Assurances et santé : la solidarité avant tout

©C.Crié/CCAS

©C.Crié/CCAS

Avec la création de la Caisse d’assurance maladie des Industries Electrique et Gazière en 2007, un nouveau chapitre de l’histoire des IEG s’écrit. 

En 2008, plus de 50 000 personnes sont déjà affiliées à titre individuel à la Mutuelle des Industries Electrique et Gazière (Mutieg). Elle a vocation à être “complémentaire de la Caisse d’assurance maladie des IEG, la Camieg“, explique Marc Pélouard, son président. Pour accompagner la prévoyance obligatoire, un contrat IDCP est mis en place pour les agents actifs depuis le 1er janvier 2009. Il devient le complément prévoyance de toute la famille.

En 2010 : mise en place d’un dispositif de couverture supplémentaire maladie retraite (CSMR), les employeurs ne cotisant que pour les salariés actifs.

Le 1er janvier 2011 : entrée en vigueur de la couverture supplémentaire maladie (CSM). Elle améliore le niveau de remboursement des frais de santé dans les IEG.

En mai 2011, les Activités Sociales lancent l’organisation des Assises des pensionnés des IEG. Pour Christian Borne, en charge du groupe de travail pensionnés,

« Beaucoup de nos retraités ont perdu le point de repère que constituait l’entreprise unique EDF-GDF. Ils cherchent à s’y retrouver, à se repérer. Les Activités Sociales sont aujourd’hui le seul lieu de rassemblement de tous les agents, actifs et retraités ».

Le 19 septembre dernier, le projet de l’offre de prêt CCAS, en partenariat avec Prévère, voit le jour. Un succès !

portraits-michel-gisele-stellacci

On se sent plus en sécurité. Avec le carrelage antidérapant, nous n’avons plus à nous cramponner aux murs pour ne pas glisser et, surtout, nous n’avons plus à enjamber la baignoire. Quand on devient handicapé, on apprécie que l’on nous vienne en aide.

Michel et Gisèle Stellacci, retraités, CMCAS Franche-Comté

Construire l’histoire

©C.Crié/CCAS

©C.Crié/CCAS

En cours, les négociations tripartites entre le gouvernement, les employeurs et les cinq fédérations syndicales de l’énergie sont vitales pour l’avenir. Dans un monde des Industries Électrique et Gazière en transition, retour sur les temps forts de la dernière décennie qui a vu les Activités Sociales évoluer et s’adapter aux circonstances. Sans rien renier des valeurs qui les animent depuis toujours.Voir l’ensemble du dossier 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quinze − trois =

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?