Village vacances de Kaysersberg : familial, social, et quarantenaire !

Inauguré en 1982, le village vacances de Kaysersberg symbolise le modèle de tourisme social cher aux électriciens et gaziers. ©Bertrand de Camaret/CCAS

Il y a quarante ans, en juin 1982, un nouveau centre de vacances familiales, à caractère social, ouvrait ses portes dans le pittoresque village de Kaysersberg, près de Colmar. La CCAS et la commune du Haut-Rhin scellaient ainsi une entente amicale datant des années 1960.

« En quatre décennies, ‘KB’, comme on le nomme affectueusement, a accueilli des milliers de bénéficiaires. Entre la CCAS et la ville de Kaysersberg, c’est une longue histoire d’amour qui se concrétise par cette réalisation en dur et qui confirme notre alliance pour de longues années », déclarait Pierre Rumeau, alors président de la CCAS, lors de l’inauguration de la nouvelle institution (selon l’appellation de l’époque) alsacienne.

Du 11 au 13 juin 1982, la CCAS organisait trois jours de portes ouvertes pour célébrer la construction de l’un des centres les plus appréciés des agents. Étaient conviés aux festivités les tout premiers vacanciers, les électriciens et gaziers résidant dans la région, le maire Louis Bund et ses administrés, le sous-préfet de Ribeauvillé ainsi que les élus locaux et nationaux des Activités Sociales.

La belle époque du tourisme social

Selon la presse régionale de l’époque, l’institution de la CCAS est assurément « l’un des plus beaux villages de vacances de l’Alsace », qui se fond à merveille dans le paysage. L’architecture de « KB » a été conçue de façon à s’intégrer harmonieusement dans son environnement naturel, en osmose avec la petite cité médiévale. Au coeur du vignoble, le centre de vacances est situé au lieu-dit Krutenau, sur le versant sud de la colline qui domine le village de 3 000 âmes. Il a été bâti sur un vaste terrain de 5 hectares, acquis en 1979, à la place de l’ancien village de toiles, bien connu des agents.

Pour la CCAS, le défi est grand : prouver que l’implantation d’un organisme de vacances à caractère social (qualifié plus tard de tourisme social et solidaire) est viable à long terme et profite également à la commune. Avec une capacité d’accueil de 300 personnes, le village vacances propose plusieurs formules d’hébergement : en maison familiale avec demi-pension ou pension complète, en bungalow-gîte ou en camping libre. Vingt emplacements pour tentes individuelles et caravanes ont été spécialement aménagés.

Centre CCAS de Kaysersberg (Alsace)

Village vacances CCAS de Kaysersberg (Alsace). ©Bertrand de Camaret/CCAS

En plus des salles d’activités, le centre est doté d’une superbe salle de spectacle pour profiter au mieux des Rencontres culturelles. Son restaurant, très lumineux, dévoile une vue imprenable sur le vignoble.

Mais le coeur de l’institution réside dans cette petite esplanade, agencée à l’image de la place du village, où il fait bon siroter, discuter… et admirer l’œuvre de la sculptrice Monique Arradon, réalisée dans le cadre du 1 % artistique [1 % du coût des travaux de construction est consacré à la création d’une œuvre installée in situ, ndlr]. L’architecte Paul Faye a réussi le tour de force de satisfaire les besoins des agents, tout en respectant les exigences de la commune. Kaysersberg a vocation à offrir aux bénéficiaires tout ce que les Activités Sociales font de mieux.

Une maison familiale « moderne, confortable, innovante »

Croquis d'archives de la maison familiale de Kaysersberg, CCAS

Croquis d’archives de la maison familiale de Kaysersberg. ©Archives CCAS

« KB, c’était une grande fierté pour les électriciens et gaziers de la région, raconte Arlette Hasselbach, retraitée, ancienne responsable Activités à la Délégation régionale opérationnelle CCAS Paris-Nord-Est. La maison familiale était moderne, confortable, innovante. La CCAS faisait la démonstration qu’un tourisme social de qualité était possible. Le partenariat avec la commune, lui aussi, était novateur. »

L’accueil chaleureux des Kaysersbergeois fut d’ailleurs « déterminant » dans la décision de s’implanter dans la commune du docteur Albert Schweitzer [médecin fondateur d’un hôpital à Lambaréné au Gabon, prix Nobel de la paix en 1952, ndlr]. « KB » est le fruit d’une « longue et étroite collaboration entre la CCAS et la municipalité », soulignait Pierre Rumeau dans son allocution. Il poursuivait : « Notre implantation doit se traduire par des retombées positives sur la vie économique et sociale de la collectivité qui nous accueille. » Ce furent des entreprises régionales qui construisirent l’institution.

Quant à la CCAS, elle s’engagea à embaucher des saisonniers alentour et à favoriser les producteurs locaux. « C’est une belle œuvre qui vient enrichir le patrimoine des électriciens et gaziers et celui des habitants de Kaysersberg », concluait le président de la CCAS. « KB » a tenu toutes ses promesses. Son charme a conquis le coeur des bénéficiaires. Il est devenu l’un des plus beaux fleurons du patrimoine de la CCAS. Et visiblement, quarante ans après, l’histoire d’amour dure toujours…


Séjourner à Kaysersberg

Le village vacances de Kaysersberg propose des chambres, des gîtes et des emplacements pour tente, caravane et camping-car. ©Bertrand de Camaret/CCAS

Gîtes, chambres, tentes, caravanes, campings-car… Toues les hébergements sont proposés à Kaysersberg ! Le village vacances est situé sur un terrain étagé surplombant la cité médiévale de Kaysersberg. À 1 km du centre-ville, offrez-vous la découverte d’une région riche en histoire.

Voir tous les séjours disponibles dans ce village vacances


Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?