personne dessinant sur une plage des sables d'olonne
Pratiques amateurs
Créer pour réenchanter le monde

Mettre son énergie et son imagination au service de réalisations concrètes en toute liberté est une source reconnue de bien-être. Au plan national comme en proximité, la CCAS et les CMCAS favorisent les pratiques créatives à travers un panel de propositions accessibles à tous.

Durant l’année ou pendant les vacances, participer à un atelier de sculpture, de mosaïque ou encore de peinture sur bois sont autant d’occasions offertes aux jeunes comme aux adultes pour découvrir, stimuler et nourrir leur potentiel.

Dossier réalisé par Sophie Chyrek, Guillaume Montaudouin et Marie-Line Vitu

Séjour passion
pratiques amateurs

On ne naît pas créatif, on le devient

_____

Élargir le champ des pratiques amateurs est l’un des fondements de la démarche d’éducation populaire des Activités Sociales et des CMCAS. Certaines initiatives rassemblent les générations pendant les vacances quand d’autres tentent des expériences – réussies – jusqu’au cœur du confinement.

François Flahault, philosophe et anthropologue
entretien

François Flahault : “Le bricolage est une activité polyvalente, complète, intellectuelle”

_____

Le bricoleur du dimanche est-il un créateur ? Oui, insiste le philosophe et anthropologue François Flahault. C’est que la sacralisation contemporaine de l’art invisibilise tout un pan de la création, celle qui est ordinaire et sans prétention. 

mosaïque de portraits de créateurs amateurs - ccas
pratiques amateurs

Créateurs amateurs : vos témoignages

_____

De nombreux bénéficiaires des Activités Sociales ont fondé ou animent des clubs artistiques et artisanaux, dans leur CMCAS et sur leur lieu de travail : nous avons recueilli le témoignages de six créateurs amateurs, en activité professionnelle ou à la retraite, qui racontent leur rapport essentiel à la matière. Propos recueillis par Sophie Chyrek et Marie-Line Vitu.

Qui sommes-nous ?    I    Nous contacter   I    C.G.U.    I    CCAS ©2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?