Séjours Bleus : la vie de château aux Sables-d’Olonne

Séjour Bleu CCAS aux Sables-d'Olonne, janvier 2023.

Au jeu du Memory, Solange, 86 ans et grande habituée des séjours Bleus, est imbattable ! ©Marine Poron/CCAS

Pour certains, c’est une première. Pour d’autres, un rendez-vous à ne pas manquer, voire une habitude. Pour tous les pensionnés, les séjours Bleus sont l’occasion de rompre avec leur routine quotidienne, de se reposer et de partager de bons moments « en famille ». Reportage aux Sables-d’Olonne (Vendée), fin janvier.

« Je suis venue ici car j’avais besoin de faire le vide. » Âgée de 77 ans, Marie-Claude, de Contres, en Sologne, est venue aux Sables-d’Olonne pour se reposer, avant une intervention chirurgicale prévue à son retour dans le Loir-et-Cher. C’est sa première expérience des séjours Bleus, proposés chaque année par les Activités Sociales, de novembre à avril, aux pensionnés des Industries électriques et gazières. Fin janvier, elle a découvert la station balnéaire aux côtés d’une dizaine d’autres bénéficiaires.

Séjour Bleu CCAS aux Sables-d'Olonne, janvier 2023.

Marie-Claude, 77 ans (CMCAS Tours-Blois), n’était pas revenue aux Sables depuis ses 12 ans. En tête de marche dans les ruelles de l’île Penotte, elle se souviendra longtemps de son premier séjour Bleu. ©Marine Poron/CCAS

Veuve depuis seize ans, Marie-Claude reste très active : elle est manutentionnaire du club de football de sa ville – l’AJSC – et membre de la section théâtrale. Indépendante et autonome, elle est arrivée par ses propres moyens. Son seul regret : n’avoir réservé qu’une semaine, en pension complète, à la Maison familiale, une ancienne clinique rachetée par la CCAS dans les années 1990, située dans le centre-ville des Sables. L’ex-agente, releveuse de compteurs pendant vingt-cinq ans à EDF, sait déjà qu’elle reviendra : « L’emplacement est formidable et les contacts fort agréables. J’apprécie l’esprit intergénérationnel qui règne ici. On ressent des liens avec les autres et on a l’impression qu’on appartient à la même famille. Et puis, la dernière fois que je suis venue aux Sables-d’Olonne, j’avais 12 ans… »



« Je trouve ici des bavous ! »

De beaux souvenirs, Marie, Poitevine de 72 ans, en a aussi. Venue pour la première fois en terre d’Olonne avec sa grand-mère, à l’âge 6 ans et demi, c’est elle qui a convaincu Michèle, 75 ans, de faire le voyage depuis Carquefou (Loire-Atlantique) : « J’ai rencontré Marie lors d’un précédent séjour. Elle m’a tout appris du monde des Activités Sociales. Je reviendrai en séjours Bleus tant que je le pourrai ! » Paul, 89 ans, originaire d’Erquy (Côtes-d’Armor), débarque, lui, pour la troisième fois consécutive. Conduit par l’un de ses fils, l’ancien développeur du « Réseau gaz » y a élu domicile pour un peu plus de trois semaines.

Ses principales motivations ? « Je trouve ici des ‘bavous’ ! », – traduisez « des gens qui parlent » –, répond-il avec malice. Mais la palme de la participation aux séjours Bleus revient sans conteste à Nelly Cauchois, 96 printemps, qui les fréquente depuis près de trente ans. « Tout me plaît ici, c’est un joli petit séjour, on est bien nourris et le personnel est gentil avec nous. »

Ancien footballeur à la bonne humeur communicative, Paul manie le ballon comme personne lors d’une séance de gymnastique douce matinale, drôlement appréciée par Solange et Nelly, que rien ne saurait séparer… Pas même la table de jeu de Scrabble ! ©Marine Poron/CCAS

La « doyenne » se porte comme un charme, ne ratant aucune des animations proposées par Corentin Guidé, néo-animateur de 22 ans venu exercer en maison familiale pour la première fois. Et les journées sont bien remplies. Petit déjeuner à 8 heures, séance de gymnastique douce, histoire de se mettre en jambes, pause déjeuner, visite du musée des Traditions populaires, dîner… Pas le temps de souffler avant d’aller jouer ! Loto, domino, Scrabble, Memory, tous ces moments partagés autour de la table – de jeu ou de salle à manger – sont propices aux échanges en tout genre, entre membres de la même famille des anciens des IEG. Faisant parfois naître – ou perdurer – des amitiés profondes.

« Pas de cuisine, pas de courses, pas de ménage… »

Comme celle qui lie depuis dix ans Nelly à sa copine Solange, fringante Rochelaise de 86 ans, convoyée jusqu’aux Sables par sa CMCAS. Habituée des séjours Bleus, dont elle a appris l’existence par son « petit journal » – comprenez Nelly ! –, Solange en savoure chaque instant. « Imaginez : pas de cuisine, pas de courses, pas de ménage… C’est la vie de château ! »

Qui dit mieux ? Personne ! Ni Jean, qui, une nouvelle fois, a déserté son cher Morvan pour passer l’hiver bien au chaud. Ni Pierre, handicapé de naissance, venu en train depuis Dives-sur-Mer (Calvados) profiter de son premier séjour Bleu. Ni Malou, toujours « très contente de l’institution ». « Ça me permet de sortir de mon cadre habituel, explique-t-elle. Les conditions sont très agréables et j’apprécie particulièrement l’esprit CCAS. » Cet esprit si particulier, que chacun a pu appréhender lors de la visite du quartier de l’Île Penotte, guidée et savamment documentée par Thérèse, qui est bénévole au service du « Par et du Pour ».

Avec Pierre en garde du corps, Marie-Rose et Michèle ont le regard fixé sur les mosaïques de coquillages du quartier de l’île Penotte, lors d’une visite guidée par Thérèse, bénévole au service du Par et du Pour, qui sera conclue par une pause méritée au bord de l’océan. ©Marine Poron/CCAS

Marie-Rose, 94 ans, n’en a pas raté une miette. Convoyée à bon port par Christian, un ancien collègue, elle revient pour la deuxième fois aux Sables. « L’hiver, chez nous à Besançon, c’est plutôt triste, avec le froid et la neige. Vivant seule, n’ayant pas d’enfant, j’ai besoin d’un peu de contact, d’entendre autre chose, de voir quelqu’un d’autre. Je m’estime heureuse de pouvoir encore en profiter. Ici, on est chouchouté. Je n’ai rien à faire et je fais ce que je veux. »

Le luxe absolu pour cette ancienne comptable, « globe-trotteuse » au temps des séjours « longues distances » organisés par les Activités Sociales : New York, Japon, Brésil, Chili, ex-Union soviétique, etc. Comme quoi, les voyages n’en finissent pas d’entretenir…

Séjour Bleu CCAS aux Sables-d'Olonne, janvier 2023.

Personnels, bénévoles et bénéficiaires du séjour Bleu posent pour la traditionnelle photo de famille sur les marches de la maison familiale des Sables-d’Olonne, située en plein centre-ville. ©Marine Poron/CCAS


Envie d’en savoir plus sur les séjours Bleus ?

Séjours Bleus : la vie de château aux Sables-d’Olonne | Journal des Activités Sociales de l'énergie | 2022 2023 Sejours BleusPour vous inscrire en séjour Bleu ou Aîné, n’hésitez pas à solliciter vos élu·es et/ou professionnel·les de proximité en SLVie, en CMCAS, ou bien les bénévoles du réseau social et solidaire pour en parler.

Consultez le catalogue des destinations en séjour Bleu en cliquant ci-contre ou en allant sur ccas.fr > rubrique Vacances et séjours > Vacances à mon rythme > Séjours Bleus.

Trouvez le contact de votre CMCAS

Bon à savoir

Vous pouvez également partir en vacances dans n’importe quel village vacances accompagné d’un aidant, familial ou professionnel : vous paierez le même tarif. En savoir plus sur le dispositif vacances avec aidant sur ccas.fr


Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?