Coloc’ solidaire de 7 à 77 ans

Un exemple de colocation intergénérationnelle : l’association Bretagne Arc-en-ciel à Rennes. ©C.Crié/CCAS

Réunir sous le même toit des jeunes âgés de 18 à 30 ans en quête d’un logement et des seniors à la recherche d’une compagnie ou d’un complément de revenus : que des avantages !


Moins connu que les résidences étudiantes ou les cités universitaires, le logement intergénérationnel représente une solution idéale pour bon nombre d’étudiants et de retraités. Le principe vise à faire cohabiter un étudiant avec un senior dans son propre domicile. Habiter chez un aîné aide le jeune à se loger de manière plus économique et confortable. Héberger un jeune – étudiant ou jeune actif – permet au senior de mieux vivre à domicile. Proposer ou demander une chambre auprès d’une association de logement intergénérationnel implique d’adhérer à son projet. Partout en France, des associations, indépendantes juridiquement et financièrement, rassemblées en réseaux nationaux, facilitent l’hébergement des jeunes chez des retraités.

Profil compatible

Colocation pour les unes, cohabitation pour les autres, elles accompagnent hébergés et hébergeurs : étude des dossiers, mise en relation après recherche de profils compatibles, suivi des binômes… Le logement intergénérationnel s’articule principalement autour de deux formules. Soit le jeune s’engage sur une présence régulière et/ou aide la personne âgée dans certaines tâches quotidiennes : il bénéficie d’une chambre à titre gratuit. Soit l’étudiant est totalement libre et indépendant : il paie un loyer. Cependant les hébergés n’ont pas à se substituer à des professionnels de santé ou d’aide à la vie quotidienne, tout comme les hébergeurs n’ont pas vocation à remplir une fonction d’accompagnement social vis-à-vis de l’hébergé. Cohabitation et colocation nécessitent un engagement de la part des deux parties, qui signent au départ une charte et un contrat. Vecteur de lien social et de solidarité, le logement intergénérationnel est une solution alternative et innovante. Plus qu’un logement, c’est une aventure humaine qui développe l’entraide entre les générations et la cohésion sociale. Une expérience à partager ensemble.

Pour en savoir plus

Les deux principaux réseaux :

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?