Chronique santé – Le blues de l’hiver : comment s’en prémunir ?

Fatigue, baisse de tonus, fragilité. En hiver, parfois le blues s’installe. Grâce aux conseils du Dr Frédéric Costa, vous saurez tout du « pourquoi » et du « comment » passer cette période délicate, en attendant le retour du printemps…

Dans cette 5è Chronique Santé d’Activ ! La Radio l’un des Médecins Conseil de la CCAS, le Docteur Frédéric Costa, nous explique d’où vient ce « blues » saisonnier et surtout comment l’éviter.

Mais tout d’abord, d’où peut donc bien provenir ce « blues de l’hiver » ?

C’est la première question qu’Activ ! La Radio a posée au Médecin Conseil de la CCAS : Ecoutons-le (1’56’’).

 

Dans ce second volet, Frédéric Costa s’attache à positiver ce « Blues », d’être à son écoute puisqu’après tout, c’est un signal d’alerte qu’il vaut mieux prendre en compte. C’est celui d’une adaptation de l’organisme à la diminution de la durée des journées et à la baisse des températures. Par quelques gestes simples, nous apprenons qu’il est très facile d’aider notre corps, et notre esprit, à passer cette période délicate.

 

Le corps humain est une magnifique machine dont les mécanismes d’adaptation sont commandés par le système nerveux central. Et il n’est pas nécessaire d’avoir « fait médecine » pour comprendre ce que le Docteur Costa nous explique. Nous adapter à l’hiver demande simplement quelques semaines, de l’énergie et de respecter ses rythmes de vie… (1’14’’).

 

Des journées plus courtes et moins lumineuses, pourquoi ne pas en profiter pour être ensemble, dans des moments de grande convivialité. Ça tombe bien, le calendrier hivernal comporte plusieurs fêtes qui sont autant d’occasions de se retrouver en famille ou entre amis. (1’42’’)

 

Pour terminer cette 5è livraison des Chroniques de Santé, remarquons que notre vie sociale est de plus en plus occupée, et parfois dépendante, de la technologie et des écrans. L’hiver est une opportunité de réfléchir à cette accélération des rythmes de nos vies et de les ralentir volontairement.

Pourtant, un être humain n’hiberne pas mais il doit continuer de travailler et de s’activer physiquement autant que psychiquement durant l’hiver.

Comment concilier ralentissement hivernal tout en conservant ces activités professionnelle et de loisir ? D’après le Docteur Costa, il suffit d’un peu de volontarisme, d’être un peu moins sur les écrans (surtout avant d’aller se coucher) et de respecter les six ingrédients indispensables au Bien-Être.

 

Nous avons découvert les cinq premiers ingrédients dans les « sons » précédents, je vous laisse découvrir le sixième.

Bonne écoute, et à bientôt sur Activ ! La Radio.

Activ! La Radio attend vos messages sur son répondeur au 01 48 18 60 44 ou encore sur la boite email : ccas.activlaradio@gmail.com
Retrouvez les précédentes Chroniques de Santé d’Activ ! La Radio

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

douze + dix-neuf =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?