À Estagel, une colo pour créer sa chanson avec Monsieur Jacques

Colo CCAS Résidence musicale à Estagel (Pyrénées Orientales), automne 2023.

Colo CCAS Résidence musicale à Estagel (Pyrénées Orientales), automne 2023. ©Didier Delaine/CCAS

Cet automne, les enfants en colo à Estagel (Pyrénées-Orientales) ont écrit et enregistré des chansons, grâce à Monsieur Jacques, musicien et chanteur. Objectif : les éveiller à la musique, par les instruments, l’écriture et le chant. Attention, mignonnerie en vue !

« On a inventé une chanson avec un refrain et des couplets. Moi, j’ai bien aimé jouer avec les mots et des phrases rigolotes. Ensuite, on devait les interpréter en musique », raconte Maud, 10 ans, à propos de son séjour à la colo d’Estagel.

L’atelier musical proposé chaque jour est organisé dans le cadre du partenariat noué avec les Jeunesses musicales de France. Il a pour ambition d’ouvrir les enfants au chant et à la musique ; tout au moins de susciter la curiosité et d’éveiller le goût pour la création musicale.

Un artiste en résidence durant le séjour est chargé de cette mission : Monsieur Jacques, guitariste et chanteur. « L’idée est de produire une petite œuvre, de créer avec les enfants une chanson qui leur plaise. Et le principe de les faire participer à tout le processus créatif, explique Jacques Ricard, alias Monsieur Jacques. Plus les enfants y mettent leur patte, plus je suis content ! »

Monsieur Jacques, chanteur et musicien, avec les enfants. Colo CCAS Résidence musicale à Estagel (Pyrénées Orientales), automne 2023. ©Didier Delaine/CCAS

Il se définit comme auteur, compositeur et interprète de chansons sensibles : Monsieur Jacques anime régulièrement des ateliers d’écriture de chansons auprès des enfants dans les écoles, les médiathèques ou les centres aérés. ©Didier Delaine/CCAS

Un éveil musical en fanfare

Les 63 enfants de la colo, âgés de 6 à 11 ans, sont répartis en trois groupes. Pendant une heure au maximum, ils travaillent à la création de leur chanson, sur le thème de la nature. Pas besoin de formation musicale dans cet atelier ludique et interactif.

À partir d’une liste de noms qu’ils ont établie – par exemple d’animaux pour les plus petits –, ils cherchent des expressions populaires, plutôt drôles. S’amuser avec les mots, laisser libre cours à son imagination et à sa fantaisie, à ce jeu-là, les enfants sont très forts. « Ajouter des jeux de mots est un peu plus compliqué mais bien plus intéressant », souligne le musicien.

Trouver collectivement des jeux de mots, des rimes et des idées de texte est la première étape de la création de chansons qui aboutiront à un véritable spectacle à la fin de la colo. ©Didier Delaine/CCAS

Une fois le refrain et les couplets écrits, vient le temps de composer la mélodie. Là encore, les petits chanteurs sont pleinement associés. Chaque groupe a choisi son style : plutôt rock et rap pour les uns, plutôt doux mais entraînant pour les autres. L’accompagnement à la guitare de Monsieur Jacques fait le reste.

« Ça vous dirait de faire des chœurs avec des miaou pour les chats, des waouf pour les chiens ? », propose-t-il au groupe des 6-8 ans. Plébiscite dans la salle. Une fois la composition musicale bien avancée, l’artiste enregistre les chanteurs. Puis il leur fait entendre le résultat. En coulisses, il peaufinera l’orchestration.

À la fin du séjour, cerise sur le gâteau ! Les trois groupes vont présenter leur œuvre aux ados de retour de Barcelone. « La chanson parle des animaux. C’est très rigolo ! J’aime bien chanter, surtout les miaou et les waouf-waouf. Je me suis bien amusée », s’enthousiasme Lucie, petit bout de chou d’à peine 6 ans.

Le clou de la colo : le spectacle ! ©CCAS Page officielle/Facebook

Pour les plus grands, même processus. Leur chanson parle d’écologie. Monsieur Jacques est à la guitare, les ados aux percussions : les maracas et kazoos (accessoire qui modifie la voix) remportent un vif succès. « On fait une intro assez longue en musique et, à mon signal, vous chantez », lance l’artiste. « Doucement les kazoos ! Les percussions, une fois sur deux seulement, poursuit-il. Si on veut que ce soit joli et pas la cacophonie, il faut respecter les rythmes et les silences.  »

Avec le mélodica (mini piano-flûte), Evan, 11 ans, suit parfaitement la cadence. Pour lui qui apprend le piano depuis trois ans et a plaisir à jouer « La lettre à Élise » de Beethoven, la résidence musicale est une belle idée. « Je pars en colo depuis l’âge de 5 ans et c’est la première que l’on fait de la musique. Ça m’a bien plu d’improviser et de faire notre propre chanson », affirme-t-il.

Les enfants ont pu tester plusieurs instruments. ©Didier Delaine/CCAS

Maud n’a pas hésité pas une seconde lorsque Monsieur Jacques lui a proposé de jouer quelques arpèges à la guitare. La blondinette a commencé la guitare, alors qu’elle joue déjà du piano et de la flûte traversière. Elle en chérit le « son doux, mais qui peut être rock aussi » ; et adore jouer « The Sound of Silence » de Simon and Garfunkel, son morceau préféré.

L’atelier, « c’est un moyen de faire découvrir la musique à ceux qui ne la connaissent pas, de leur montrer comment on compose une chanson, commente-t-elle. Peut-être que ça leur donnera envie d’en faire. » Maud et Evan sont des exceptions dans la colo. Peu nombreux sont les enfants de la colo qui apprennent un instrument.

Grandir en musique

« Contrairement à ce que l’on croit, beaucoup d’enfants d’électriciens et gaziers n’ont pas forcément accès à la culture, encore moins à la musique. Il y a un artiste qui est là pour eux, c’est une chance extraordinaire », fait valoir Isabelle Caffenne, assistante activités séjours (ASA) au territoire Aude-Pyrénées-Orientales, à l’origine du projet des rencontres musicales. Raison de plus pour la leur faire découvrir.

« Il s’agit de leur apporter des activités culturelles de qualité, qui sortent de la pure consommation, de les initier à un autre environnement, ajoute l’ASA. La colo est un temps sacré, disponible pour s’initier à d’autres modes d’expression. « Les enfants en reviennent grandis, assure Isabelle. Timéo, 9 ans, s’est régalé : « Pour la chanson, il fallait sortir les phrases de leur contexte et trouver des rimes. Parfois, c’était un peu difficile mais amusant aussi. » Lui raffole de la colo, pour « faire plein d’activités et vivre des aventures nouvelles ».

Si l’atelier musical n’est pas obligatoire, il est vivement encouragé d’y aller : au moins une fois, pour voir. Et même les plus réticents se prennent au jeu. À l’image de Kalys, 7 ans, qui déclare « détester chanter », et qui pourtant, une fois dans l’ambiance, s’éclate avec les maracas. Ou d’Olivia, 11 ans, pour qui « inventer une chanson est ennuyeux ». Mais qui en revanche « adore chanter ».

Finalement, la magie a opéré. Chacun trouve son compte dans la colo. Vivre une expérience musicale inédite, c’est déjà pas mal. Monsieur Jacques a relevé le défi : les enfants ont composé trois belles mélodies. Chapeau bas les artistes !

 

Retrouvez les chansons de Monsieur Jacques sur YouTube


 


Les Jeunesses musicales de France

L’association, reconnue d’utilité publique, promeut depuis soixante-quinze ans l’accès à la musique pour tous. Les Jeunesses musicales de France accompagnent et aident à la construction de projets musicaux dans les écoles, les centres aérés, les colos… à partir de leur centre de ressources, qui compte une multitude d’artistes dans toute la France.

Site web : www.jmfrance.org

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I   Mentions Légales    I    Cookies    I    Données personnelles    I    CCAS ©2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?