix et relative rugosité musicale donne un mélange détonant, diablement addictif, très personnel et original. Cette esthétique assez minimaliste, faites d’ajouts et de retraits d’instruments, garde un aspect pop, voire parfois chanson française, attrayant et mystérieux. Parallèlement à cela l’image, allant de pair avec le contenu sonore et verbal, échoit à des dames au talent porteur. L’artiste graphique Franco-Marocaine Mariyem Moutaouakkil se charge des visuels. En ce qui concerne les clips, de « Labeur » à « Danse Courcheval Danse » en passant par « Éoliennes », la réalisatrice Pauline Bricout prend l’affaire en mains. Délibérément hors-cadre, Courcheval est depuis 2017 le projet de Guillaume Cantillon, entouré depuis la sortie du premier EP « Gymkhana » par Jean-Luc Derobert (guitare et claviers) et Marceau Ranoux (basse).

« Le fait de jouer au Printemps, un des festivals majeurs en France, est bien sûr pour nous l’occasion de faire découvrir le groupe à un public que l’on dit curieux, ainsi qu’aux nombreux professionnels présents. Mais c’est aussi l’occasion, comme à chacun de nos concerts, de faire de nouvelles et belles rencontres. C’est un sacré challenge, car il va falloir être efficace, avec un set imposé de seulement 30 minutes, sans réelle balance avant le concert. On va tâcher de mettre à profit les quelques jours qu’on a prévu avant le festival pour préparer au mieux cet événement. Donc pas de « tactique » spéciale, juste le mot d’ordre habituel : Se faire plaisir ! En croisant quand même les doigts pour que le temps soit clément… De toute façon, on a prévu des mitaines (rires) »
Jean Luc Derobert, agent EDF détaché depuis une quinzaine d’années à la CNR, dans l’Usine Hydroélectrique de la banlieue lyonnaise (CMCAS Lyon).

Courcheval jouera sur la scène du Berry samedi 22 avril à 23 h 10.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?