Les jeunes d’abord !

©C.Crié/CCAS

©C.Crié/CCAS

2007-2017 : les Activités Sociales n’ont de cesse d’inciter les jeunes à prendre la parole et à s’impliquer dans la réécriture du Projet éducatif des électriciens et gaziers.

2007 : les premiers jeunes de 12 à 14 ans partent en Espagne, en Irlande et au Portugal et les 15-17 ans s’inscrivent massivement pour les séjours linguistiques en partenariat avec la Ligue de l’enseignement. L’objectif est de démocratiser la connaissance et surtout l’accès à l’Europe.

En 2008, la 12e édition du festival des jeunes énergéticiens, le bien nommé Festival d’Énergies, réunit 14 000 jeunes à Soulac (Gironde) pour dire « Stop aux précarités ».

Février 2009, le chèque emploi service universel (Cesu) entre en vigueur après la signature de l’accord passé entre le Comité de Coordination des CMCAS et sept entreprises de la branche des Industries Electrique et Gazière. Plébiscitée six ans plus tard dans l’enquête « Quels bénéficiaires êtes-vous ? », cette aide est connue par 59 % des parents. Aide aux frais de garde, mais aussi assurances et soutien scolaire.

Lire aussi : Cesu, mode d’emploi sur ccas.fr

Vacances, loisirs, culture, sport, santé et logement : l’objectif est de pouvoir construire la politique jeunesse des Activités Sociales sur tout le territoire, une invitation à l’éveil et à la découverte.

portrait-marionC’était mon premier Soulac. Ce que je retiens surtout, c’est l’échange. À Soulac, il n’y a pas de frontières, c’est ce qui m’a plu ! Tout le monde a le même but, faire perdurer les Activités Sociales, les faire vivre. Ce festival est un excellent moyen de fédérer les jeunes autour d’un projet qui leur ressemble, qui leur permet de trouver un sens à l’engagement.

Sylvio Truxillo, 35 ans, monteur en exploitation, CMCAS Martinique

Construire l’histoire

©C.Crié/CCAS

©C.Crié/CCAS

En cours, les négociations tripartites entre le gouvernement, les employeurs et les cinq fédérations syndicales de l’énergie sont vitales pour l’avenir. Dans un monde des Industries Électrique et Gazière en transition, retour sur les temps forts de la dernière décennie qui a vu les Activités Sociales évoluer et s’adapter aux circonstances. Sans rien renier des valeurs qui les animent depuis toujours.Voir l’ensemble du dossier 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

8 + cinq =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?