Bordeaux-Paris : Xavier Sallot, agent RTE et cycliste au cœur battant

Bordeaux-Paris : Xavier Sallot, agent RTE et cycliste au cœur battant | 119513 Portrait de Xavier Sallot Une | Journal des Activités Sociales de l'énergie

Agent RTE et administrateur de la CMCAS Périgord, Xavier Sallot, 50 ans, entame le 21 mai la course cycliste Bordeaux-Paris et recueille des fonds pour l’association de promotion du sport sur prescription médicale Peps Dordogne. ©Xavier Sallot

Victime d’un infarctus il y a tout juste quatre ans, Xavier Sallot, agent RTE et administrateur de la CMCAS Périgord, s’élance en solo le 21 mai prochain sur la mythique course cycliste Bordeaux-Paris, et lance une cagnotte en ligne pour financer l’achat de défibrillateurs. Objectif : rouler 650 km à vélo en solo, en quarante heures au maximum, avec, à la clé, l’espoir de vies sauvées.

Au petit matin du 21 mai prochain, du côté des rives de la Garonne, un millier de cyclistes s’aligneront sur la ligne de départ de la nouvelle version amateur de la course légendaire Bordeaux-Paris. Parmi eux, Xavier Sallot, agent du RTE de Dordogne et administrateur de la CMCAS Périgord, embarquera dans l’aventure un projet solidaire de financement de défibrillateurs en collaboration avec sa CMCAS et l’association Peps Dordogne (membre du dispositif Prescription d’exercice physique pour la santé).

Les défibrillateurs, un « outil vital »

Bordeaux-Paris : Xavier Sallot, agent RTE et cycliste au cœur battant | 119512 Portrait de Xavier Sallot | Journal des Activités Sociales de l'énergie« Un défibrillateur permet d’intervenir dès les premières secondes chez une personne victime d’un accident vasculaire et, en prodiguant un premier choc électrique au muscle cardiaque, de lui conserver toutes ses chances de survie, explique Xavier Sallot. C’est un outil vital. » Et l’agent sait de quoi parle. Sportif accompli, il a longtemps pratiqué le triathlon. Mais, paradoxalement, pour qu’il goûte sur son vélo aux joies plus tranquilles des boucles du Périgord entre copains, il aura fallu qu’un jour de mai 2018 son cœur mette pied à terre, au terme de quarante-six ans de bons et loyaux services. Infarctus.

Pris en charge par le centre hospitalier de Périgueux, le cœur de Xavier consentira à redémarrer. « Le protocole de rééducation à la suite d’un accident cardiovasculaire est clair, précise Xavier. Il faut reprendre progressivement mais sûrement une activité physique. Pour le bien-être général et pour faire ‘marcher la pompe’. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré l’équipe de Peps 24, qui m’a accompagné dans mon parcours. »

Une cagnotte en ligne pour financer des défibrillateurs

Alors, aux « clap-clap » d’encouragement que vous ne manquerez pas de lui adresser sur le bord de la route, Xavier Sallot vous propose d’ajouter les « kling-kling » dans la cagnotte en ligne que la CMCAS Périgord a décidé d’abonder.

Les fonds récoltés seront reversés à Peps Dordogne, pour financer l’achat de défibrillateurs au profit de leurs partenaires.

Contribuer à la cagnotte en ligne

Suivre et encourager notre coureur sur sa page Facebook

Une course en solo de 650 km

Dans l’épopée de Bordeaux-Paris, où s’inscrivent les exploits de Bobet, Anquetil ou Van Springel (sans oublier Robert Marchand, qui a enchaîné en amateur huit courses à partir de ses 73 ans !), Xavier Sallot s’attaque en solo à l’immuable ruban de 650 km. Une course à accomplir à la force du pédalier pour rallier, cette année, de jour comme de nuit, le Parc des sports d’Issy-les-Moulineaux (92). Trois étapes de ravitaillement sont prévues, à Montbron (Charente), Châteauroux (Indre) et Mer (Loir-et-Cher).

La stratégie de Xavier : « Pédaler jusqu’au soir du 21 mai, puis repartir, après un peu de sommeil, le 22 au matin. » Son objectif sportif : « Arriver dans la tranche des 30 heures, qui suppose de rouler aux alentours de 23 à 25 km/h en moyenne. » Disputer un Bordeaux-Paris « face à soi-même est pour moi une grande aventure, que je voulais vivre en la partageant ». En individuel, mais pas perso : bonne route Xavier !


Suivre la course en ligne

Créée en 1891, Bordeaux-Paris est une des plus anciennes et des plus longues courses cyclistes d’un jour au monde et a toujours été une épreuve à part, car réservée à des spécialistes, du fait de ses 600 km. Cette classique « Monument » du cyclisme international, dont la version pro s’est éteinte en 1988, a fait son retour en 2014 en catégorie amateur.

Suivre la course en ligne les 21 et 22 mai

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Votre commentaire est soumis à modération. En savoir plus

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?