63842_-_Mines_de_charbon_et_de_lignite_-_Allemagne_header_dossier
Énergie
La transition écologique peut-elle être sociale ?

En Europe, tandis que les multinationales misent sur l’éolien, le solaire et l’hydraulique, les salariés du thermique craignent de finir au musée. Les emplois créés dans le renouvelable peuvent-ils compenser ceux qui disparaissent ?

Dossier réalisé par Samy Archimède et Ludovic Finez

cadrage

Le grand Monopoly de l’énergie

L’Europe de l’électricité est à l’image de la France : un grand marché ouvert à tous ceux qui espèrent y gagner de l’argent. Qu’ils soient suédois, allemands, américains ou encore chinois. 

europe

Allemagne : l’adieu au charbon

Alors que sa dernière mine de houille vient à peine de fermer, l’Allemagne se prépare à sortir du lignite. Quel avenir pour les quelque 70 000 travailleurs concernés ? Reportage.

entretien

“Il faut rendre la transition écologique socialement juste”

Pour Guillaume Durivaux, chargé de la politique énergétique à la Fédération syndicale européenne des services publics, le passage à une économie bas carbone doit s’accompagner de la reconversion des travailleurs du secteur.

Infographies

En chiffres : l’Europe, entre fossiles et renouvelables

Un quart seulement de l’électricité produite en Europe est issue des EnR. 350 000 emplois restent liés au charbon.

emploi

Énergies renouvelables : quel bilan social en France ?

Si les énergies renouvelables (EnR) créent des emplois, d’autres sont détruits en parallèle, notamment dans le nucléaire. L’un compense-t-il l’autre, en nombre comme en qualité ?

stratégie industrielle

Le Portugal, cheval de Troie des multinationales de l’énergie ?

Premier employeur du pays, l’opérateur historique EDP, déjà détenu à 23,3 % par un grand groupe chinois, intéresse beaucoup Engie. EDPR, sa filiale spécialisée dans les renouvelables, est déjà un acteur majeur en Espagne, aux États-Unis et au Brésil.

Mentions Légales    I    Vie privée    I    Informations sur les cookies   I    Qui sommes-nous ?    I    Plan du site    I    CCAS ©2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?