Woodstock et la libération hippie : Notre sélection médiathèque

©Shutterstock

Films, livres, BD, musique : jusqu’à la fin de l’année, la médiathèque numérique des Activités Sociales vous donne libre accès à une grande partie de ses contenus. Afin de vous donner un petit aperçu de cette offre, la rédaction vous propose sa sélection thématique hebdomadaire. Cette semaine : “Woodstock, symbole de la contre-culture”. Le festival de Woodstock s’est déroulé en août 1969, durant cinq jours. Après plus de cinquante ans, cet événement reste très vif dans les esprits comme étant le concert du siècle. Il a, en effet, cristallisé un élan de liberté, de revendications et de créations, impulsé dès les années 1960 par divers mouvements culturels aux Etats-Unis. Retour sur ces années seventies où certains idéaux ont, sans conteste, fomenté le monde d’aujourd’hui.


Libre accès : bon à savoir

La Médiathèque numérique des Activités Sociales prolonge le libre accès à une grande partie de ses contenus, habituellement accessibles sur abonnement.

► En savoir plus sur les contenus en accès libre

► Je crée un compte sur la médiathèque

► En savoir plus sur l’abonnement


A voir, sur forfait

“Les conquérantes”

De Petra Biondina Volpe, 2017, Zodiac Pictures International, 1h 36 min.


Voir sur la médiathèque

Alors qu’en France, mai 68 a laissé des traces et qu’aux Etats-Unis, le mouvement hippie a essaimé ses idéaux d’égalité et de liberté sexuelle, dans un petit village de Suisse Germanique, le système patriarcal faisait de la résistance. En ce début de décennie, les femmes du canton n’avaient pas le droit de vote, alors que le devoir de servitude envers leur mari était une obligation ! Pour Nora et ses camarades, c’est alors le début d’une prise de conscience et d’un combat collectif, synonyme de libération et d’émancipation. Porté par des actrices convaincantes, le film Les conquérantes touche à son but : celui de dénoncer ces archaïsmes tenaces, dans une Suisse rurale où des femmes revendiquent tout simplement le droit d’exister !


À lire, en accès libre

“Nos racines psychédéliques”

De Marc-André Brouillard, 2018, Guy Saint Georges Editeur, 259 pages.


Lire sur la médiathèque

Si vous ne connaissez pas Mainmise, il est encore temps de vous rattraper, en ouvrant Nos racines psychédéliques. Magazine phare de la contre-culture, porte-parole, entre autre, de la dépénalisation du cannabis, du droit des femmes, des homosexuels etc. Mainmise c’était à la fois la satire, l’humour, la provocation (qui faisait toujours place à la réflexion…) la philosophie, la politique et le talent ! Dans ce livre, l’auteur rassemble ainsi des archives, titres, articles, témoignages, photos etc., comme autant de pépites de ce canard déchainé, audacieux et subversif, dans le Québec des années 1970. Reflet d’un idéal humaniste, encore d’actualité aujourd’hui.


A écouter, en accès libre

“Janis Joplin : The Woodstock Experience”

1969, Sony Music / Columbia / Legacy, 58 min.


Voir sur la médiathèque

C’est sans doute la musicienne qui a le plus marqué le concert du siècle. Par sa prestation tellement sincère, elle y a accru sa notoriété. Car, Janis Joplin, c’est avant tout une voix exceptionnelle (à découvrir dans ce double CD), une artiste hors norme, fulgurante, aux frasques si caractéristiques et fatales de cette folle époque psychédélique. Une artiste écorchée vive depuis l’enfance, emplie de stigmates qu’elle recrache avec force et talent dans chacune de ses compositions. À écouter sans modération.


Encore plus de contenus à découvrir sur la médiathèque


William S. Burroughs

De Jean François Vallée, 1999, Zaradoc, 49 min.

Embarquez avec le plus junky des écrivains américains. Un portrait révélateur d’un des fondateurs de la Beat Generation, artiste multiple et iconoclaste.


Voir sur la médiathèque (sur forfait)


Hippie trail

Séverine Laliberté, 2020, Steinkis BD, 238 pages.

Tirée d’une histoire vraie, cette BD est autant un voyage sur les traces de l’enfance, qu’un voyage intérieur de l’auteure. Une œuvre dans laquelle se confondent humour et tragédie.


Lire sur la médiathèque (sur forfait)


Flash ou le grand voyage, Tome 1

De Jef et Thomas Kotlarek, 2013, Des ronds dans l’O, 104 pages

La vie trépidante, et le parcours hallucinant, de l’écrivain Charles Duchaussois, retracée et romancée dans cette BD musclée.


Lire sur la médiathèque (en accès libre)


Ridin’ With Jack (Sur la route… avec Jack Kerouac)

De Roads Quartet, 2013, Believe / O Jazz, 58 min.

Fermer les yeux et écouter Roads Quartet c’est prendre, au son du jazz, une route vers l’infiniment possible, avec ses carrefours et ses sorties de pistes, comme celle de Jack Kerouac.


Écouter sur la médiathèque (en accès libre)


Live at Woodstock Jimmy Hendrix

2010, Sony Music / Legacy recording, 1 h 34 min.

Woodstock sera finalement pour Hendrix un tremplin de courte durée. Revivez en live l’émotion et l’adrénaline générée par le plus électrique des guitaristes.

Écouter sur la médiathèque (en accès libre)



Le cinéma en accès libre

Cet été, découvrez chaque semaine une sélection de films à voir gratuitement sur la médiathèque. Il suffit de créer un compte !

Voir toutes les vidéos en accès libre



Pour aller plus loin

Comment télécharger un livre ? Combien de temps les films sont-ils disponibles ?

Toutes les réponses à vos questions sont dans
la foire aux questions du site

 

mediatheque

Veuillez vous connecter sur ccas.fr (NIA et mot de passe) avant d’accéder au site.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?