Destins militants

Rencontre amicale autour de la nouvelle édition du Maitron en présence de son directeur Paul Boulland et du président de la CCAS Michaël Fieschi ©B.DeCamaret/ccas

Rencontre amicale autour de la nouvelle édition du Maitron en présence de son directeur Paul Boulland et du président de la CCAS Michaël Fieschi ©B.DeCamaret/ccas

La seconde édition du Maitron des électriciens et gaziers est parue. Du nom de son initiateur Jean Maitron, il est depuis les années cinquante une extraordinaire entreprise de collecte et de diffusion des biographies des militants du mouvement social. Au total, les 53 volumes de ce dictionnaire – dont celui des électriciens et gaziers – regroupant près de 150 000 notes biographiques ont été édités depuis 1964.

Les principaux auteurs et contributeurs de la nouvelle édition du Maitron des électriciens et gaziers étaient réunis au siège de la CCAS à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ce jeudi 19 février dernier, en présence des membres du conseil d’administration de la CCAS et de Bernard Stéfan, directeur des éditions de l’Atelier, pour fêter la parution du second volume du célèbre dictionnaire biographique à la réalisation duquel, toutes les fédérations syndicales des IEG ont participé, en collaboration avec le cercle d’histoire de la CCAS et sous la direction de Paul Boulland historien du CNRS et la coordination de notre collègue Christian Langeois.

mzitron2

La 2e édition du Maitron parue chez l’Atelier sous la direction de Paul Boulland © B.De Camaret/ccas

« Le Maitron nous donne à connaître tous ces destins individuels qui constitue l’histoire du mouvement ouvrier sans cesse en lutte et en recherche de progrès social » soulignait Michaël Fieschi,  président de la CCAS.  Cette mémoire ouvrière, si « fragile et qui nous renvoie à notre l’histoire nationale, c’est notre patrimoine » concluait-il , en soulignant l’ampleur du travail commun accompli par toutes les fédérations syndicales des Industries électrique et gazière, réunies autour de ce projet.

A la lecture de tous ces parcours individuels, qui ne manquent pas de romanesque, ont découvre l’extraordinaire outil de formation et d’émancipation individuel que constitue l’engagement mouvement syndical.

Une édition revue et enrichie et qui fait suite au volume publié aux éditions de l’Atelier en 1996. Revue, parce qu’un certain nombre de note bibliographique ont été augmenté de nouvelles informations. Enrichie, la nouvelle édition du « Maitron » des électriciens et gaziers  contient quelques 400 notes biographiques de militants des Industries électrique et gazière couvrant la période des années 1970 à 2000.

Pour la première fois dans l’histoire du Maitron, ce volume est accompagné de deux DVD réunissant 23 témoignages filmés de militants syndicaux des IEG.

Le Maitron est en vente auprès des éditions de l’Atelier et disponible auprès de vos CMCAS et vos SLVie et sur les rayons des bibliothèques des centres de vacances.

► En savoir plus : http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 + 12 =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?