À la CMCAS Caen, un forum pour faciliter l’accès aux Activités Sociales

Le 15 juin dernier, la CMCAS Caen organisait son premier forum des Activités Sociales et de santé à destination de ses bénéficiaires. Une initiative plébiscitée par plus de 100 participants. À droite, au micro, Valérie Delaunay, présidente de la CMCAS. ©CCAS

Valérie Delaunay, présidente de la CMCAS Caen, revient sur le déroulement du premier forum des Activités Sociales et de santé organisé dans le Calvados, qui a eu lieu à Grentheville le 15 juin dernier. Au programme : la présentation des organismes des Activités Sociales, des sections de loisirs, des aides et des partenaires de la CMCAS. L’événement a réuni une centaine de bénéficiaires.

Pourquoi avoir organisé ce premier forum des Activités Sociales et de santé ?

Notre objectif est de faciliter l’accès aux Activités Sociales. Même si, tout au long de l’année, nous informons sur les différents dispositifs existants, nous constatons une déperdition d’information. Il s’agit donc de toucher les ouvrants droit mais aussi les ayants droit, car ces derniers méconnaissent parfois nos activités ainsi que les offres de nos partenaires.

Par le passé, nos réunions dédiées à la Camieg [Caisse d’assurance maladie des Industries électriques et gazières] et à Solimut [qui gère la prévoyance complémentaire des agents, avec l’IDCP et la CSMR, ndlr] ont eu du succès. Cela nous a donné l’idée d’organiser un forum pour permettre aux bénéficiaires de rencontrer les élus de la CMCAS et les professionnels de la CCAS, avec qui ils communiquent le plus souvent par mail ou par téléphone, et d’échanger avec eux…

Qu’avez-vous appris des échanges avec les participants ?

Une centaine de bénéficiaires ont fait le déplacement, en majorité des retraités. Ils étaient très contents de cette journée, au cours de laquelle ils ont pu notamment découvrir la plupart des activités de loisir de la CMCAS Caen : broderie, peinture, vidéo, photo, golf… Outre l’aspect convivial de cet événement, ils m’ont tous dit avoir glané plein d’informations en passant des différents ateliers aux conférences sur la Camieg, la CSMR, l’IDCP, etc.

Les bénéficiaires semblent un peu perdus sur les aides, notamment en cas de dépendance.

Les associations partenaires des Activités Sociales et utiles au quotidien des bénéficiaires actifs et retraités tiennent un stand d’information. Ici : dispositifs de garde d’enfant, France Alzheimer et accompagnement départemental des personnes âgées. ©CCAS

Quelles sont les activités les moins connues des bénéficiaires ?

En l’occurrence, il m’a semblé qu’ils étaient un peu perdus sur les aides, notamment en cas de dépendance. Le Sensibus, initiative du département, a eu un gros succès : c’est un bus qui présente, de manière interactive, les aides techniques pouvant être mises en place au domicile des personnes âgées. Aménagé en deux pièces (salle de bains et cuisine), le dispositif démontre que des aménagements simples favorisent le maintien à domicile le plus longtemps possible, tout en tenant compte des contraintes financières. Il y avait plein de choses judicieuses à apprendre : comment monter sans risque dans sa baignoire, se servir d’ustensiles de cuisine adaptés, etc.

Le Sensibus Calvados, ou « bus du bien-vieillir » itinérant, est aménagé par pièce de vie afin de présenter visuellement certains équipements et adaptations possibles du domicile. ©CCAS

Parmi les partenaires présents, on peut citer Le Sablier, le Centre national de la marionnette…

Nous sommes partenaires du Sablier et du Festival de théâtre de marionnettes et de formes animées, RéciDives, qui se déroule bientôt à Dives-sur-Mer (Calvados), du 13 au 16 juillet, tout près d’ailleurs de notre village vacances d’Auberville. Les spectacles sont d’une très grande qualité et on peut y assister en famille, car ils sont réellement tous publics.

Qu’ils soient normands ou d’ailleurs, nous aimerions que les bénéficiaires le connaissent et c’est la raison pour laquelle nous avons demandé au Sablier d’être présent sur un stand lors du forum. RéciDives, ce sont trois jours de spectacles où l’on s’émeut, où l’on rit, et ça, c’est très bon pour la santé !

Les sections sportives et de loisirs de la CMCAS Caen avaient aussi une place de choix au forum. ©CCAS

Ce forum est donc une expérience à renouveler ?

Absolument ! Nous étions un peu anxieux en préparant ce forum. Eh bien, nous n’avons pas à en rougir : les participant.es ont été très satisfaits de cette journée. Merci à tous les bénévoles, aux collègues de la filière Action Sanitaire et Sociale et à nos partenaires d’avoir contribué à sa réussite ! Pour le prochain forum, dans deux ans, nous ferons en sorte de toucher plus d’actifs en le prolongeant en soirée par un apéro-concert, par exemple. Nous commençons à y réfléchir.

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?