header-construire-lhistoire
Histoire sociale
Construire l’histoire

En cours, les négociations tripartites entre le gouvernement, les employeurs et les cinq fédérations syndicales de l’énergie sont vitales pour l’avenir. Dans un monde des Industries Électrique et Gazière en transition, retour sur les temps forts de la dernière décennie qui a vu les Activités Sociales évoluer et s’adapter aux circonstances. Sans rien renier des valeurs qui les animent depuis toujours.

Dossier réalisé par Stéphane Gravier et Nicolas Chevassus, avec le concours du Comité d’histoire des Activités Sociales. Les photographies sont issues de l’exposition “Dans les yeux des Activités Sociales de l’énergie” réalisée pour le 70e anniversaire du Statut national du personnel.

Etat des lieux

Statut des IEG : à la conquête de nouveaux droits

_____

Dans un paysage industriel en pleine évolution, le Statut du personnel des Industries Electrique et Gazière reste l’une des rares références communes aux salariés de la branche, dont les conditions de travail divergent de plus en plus.

Tourisme social

Droit aux vacances : poursuivre l’innovation

_____

Parce que le droit aux vacances n’est pas qu’un concept, les Activités Sociales ont dû s’adapter pour faire partir près de 380 000 personnes chaque année. Certains diront qu’elle a vendu ses bijoux de famille…

politique jeunesse

Les jeunes d’abord !

_____

2007-2017 : les Activités Sociales n’ont de cesse d’inciter les jeunes à prendre la parole et à s’impliquer dans la réécriture du Projet éducatif des électriciens et gaziers.

accès à la culture

Éducation populaire : un droit fondamental

_____

En 2007, Abderrahmane Sissako est parrain de Visions sociales. « Notre vie est tellement éphémère qu’il est important de poser des pierres pour l’avenir », déclare-t-il. 

Restauration

L’enjeu de la restauration méridienne

_____

Enjeu des négociations engagées avec l’employeur, la restauration méridienne est aussi un enjeu humain et un moteur important du lien social. 

Action sanitaire et sociale

Assurances et santé : la solidarité avant tout

_____

Avec la création de la Caisse d’assurance maladie des Industries Electrique et Gazière en 2007, un nouveau chapitre de l’histoire des IEG s’écrit. 

Orientations 2017

Activités Sociales : et demain ?

_____

Les Activités Sociales sont confrontées à un changement de comportement des bénéficiaires, de leurs attentes et leurs besoins.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?