Sport, peace & music : à Pont-de-Claix, un week-end dédié aux jeunes agents et aux familles

Les 24 et 25 septembre dernier, c’était week-end de fête à Pont-de-Claix (Isère) : plusieurs centaines de bénéficiaires de Rhône-Alpes ont profité du festival Peace & music, concocté par les jeunes agents de trois CMCAS de la région, et de la traditionnelle fête de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône.
Photos : Étienne Mehr (MHR)



Un week-end de fête, dédié aux jeunes agents, aux retraités et aux familles, bâti en quelques jours : défi relevé pour les élus, professionnels ou simples agents qui ont pris sur leur temps de détachement ou leur temps personnel pour monter les toiles, tirer les câbles électriques, préparer des kilos de nourriture, décorer le site… pour offrir un pur moment de détente et de découverte aux bénéficiaires.


Les jeunes agents de trois CMCAS de Rhône Alpes (Pays de Savoie, Dauphiné Pays de Rhône et Bourg-en-Bresse) ont travaillé ensemble pour proposer, entre deux Festivals d’Énergies, un rassemblement régional dédié à leurs collègues, aidés par les bénévoles de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône. Une première pour ce collectif formé au festival d’Énergies.

Week-end festif à Pont-de-Claix : festival Peace & music des jeunes agents et fête de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône

Les bénévoles du festival Peace & music au complet. Week-end festif à Pont-de-Claix : festival Peace & music des jeunes agents et fête de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône. ©Étienne Mehr/CMCAS Dauphiné Pays de Rhône


Tout au long du week-end, les bénéficiaires ont eu l’occasion de rencontrer les clubs sportifs locaux, entièrement animés par des bénévoles passionnés, pour qui le « sport pour tous », vecteur de lien social, n’est pas qu’un slogan. Et pour qu’aucun môme ne s’ennuie, balades en poney, jeux en bois et crêpes étaient évidemment au programme.



Randonnée, sorties raquette, ski, musculation, escalade, pêche, tir à l’arc, plongée, hockey… : gratuitement ou pour quelques euros symboliques, tous les sports peuvent être pratiqués en loisir, toute l’année, grâce à ces clubs de CMCAS.



Michel Desplanques (l’Énergie sport Nord-Isère, Esni) et Michel Pequeno (Grenoble énergie sports, GES), ont participé à un débat sur le sport et l’inclusivité avec Nicole Abar, ancienne footballeuse de l’équipe de France et conférencière, amie des Activités Sociales, et Frédéric Velo, agent à Gaz et électricité de Grenoble et vice-champion de France de rugby.


À leurs côtés, David Levrat, entraîneur et président du Meylan-Grenoble handibasket, qui a animé des matchs amicaux tout le week-end : « À part à l’occasion des Jeux olympiques, ou du Téléthon, la visibilité du handisport et du handicap en général est quasi nulle, ou faussée. La perception des handicapés en pâtit largement. Ici, on joue ensemble, quels que soient son âge, son genre, sa situation face au handicap, sans enjeu autre que de s’amuser, c’est essentiel. »


Week-end festif à Pont-de-Claix : festival Peace & music des jeunes agents et fête de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône

Débat sur le sport et l’inclusivité avec Nicole Abar, ancienne footballeuse de haut niveau, Michel Desplanques, de l’ESNI, David Levrat, basketteur président du Meylan Grenoble handibasket, Michel Pequeno, du GES, et Frédéric Velo, agent GEG vice champion de France de rugby. Week-end festif à Pont-de-Claix : festival Peace & music des jeunes agents et fête de la CMCAS Dauphiné Pays de Rhône. ©Étienne Mehr/CMCAS Dauphiné Pays de Rhône


Parmi les associations de solidarité partenaires des Activités Sociales – Secours populaire français, association France-Palestine – on trouve Ukraine Grenoble-Isère. Sa présidente, Tetyana « Tania » Lyubchyk, professeure d’anglais à Saint-Martin-d’Hères, mène avec son association des actions culturelles et humanitaires, après avoir coordonné l’hébergement des réfugiés dans la région. « L’élan de générosité qu’on a vécu au début de la guerre s’est malheureusement essouflé cet été ; mais l’Ukraine et les Ukrainiens ont encore besoin d’aide. »


Un festival de jeunes agents ne serait pas complet sans concerts : le rock made in Chambéry de 4’Trouble, les cuivres et flûtes des Grenoblois Mojoz Band, le rap engagé des agents nîmois de Coureurs 2 Rimes et le mélange de reggae et de world music de Nai-Jah & the Kwenu Band ont ambiancé les jeunes – et les moins jeunes – jusque tard dans la nuit.

Quelle belle manière d’inaugurer l’automne, que de se retrouver, toutes générations confondues, sous la grande toile ou dans les allées, sous un temps parfois pluvieux mais toujours avec joie !

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?