Résistance(s) ! Notre sélection médiathèque

©Shutterstock

Films, bandes dessinées, livres, musique : la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. La rédaction vous en propose un aperçu avec sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine, on s’intéresse à la notion de résistance. De l’occupation d’un territoire à la non-violence, en passant par les grèves et actions clandestines, tour d’horizon de personnages, réels ou fictifs qui ont choisi de lutter pour conserver leur idéaux.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge en ce début d’année le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


À voir, sur abonnement

“Le grand soir”

Film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, France, GMT Productions, 2011, 1h32


Voir sur la médiathèque

Les Bonzini tiennent le restaurant “La Pataterie” dans une zone commerciale. Ils ont deux fils, que tout semble opposer : Jean-Pierre, employé dans un magasin de literie et Benoit, dit “Not”, le plus célèbre punk à chiens d’Europe. Jusque-là salarié modèle, Jean-Pierre est licencié du jour au lendemain, n’arrivant plus à atteindre ses objectifs. Après une tentative d’immolation (ratée) par le feu, il est repris en main par son frère qui va lui distiller ses précieux conseils pour survivre dans cette société de consommation. Commence alors pour lui l’apprentissage de l’émancipation, entre squats sur un rond-point et concerts punk. Jusqu’au grand soir. Delépine et Kevern signent ici un film irrévérencieux et cynique sur fond de zone commerciale. Une ode à la liberté.


À lire, sur abonnement

“Bartleby, le scribe”

Roman graphique de Jose Luis Munuera, d’après la nouvelle d’Herman Melville, Collection Dargaud, 2021, 72p.


Lire sur la médiathèque

New York, quartier de Wall Street. Le jeune scribe Bartleby, rejoint le bureau d’un notaire. Homme sans histoires, il s’applique dans son travail, dynamisant le cabinet et influençant ses collègues. Jusqu’au jour où son maître lui demande d’exécuter une nouvelle tâche, qu’il refuse. Ou plutôt il “préfèrerait ne pas”. Bartleby, avec cette phrase qu’il égrène sans cesse, jusqu’à ne plus travailler du tout, glisse son grain de sable dans l’engrenage et grippe la machine.

José Luis Munuera se saisit de la nouvelle d’Herman Melville, écrite en 1853 et, par son trait délicat, retranscrit parfaitement le calme et la ténacité du scribe. La force de ce texte réside dans sa capacité à nous interpeller toujours autant, plus d’un siècle après. Doit-on nécessairement obéir à des lois qui nous semblent injustes ? Quand rester immobile devient un acte de résistance…


À lire, en accès libre

“La désobéissance civile”

Essai de Henry David Thoreau, éditions l’Escalier, 2010, 66 p.


Lire sur la médiathèque

Henry David Thoreau, philosophe et poète américain, est envoyé en prison pour avoir refusé de payer une taxe servant à financer une guerre contre le Mexique. Suite à son enfermement, il écrit cet essai, paru en 1849, révélant ainsi ses positions politiques et idéologiques. Il se désolidarise notamment du gouvernement américain qui tolère l’esclavage et prône la non-violence comme méthode de résistance.

On lui doit le terme de désobéissance civile : une transgression volontaire et pacifique d’une loi en vigueur afin d’attirer l’attention de la population et ainsi espérer abroger ou amender ladite loi. Ce texte a eu une grande influence sur Gandhi et Martin Luther King et reste encore aujourd’hui une référence, soulevant de nombreuses questions philosophiques quant à notre rapport au pouvoir.


Encore plus de contenus sur ce thème


“Libre”

Documentaire de Michel Tosca, SaNoSi Productions (MDC), 2018, 1h40

Un captivant reportage sur l’affaire Cédric Herrou, agriculteur de la vallée de la Roya, condamné puis relaxé pour avoir simplement apporté son aide à des migrants.


Voir (sur abonnement)


D’espoir et d’acier, Henri Gautier, métallo et résistant

Roman graphique de Jessie Magana et Sébastien Vassant, Editions de l’Atelier, 2018, 190p.

Plongée dans la vie passionnante et méconnue d’Henri Gautier, figure majeure du syndicalisme de l’entre-deux-guerres, déporté dans les camps de la mort.


Lire (en accès libre)


Les pieds sur terre

Documentaire de Bertrand Hagenmüller et Batiste Combret, Bobi Lux, 2020, 1h20

Retour sur la lutte des “zadistes” de Notre Dame des Landes contre le projet de construction de l’aéroport. Une critique acerbe de la démocratie actuelle et une belle leçon d’espoir sur le vivre ensemble.


Voir (sur abonnement)


Jamais

Bande dessinée de Bruno Duhamel, Bamboo, 2018, 64 p., Interdit aux – 12 ans

Malgré le danger d’effondrement qui menace sa maison, Madelaine, 95 ans et aveugle, refuse obstinément de la quitter. Une œuvre qui aborde avec brio, humour et gravité, des sujets tels que le deuil, la solitude ou le réchauffement climatique.


Lire (sur abonnement)


Guerre civile”

Roman de Gwen Murphy, Editions Le Manuscrit, 2011, 236 p.

Un premier roman contestataire qui donne la parole à ceux qui ne l’ont habituellement pas : les salariés de la grande distribution en lutte pour sauver leur emploi menacé.


Lire (accès libre)

 


Focus sur la Palestine 

Extrait du documentaire “le Char et l’olivier, Une autre histoire de la Palestine”, de Roland Nurier. ©Hérisson Rebelle Production

La Médiathèque numérique vous propose jusque fin juin une sélection de documentaires, de films de fictions et d’ouvrages sur la Palestine. Pour comprendre l’histoire et l’actualité, et les appréhender autrement.

Voir la sélection spéciale Palestine


La sélection cinéma de la semaine

Chaque semaine, découvrez une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?